🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Elon Musk voudrait 500 000 utilisateurs dès l'an prochain (et injecte des milliards)

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
30 juin 2021 à 15h06
25
Starlink © Starlink
Et vous, vous avez déjà vu une antenne Starlink dans la « vraie vie » ? Crédits : SpaceX

Avec la première « vague » de satellites Starlink en orbite (1 700 unités), SpaceX peut se focaliser sur le déploiement de ses systèmes au sol. Invité virtuel au Mobile World Congres (MWC), Elon Musk a fourni quelques précisions.

Il reste beaucoup à faire…

Starlink progresse

Côté satellites, le premier grand jalon est atteint. Ce sont plus de 1 700 unités qui ont été envoyées en orbite entre mai 2018 et juin 2021. Une faible fraction d'entre eux sont désactivés (et déjà désintégrés, ou en route pour que ce soit le cas dans les mois à venir), et les derniers « lots » de 60 satellites n'ont pas encore atteint leur place finale au sein du « maillage » autour de la Terre que SpaceX a mis en place. Toutefois, la grande majorité des satellites Starlink est bien présente pour offrir de la connectivité aux heureux propriétaires des antennes, envoyées pour l'instant dans une douzaine de pays différents.

Prenant la parole hier au Mobile World Congres (MWC), Elon Musk a affirmé que plus de 69 400 utilisateurs étaient déjà en ligne grâce au service. Or ce n'est qu'une fraction du nombre de clients espéré d'ici l'année prochaine : SpaceX vise une expansion et des prises de commandes massives.

Un petit trou dans la poche (en attendant mieux)

En effet (et sans surprise), Starlink ne génère pas de revenus significatifs aujourd'hui : 35 millions de dollars pour les antennes et moins de 7 millions de dollars par mois pour les abonnements. D'ailleurs, ce n'est pas un secret, le matériel lui-même, facturé 499 dollars par « box » contenant antenne et boîtier, est vendu à perte. En réalité, le coût dépasse 1 000 dollars selon Elon Musk, qui a expliqué que ses équipes travaillent sur une nouvelle génération qui sera à la fois beaucoup moins chère à produire, tout en gardant un niveau de performance équivalent.

Car l'entreprise doit passer à la vitesse supérieure pour pouvoir générer du cash. En plus de partenariats avec des fournisseurs d'accès (il n'a pas voulu révéler lesquels), le magnat américain vise les 500 000 clients livrés d'ici un an environ, maintenant que le service est global, à l'exception des pôles. SpaceX vend toujours son réseau en promettant 100 Mbit/s en download et 20 Mbit/s en upload. E. Musk souhaite d'ailleurs positionner Starlink dans une optique « d'offre comblant la demande entre la 5G et la fibre ».

Starlink kit © Starlink kit
Le kit pourrait évoluer d'ici la fin d'année pour une version moins coûteuse du côté SpaceX. Crédits : SpaceX

Investissez, qu'ils disaient

Pour cela pas de secret, il faudra encore investir, mais combien ? Selon Elon Musk, tout dépend de ce qui rentre dans la case « investissement », mais le montant sera compris entre 5 et 10 milliards de dollars, expliquant que même lorsque le réseau sera bénéficiaire, il faudra poursuivre une stratégie privilégiant les innovations et donc injecter de l'argent pour rester à un niveau dépassant la concurrence. Une chance pour eux, aujourd'hui elle est encore (relativement) inexistante.

« L'investissement total sera plutôt compris entre 20 et 30 milliards », a même lâché le fondateur de SpaceX, qui a confirmé être toujours réticent à détacher l'activité Starlink pour la faire entrer en Bourse, en tout cas avant que ses résultats soient positifs. SpaceX compte sur des milliards de bénéfices pour un revenu capable d'éventuellement couvrir les frais de Starship…

Au vu des sommes engagées, cela pourra prendre du temps.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
20
jmbcg
Recette pour faire du cash : ‹&nbsp;Le bitcoin, c’est nul&nbsp;› … 1 sem + tard : ‹&nbsp;Le bitcoin, c’est super&nbsp;›<br /> Le blé va au blé, les blaireaux fournissent.
leje
Je suis quand même ultra dubitatif sur le business model. Il faut à la fois avoir des moyens importants, des besoins de connexion importants mais pas trop (on est loin de la fibre) et n’être éligible ni à la fibre, ni à la 5G…<br /> Les zones du monde qui ne sont pas couverts par le THD sont généralement des pays à faible revenu.<br /> Donc je ne vois pas trop qui est la cible, hormis les groupies du magna (le même prêts à acheter son pickup horrible juste par ce que c’est Elon son créateur).
bossay
@leje Je n’ai pas les chiffres sur le business model, mais juste sur la cible, il y a plus de monde que ce qu’on pense. Article de l’INSEE de 2020 avec des chiffres de 2017 : 52% des locaux (dans le sens «&nbsp;bâtiment&nbsp;») éligibles au THD 30 Mbps<br /> https://www.insee.fr/fr/statistiques/4309055#titre-bloc-9<br /> Bien sûr les plans THD sont censés améliorer tout ça mais ça va prendre quelques années.<br /> Si on extrapole, les États-Unis ont des zones très peu denses et potentiellement oubliées par les opérateurs (avec moins d’obligations de service universel). Et là, je pars en conjecture : l’Inde est très densément peuplée, mais est partie très vite sur la 4G, en «&nbsp;sautant&nbsp;» l’étape haut débit fixe. Ce n’est pas un pays «&nbsp;riche&nbsp;» mais sur 1 Md d’habitant il y en a quelques uns que ça devrait intéresser.
leje
Il me semble que si tu choisis de vivre dans «&nbsp;des zones très peu denses et potentiellement oubliées par les opérateurs&nbsp;», c’est qu’à la base tu n’as pas de besoins importants en matière de connexion. Pour des besoins plus limités, il y a de toute manières déjà des offres d’accès internet par satellite bien moins cher que Starlink.
TAURUS31
Je vais aller à l’essentiel, mais eu vu de ta réaction a sa phrase de conclusion, tu ne fais que confirmer ce qu’il a écrit
TAURUS31
waouh je vois pas j’ai été agressif,j’ai juste parlé de ta réaction…Ce que tu confirme encore une fois avec un réaction disproportionné.<br /> La seule personne que je vois être agressive ici,c’est toi,la seule personne a réagir de la sorte,c’est toi.<br /> Je sais pas quel est ton projet…tu as du boulot sur l’aspect relationnel.<br /> Tu as l’air d’être un mec avec sacré ego.
Brobok
Bah, encore un wanabi GAFAM qui veut votre data
Blackalf
@Lormois_Frederic<br /> 3. Échangez vos idées<br /> Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.<br /> 5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br />
SlashDot2k19
Comme dit précédemment, à part les groupies de Musk, l’offre n’est pas très intéressante.<br /> En plus de polluer l’orbite et l’observation spatiale avec des milliers de satellites qui finiront bien par rentrer en collision avec d’autres…
carinae
Mais puisqu’on te dit que c’est essentiel pour certains notamment en France ( cf les posts ci dessus). Couvrir les zones blanches donnent visiblement certains droits ( humour inside)
MisterGTO
leje:<br /> Les zones du monde qui ne sont pas couverts par le THD sont généralement des pays à faible revenu.<br /> Donc je ne vois pas trop qui est la cible, hormis les groupies du magna (le même prêts à acheter son pickup horrible juste par ce que c’est Elon son créateur).<br /> Ce n’est pas parce que tu ne sais pas que tu dois tomber dans la caricature ridicule.<br /> Canada/USA sont tout à fait dans le coeur de cible et leur géographie fait que le potentiel est très élevé, que ce soit dans les zones très faiblement peuplées (pas de haut débit) ou les zones moyennes mais avec des qualités de service épouvantables.<br /> Mais je ne savais pas que ces pays étaient à faibles revenus, tout comme la GB qui vient de passer des accords avec Starlink pour leurs zones blanches.<br /> leje:<br /> Il me semble que si tu choisis de vivre dans «&nbsp;des zones très peu denses et potentiellement oubliées par les opérateurs&nbsp;», c’est qu’à la base tu n’as pas de besoins importants en matière de connexion. Pour des besoins plus limités, il y a de toute manières déjà des offres d’accès internet par satellite bien moins cher que Starlink.<br /> Discours typique de la personne privilégiée (typiquement un français) qui pense que le monde entier à du haut débit ou que tout le monde (même en France) peut vivre dans des zones à haut débit.<br /> Ce qui est absolument faux.
Mrpolnar
Il y a déjà 15000 sattelites sur différentes orbites, combien de collisions ?
mcbenny
«&nbsp;…le matériel lui-même, facturé 499 dollars par « box » contenant antenne et boîtier, est vendu à perte. En réalité, le coût dépasse 1 000 dollars selon Elon Musk…&nbsp;»<br /> Et la vente officiellement à perte du kit de connexion, ça ne choque personne ?<br /> Ça s’appelle du dumping et c’est interdit.<br /> Autre considération : on avait réussi à se débarrasser des antennes satellites (TV) en passant à internet, et monsieur Musk nous les ressert, précisément pour accéder à internet. WTF?!
Element_n90
Ça s’appelle du dumping et c’est interdit.<br /> A mon avis ça peut être sujet à interprétation selon les cas. Là c’est encore une phase expérimentale et il n’y a pas de concurrent en face donc je pense que ça doit pouvoir passer.<br /> Je pense qu’ils leur fallait absolument lancer un récepteur histoire de tester leur réseau et maintenant ils travaillent à un équipement économiquement optimisé. Je crois pas que ce soit un cheminement si exeptionnel dans l’industrie.
_Troll
Les torrents vont etre bloques ? Un des articles precedent allait en se sens. Ce FAI qui veut faire respecter les droits d auteur, c est du pipo, il veux juste reduire la quantite de donnees echangee car les satellite peuvent certainement pas supporter une telle charge.
_Troll
"c’est juste du troll franchement insultant " On peut etre un tres bon troll sans jamais insulte personne. Les insultes sont pour les personnes qui n’ont pas d’arguments a exposer.
clockover
Rien que dans mon patelin Français de 400 âmes pourtant pourvu de la fibre, je sais qu’il y au moins 3 précommandes.<br /> Niveau tarif, elle est correcte. Pas bon marché mais pas non plus hors de prix.
milot
Il existe beaucoup de zone en France qui n’ont pas accès au THD.<br /> J’habite dans un lieu-dit dans le Finistère Sud et je paye une blinde pour 6 Mb DL et 0,3 UL .sans compter les pertes de connection, et je suis obligé de sortir de chez moi pour envoyer un SMS… La fibre j’en parle même pas… Peut être dans 60 ans…<br /> Donc, je n’hésiterai pas à soucrire à une offre dès que ce sera possible.
rexxie
mcbenny:<br /> Ça s’appelle du dumping et c’est interdit.<br /> Non, ça s’appelle du marketing d’économie d’échelle planifié. On vend à perte au début pour attirer la clientèle pour un produit qu’on juge qu’il deviendra très populaire, puis avec le nombre sans cesse croissant de clients, la production massive s’enclenche et les coûts de revient diminuent de beaucoup. C’est du gros profit, mais décalé dans le temps.<br /> Le dumping c’est vendre à perte dans un marché établi pour faire tomber des concurrents plus petits déjà en place, juste le temps de les mettre en faillite pour ensuite monter outrageusement et monopolistiquement les prix…
_Troll
Nous ne sommes pas au tribunal pour devoir apporter des preuves techniques. Il n’y a pas de defense ou d’accusation, vous n’avez rien a supposer. En france et a l’etranger, des FAI ont deja reduit ou bloquer temporairement certains sites ou protocole pour des histoires de bande passante. Free avec les torrents ou d autre FAI avec Youtube par exemple.
clockover
On n’est pas au tribunal non mais bon…<br /> Affirmer que les satellites ne vont pas tenir la charge sans avoir la moindre expertise reconnue sur le sujet ou bien la moindre documentation technique actuelle ou planifiée de SpaceX ba c’est juste du vent de Troll.
GRITI
_Troll:<br /> car les satellite peuvent certainement pas supporter une telle charge.<br /> MisterGTO:<br /> Tu as des preuves techniques de ce que tu avances je suppose?<br /> @_Troll<br /> La question de @MisterGTO est tout à fait légitime après l’affirmation postée plus tôt.<br /> Dernier message effacé car inutile.<br /> @clockover message supprimé car réponse à un message supprimé.
dancod
Les offres moins chères ne sont en rien comparables (ping, débit).
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La Chine pourrait tenter de ramener des échantillons de Mars deux ans avant la NASA et l'ESA
La sonde spatiale Psyche ne partira pas explorer son grand astéroïde avant 2023
Découvrez les clichés du deuxième survol de Mercure de la mission BepiColombo
Ariane 5 est encore là et décolle ce soir avec deux grands satellites
La NASA a sélectionné l'équipage qui prendra place à bord de Starliner pour son premier vol habité
Ce système planétaire se désintègre lentement sous l'œil de nos télescopes
Starship : une première tentative de décollage orbital le mois prochain ?
Des employés de SpaceX se plaignent du comportement d'Elon Musk dans une lettre ouverte... et se font virer
Devialet et ArianeGroup vous font vivre l'expérience du décollage d'une fusée, et ça décoiffe !
Bras de fer entre Russes et Allemands sur le télescope Spektr-RG, à 1,5 million de km de la Terre
Haut de page