SpaceX va envoyer en orbite une capsule Crew Dragon avec 4 touristes spatiaux à son bord

13 septembre 2021 à 14h34
9
© NASA
© NASA

Nouveau tournant pour SpaceX. Dans le cadre de la nouvelle mission Inspiration4, la firme spatiale d'Elon Musk prévoit d'envoyer, trois jours durant, quatre astronautes non professionnels en orbite.

Cette mission, dont le décollage est prévu mercredi 15 septembre à 20 h, heure américaine, constitue le quatrième vol habité à bord d'une capsule Crew Dragon.

Quatre « astronautes » non professionnels dans l'espace

Inspiration4 a une particularité : les quatre passagers qui prennent place à bord de la capsule Crew Dragon sont membres de la société civile. En d'autres termes, aucun d'entre eux n'est un astronaute de profession. Certes le commandant de la mission Jared Isaacman est un pilote d'avion de chasse chevronné, mais ce n'est pas comparable aux prérogatives habituellement demandées pour ce genre de vol.

Si l'on ne connait pas exactement la somme déboursée par Jared Isaacman pour financer son billet ainsi que celui des trois passagers l'accompagnant, France 24 suggère qu'elle dépasse largement les dix millions de dollars. Plusieurs mois durant, les quatre néo-astronautes se sont entraînés dans les installations de SpaceX, mais aussi lors d'une mission de survie sur le Mont Rainier, dans l'État de Washington.

Il faut dire que l'enjeu de la mission est majeur : il s'agit de permettre à des civils d'atteindre une altitude de 540 km sans assistance d'astronautes professionnels ni arrimage à la Station spatiale internationale (ISS). Seuls le pilote automatique de la capsule et la station de contrôle de SpaceX seront aux manettes. Et le choix des passagers ne doit (presque) rien au hasard.

Une mission sous le signe de valeurs importantes

Le milliardaire américain Jared Isaacman, 38 ans, Président-fondateur de Shift4 Payment, a choisi trois autres personnes « méritantes » pour l'accompagner, chacune d'entre elles constituant un pilier de valeur sur lequel repose la mission. Inspiration4 devrait permettre, notamment, de récolter des fonds pour le St. Jude Children's Research Hospital dans le cadre de la recherche contre le cancer, et c'est dans ce cadre que Hayley Arceneaux a été sélectionnée. Cette jeune femme de 29 travaille dans cette institution comme assistante-médecin après avoir survécu à un cancer des os dans son enfance. Vivant avec une prothèse de hanche, elle représente, selon les services de communication de la mission « l'espoir ».

Sian Proctor, 51 ans, est l'une des finalistes non sélectionnées par la NASA dans le cadre du Groupe 20 en 2009. Quatrième Afro-Américaine à voler dans l'espace, elle incarne la « prospérité ». Enfin, Chris Sembrowski, ancien pilote de l'US Air Force de 42 ans, incarne la « générosité ».

Leur décollage est prévu, si tout va bien, mercredi 15 septembre à 20 h 00 heure locale depuis le Launch Complex 39-A du Centre Spatial Kennedy (Floride). Pour atteindre l'espace, la capsule Dragon Crew bénéficiera d'un lanceur Falcon 9.

Un documentaire consacré à Inspiration4 est en cours de diffusion sur Netflix, les deux premiers épisodes ont été mis en ligne le 6 septembre dernier. Alors que l'objectif est de récolter 200 millions de dollars pour le St. Jude Children's Research Hospital, la réussite de cette mission constitue un objectif majeur dans le développement du tourisme spatial dans les années à venir pour SpaceX.

Après les années 60 qui ont vu la France devenir la troisième puissance spatiale, puis la décennie 1970 marquée par la difficile consolidation de l’industrie spatiale européenne, l’ESA a réussi à s'imposer comme un acteur commercial sérieux grâce aux fusées Ariane 3 et Ariane 2. Mais avant même qu’Ariane 1 ne fasse son premier vol, l’Agence spatiale européenne avait prévu de concurrencer la nouvelle navette spatiale européenne avec un lanceur lourd et modulaire : Ariane 4.
Lire la suite

Source : France 24

Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train...

Lire d'autres articles

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

nicgrover
J’ai cru que Sian Proctor était médecin…
marco3522
Et moi, qu’il était lieutenant formateur dans une école de police.
cid1
l’article dit: «&nbsp;Il faut dire que l’enjeu de la mission est majeur : permettre à des civils d’atteindre une altitude de 540 km sans assistance d’astronautes professionnels ni arrimage à la Station spatiale internationale (ISS) . Seuls le pilote automatique de la capsule et la station de contrôle de SpaceX seront aux manettes&nbsp;».<br /> plus loin il dit: Sian Proctor, Quatrième Afro-Américaine à voler dans l’espace, elle sera la première à « piloter » un vaisseau, tel est son rôle au cours de cette mission.<br /> Il n’y aurait pas une erreur, car si c’est le pilote automatique qui pilote ainsi que le contrôle au sol de SpaceX ou y a t-il de la place pour Sian de piloter, sans oublier qu’il y a Jared Isaacman commandant de bord et pilote lui aussi du vaisseaux.<br /> Enfin je comprend plus rien à l’article
bizbiz
mélol ^^ … Ma-ho-neyyyyy !!!
dancod
Au cas ou ils se feraient ch*er pendant ces trois jours. <br /> Sinon, quand on voit que Branson et Bezos s’écharpent sur la définition de ce qu’est l’espace, Musk met tout le monde d’accord en les envoyant non seulement 5 fois plus haut, mais surtout leur permettre de faire quelques révolutions complètes (une bonne trentaine?)
malak
Sauf que cette «&nbsp;mission&nbsp;» est bien plus coûteuse que les deux autres… et qu’une catastrophe pourrait coûter très très cher à SpaceX, voire signifier sa fin…<br /> SpaceX a bien plus à perdre que les deux autres… c’est stupide de tout risquer juste pour quelques touristes.
maitre_hibou
J’ai mis « piloter » entre guillemets car il s’agit de rôles que l’on pourrait qualifier d’honorifiques : les quatre membres ont chacun un « rôle » attribué par SpaceX mais c’est bien SpaceX qui commande tout depuis la Terre et pilote notamment la capsule.
Space_Boy
cool…ils pouvent jouer Doom en réseau sur les 3 gros écrans…Premier LAN party dans l’espace.<br /> C’est petit la capsule. Ils vont rester 3 jours dedans juste pour tourner autour de la terre?
mcbenny
Envoyer 4 types dans l’espace à coups de dizaines de millions de dollars pour… récolter des fonds? Il n’y a que moi que ça choque ?<br /> Mettre tout cet argent directement dans l’hôpital en question aurait été plus rapide et plus sûr.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet