SpaceX va envoyer en orbite une capsule Crew Dragon avec 4 touristes spatiaux à son bord

13 septembre 2021 à 12h30
9
Crew Dragon
© NASA

Nouveau tournant pour SpaceX. Dans le cadre de la nouvelle mission Inspiration4, la firme spatiale d'Elon Musk prévoit d'envoyer, trois jours durant, quatre astronautes non professionnels en orbite.

Cette mission, dont le décollage est prévu mercredi 15 septembre à 20 h, heure américaine, constitue le quatrième vol habité à bord d'une capsule Crew Dragon .

Quatre « astronautes » non professionnels dans l'espace

Inspiration4 a une particularité : les quatre passagers qui prennent place à bord de la capsule Crew Dragon sont membres de la société civile. En d'autres termes, aucun d'entre eux n'est un astronaute de profession. Certes le commandant de la mission Jared Isaacman est un pilote d'avion de chasse chevronné, mais ce n'est pas comparable aux prérogatives habituellement demandées pour ce genre de vol.

Si l'on ne connait pas exactement la somme déboursée par Jared Isaacman pour financer son billet ainsi que celui des trois passagers l'accompagnant, France 24 suggère qu'elle dépasse largement les dix millions de dollars. Plusieurs mois durant, les quatre néo-astronautes se sont entraînés dans les installations de SpaceX, mais aussi lors d'une mission de survie sur le Mont Rainier, dans l'État de Washington.

Il faut dire que l'enjeu de la mission est majeur : il s'agit de permettre à des civils d'atteindre une altitude de 540 km sans assistance d'astronautes professionnels ni arrimage à la Station spatiale internationale (ISS) . Seuls le pilote automatique de la capsule et la station de contrôle de SpaceX seront aux manettes. Et le choix des passagers ne doit (presque) rien au hasard.

Une mission sous le signe de valeurs importantes

Le milliardaire américain Jared Isaacman, 38 ans, Président-fondateur de Shift4 Payment, a choisi trois autres personnes « méritantes » pour l'accompagner, chacune d'entre elles constituant un pilier de valeur sur lequel repose la mission. Inspiration4 devrait permettre, notamment, de récolter des fonds pour le St. Jude Children's Research Hospital dans le cadre de la recherche contre le cancer, et c'est dans ce cadre que Hayley Arceneaux a été sélectionnée. Cette jeune femme de 29 travaille dans cette institution comme assistante-médecin après avoir survécu à un cancer des os dans son enfance. Vivant avec une prothèse de hanche, elle représente, selon les services de communication de la mission « l'espoir ».

Sian Proctor, 51 ans, est l'une des finalistes non sélectionnées par la NASA dans le cadre du Groupe 20 en 2009. Quatrième Afro-Américaine à voler dans l'espace, elle incarne la « prospérité ». Enfin, Chris Sembrowski, ancien pilote de l'US Air Force de 42 ans, incarne la « générosité ».

Leur décollage est prévu, si tout va bien, mercredi 15 septembre à 20 h 00 heure locale depuis le Launch Complex 39-A du Centre Spatial Kennedy (Floride) . Pour atteindre l'espace, la capsule Dragon Crew bénéficiera d'un lanceur Falcon 9.

Un documentaire consacré à Inspiration4 est en cours de diffusion sur Netflix, les deux premiers épisodes ont été mis en ligne le 6 septembre dernier. Alors que l'objectif est de récolter 200 millions de dollars pour le St. Jude Children's Research Hospital, la réussite de cette mission constitue un objectif majeur dans le développement du tourisme spatial dans les années à venir pour SpaceX.

Après les années 60 qui ont vu la France devenir la troisième puissance spatiale , puis la décennie 1970 marquée par la difficile consolidation de l’industrie spatiale européenne , l’ESA a réussi à s'imposer comme un acteur commercial sérieux grâce aux fusées Ariane 3 et Ariane 2 . Mais avant même qu’Ariane 1 ne fasse son premier vol, l’Agence spatiale européenne avait prévu de concurrencer la nouvelle navette spatiale européenne avec un lanceur lourd et modulaire : Ariane 4.
Lire la suite

Source : France 24

Modifié le 13/09/2021 à 14h34
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
10
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Starlink veut tester l'Internet par laser à destination des astronautes
L'administrateur de la NASA accuse Blue Origin de retarder le programme de retour sur la Lune
Mission Artemis : le rover chercheur d'eau VIPER sera envoyé au niveau du pôle Sud lunaire
Des chercheurs ont conçu la plus grande simulation virtuelle de notre univers jamais créée
Le programme bêta de Starlink prendra fin en octobre
Le chassé-croisé de l'automne a commencé sur la station spatiale chinoise
Les quatre touristes de SpaceX sont rentrés sur Terre sans encombre ce week-end
La NASA confirme que Mars a connu d'importantes éruptions volcaniques par le passé
Inspiration4 décolle et atteint l'orbite sous l'oeil des caméras de Netflix (et du monde)
Thomas Pesquet a battu le record européen du plus long temps passé dans l'espace libre
Haut de page