Un entrepreneur finance le tout premier vol 100% commercial d'une capsule Crew Dragon

03 février 2021 à 10h18
2
L'intérieur de la capsule Crew Dragon © SpaceX

Jared Isaacman, fondateur de la start-up spécialisée dans les solutions de traitement de paiements sécurisés Shift4 Payments, a acheté quatre places à bord d’une capsule Crew Dragon de SpaceX. Avec un départ prévu à la fin 2021, il s’agira du tout premier vol spatial sans aucun astronaute de métier. 

La firme d’Elon Musk s’intéresse au tourisme spatial depuis plusieurs années déjà, puisqu’il s’agit d’une source de revenus très prometteuse, et il semblerait que son objectif se concrétise enfin. « Où que vous vouliez aller, nous vous y emmènerons », a ainsi déclaré le milliardaire à Jared Isaacman. 

Quatre passagers civils 

En plus d’être un chef d’entreprise, Isaacman est également un pilote aguerri. Il a volé dans plus d’une centaine de spectacles aériens et il est le co-fondateur de Draken International, un programme entraînant les pilotes de l’US Air Force. À travers cette mission, son ambition est de marquer « un moment historique pour inspirer l'humanité tout en aidant à lutter contre le cancer chez les enfants ». Il s’est en effet engagé à faire une donation de 100 millions de dollars à l’hôpital de recherche pour enfants St Jude, et espère en collecter 200 millions en plus en poussant des citoyens à faire des donations à l’établissement. 

L’une des places à bord de la capsule sera ainsi attribuée à une personne ayant fait un don financier à l’hôpital St Jude, tandis qu’une autre sera occupée par un ambassadeur de ce dernier. Le quatrième siège est quant à lui réservé au vainqueur d’un concours organisé pour les clients d’une plateforme d’e-commerce créée par Isaacman, Shift4Shop. L’objectif : lancer sa propre boutique en ligne et partager son « histoire entrepreneuriale », le gagnant sera élu par un jury composé de personnalités célèbres. 

Une mission de plusieurs jours en orbite

La mission Inspiration4 (« 4 » pour le nombre de passagers) devrait prendre son envol au dernier trimestre 2021 depuis le centre spatial Kennedy de la NASA et sera bien entendu surveillée constamment par le centre de contrôle de SpaceX au sol. Pendant plusieurs jours, les civils orbiteront autour de la Terre et viendront ensuite s’amarrer au large des côtes de la Floride. 

« L'équipage d'Inspiration4 recevra une formation d'astronaute commercial par SpaceX sur le lanceur Falcon 9 et le vaisseau spatial Dragon, la mécanique orbitale, le fonctionnement en microgravité, l'apesanteur et d'autres formes de tests de stress. Ils suivront une formation à la préparation aux situations d'urgence, des exercices d'entrée et de sortie de la combinaison spatiale et du vaisseau spatial, ainsi que des simulations de missions partielles et complètes », explique SpaceX. L’entraînement devrait débuter très prochainement. 

Sources : CNN, SpaceX, Inspiration4

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Envie d'une réelle immersion lors de vos séances ciné à la maison ? Découvrez notre comparatif des amplis Home-Cinema
SoundCloud lance son système de rémunération
Quels sont les meilleurs services Cloud pour stocker ses données en ligne ?
La Space Force, entre risée mondiale et future élite numérique
Blade (Shadow), placée en redressement judiciaire, cherche un repreneur
Ionity, formé par Volkswagen et BMW, veut booster le réseau de recharge européen
Xbox Game Pass : NBA 2K21 et une vague de jeux de sport débarquent bientôt
Brave va lancer un moteur de recherche privé et basé sur un index indépendant
AMD officialise la Radeon RX 6700 XT et avance quelques benchmarks
Forfait RED by SFR : plus que quelques jours pour profiter de l'offre 100 Go à 15€/mois
Haut de page