🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Un entrepreneur finance le tout premier vol 100% commercial d'une capsule Crew Dragon

03 février 2021 à 10h18
2
L'intérieur de la capsule Crew Dragon © SpaceX
L'intérieur de la capsule Crew Dragon © SpaceX

Jared Isaacman, fondateur de la start-up spécialisée dans les solutions de traitement de paiements sécurisés Shift4 Payments, a acheté quatre places à bord d’une capsule Crew Dragon de SpaceX. Avec un départ prévu à la fin 2021, il s’agira du tout premier vol spatial sans aucun astronaute de métier. 

La firme d’Elon Musk s’intéresse au tourisme spatial depuis plusieurs années déjà, puisqu’il s’agit d’une source de revenus très prometteuse, et il semblerait que son objectif se concrétise enfin. « Où que vous vouliez aller, nous vous y emmènerons », a ainsi déclaré le milliardaire à Jared Isaacman. 

Quatre passagers civils 

En plus d’être un chef d’entreprise, Isaacman est également un pilote aguerri. Il a volé dans plus d’une centaine de spectacles aériens et il est le co-fondateur de Draken International, un programme entraînant les pilotes de l’US Air Force. À travers cette mission, son ambition est de marquer « un moment historique pour inspirer l'humanité tout en aidant à lutter contre le cancer chez les enfants ». Il s’est en effet engagé à faire une donation de 100 millions de dollars à l’hôpital de recherche pour enfants St Jude, et espère en collecter 200 millions en plus en poussant des citoyens à faire des donations à l’établissement. 

L’une des places à bord de la capsule sera ainsi attribuée à une personne ayant fait un don financier à l’hôpital St Jude, tandis qu’une autre sera occupée par un ambassadeur de ce dernier. Le quatrième siège est quant à lui réservé au vainqueur d’un concours organisé pour les clients d’une plateforme d’e-commerce créée par Isaacman, Shift4Shop. L’objectif : lancer sa propre boutique en ligne et partager son « histoire entrepreneuriale », le gagnant sera élu par un jury composé de personnalités célèbres. 

Une mission de plusieurs jours en orbite

La mission Inspiration4 (« 4 » pour le nombre de passagers) devrait prendre son envol au dernier trimestre 2021 depuis le centre spatial Kennedy de la NASA et sera bien entendu surveillée constamment par le centre de contrôle de SpaceX au sol. Pendant plusieurs jours, les civils orbiteront autour de la Terre et viendront ensuite s’amarrer au large des côtes de la Floride. 

« L'équipage d'Inspiration4 recevra une formation d'astronaute commercial par SpaceX sur le lanceur Falcon 9 et le vaisseau spatial Dragon, la mécanique orbitale, le fonctionnement en microgravité, l'apesanteur et d'autres formes de tests de stress. Ils suivront une formation à la préparation aux situations d'urgence, des exercices d'entrée et de sortie de la combinaison spatiale et du vaisseau spatial, ainsi que des simulations de missions partielles et complètes », explique SpaceX. L’entraînement devrait débuter très prochainement. 

Sources : CNN, SpaceX, Inspiration4

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

Niverolle
Avec Trump la télé-réalité avait investi la Maison Blanche. Avec Musk elle va investir l’espace… Pourquoi pas après tout, mais je ne peux m’empêcher d’y voir une forme de décadence.
nicgrover
Isaac va-t-il trouver la terre promise ?<br /> Le tarif n’est pas précisé mais je pense qu’il sera à la hauteur… du vol…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet