🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Crew Dragon : un équipage et une coupole pour la mission touristique Inspiration4 !

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
31 mars 2021 à 12h47
4
crew dragon inspiration4 équipage © Inspiration4
L'équipage de la mission en visite sur le site de SpaceX. © Inspiration4

Le premier vol de la capsule habitée de SpaceX avec uniquement des touristes se prépare à grand pas. L'identité de tous les participants de l'aventure est désormais connue, mais l'entreprise a décidé de rajouter un élément spectaculaire, avec une coupole d'observation sur Crew Dragon.

De quoi attirer d'autres milliardaires ?

C'est pour une réservation ?

Le 1er février dernier, le milliardaire Jared Isaacman révélait son ambition de partir quelques jours en orbite autour de la Terre au sein de la capsule Crew Dragon de SpaceX. Comme ce dernier a réservé et payé l'ensemble du vol, c'est à lui qu'il revenait de choisir qui l'accompagnerait. Il a donc lancé une grande campagne pour sa mission « Inspiration4 » pour laquelle les trois sièges (Espoir, Générosité et Prospérité) ont été attribués en fonction de critères particuliers.

Pour montrer son engagement de longue date envers la fondation des hôpitaux St Jude pour l'enfance, J. Isaacman emmènera avec lui une ancienne patiente, la jeune Hayley Arceneaux, survivante d'un ostéosarcome (cancer des os). Elle devrait être la première astronaute équipée d'une hanche artificielle et la plus jeune Américaine dans l'Espace.

Il a aussi sélectionné Chris Sembroski (ingénieur et ancien de l'US Air Force) parmi les nombreux donateurs de la levée de fonds destinée aux hôpitaux, et la Dr Sian Proctor (astronaute analogue et finaliste de la sélection NASA 2009) pour son initiative « Space2Inspire » hébergée sur la plateforme du milliardaire.

Confinés, mais en orbite

Cet équipage, somme toute assez atypique, pourrait décoller à partir du mois de septembre pour un vol de quelques jours en orbite basse autour de la Terre. Crew Dragon ne nécessitant qu'un pilotage minimal, il n'y aura pas d'astronaute « professionnel » au sein du véhicule, une première.

Les quatre membres seront formés aux procédures d'urgence, tandis que Jared Isaacman (qui est aussi pilote d'avion, y compris de chasse) « commandera » le véhicule.

Histoire de montrer qu'il ne s'agira pas que d'une semaine de vacances financée à grand frais par un milliardaire pour plus d'une centaine de millions de dollars, une multitude de petites expériences seront de mise, et sans doute plusieurs cessions d'échanges en direct avec des spectateurs au sol.

crew dragon inspiration4 capsule cupola © SpaceX
La capsule Crew Dragon en version "Cupola". Vous savez où me trouver... © SpaceX

Fenêtre sur Crew

Pour SpaceX aussi, ce vol est une première. En effet, la capsule Crew Dragon n'ira pas rejoindre la station spatiale internationale. Le dispositif d'amarrage dont elle dispose sous son cône à l'avant n'a donc pas d'utilité. Or, à la surprise générale, SpaceX a annoncé hier que la capsule serait équipée d'une coupole d'observation à la place !

Sur le plan commercial, c'est un choix intéressant. Au moment où l'entreprise d'Elon Musk cherche à attirer l'engagement des super-riches pour des vols habités dans les années à venir, équiper la capsule avec une « bulle » dans laquelle les occupants peuvent vivre pleinement leur immersion spatiale a du sens. Plus besoin d'aller jusqu'à l'ISS… Il est cependant possible que cela interroge côté sécurité, selon les modifications nécessaires à apporter sur Crew Dragon.

Source :YouTube

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
4
Space_Boy
J’espère que tout va bien se passer, mais si cela se passe mal, fini le tourisme spatial pour un bon bout de temps.<br /> Ça reste très très périlleux de quitter la terre pour aller en espace. Il suffit de regarder des documentaires.
ebottlaender
Périlleux, je ne sais pas. Ce n’est pas aussi sûr que de prendre le train ou l’avion, mais c’est beaucoup moins dangereux que la formule 1 ou le wingsuit, par exemple.<br /> Après ça n’est pas une activité anodine, et il ne faudrait effectivement pas que ce vol rate, ce serait bien une catastrophe.
mephistophelles
pareil que Eric BOTTLAENDER<br /> il y aura des accidents , de graves accidents , mais c’est ce qui hélas fera avancer les choses, on ne peut pas créer un système sur a 100 (diront 97%) sur du premier cout.<br /> Même en 2021 il y a des avions qui se crachent ,des trains qui déraillent , c’est moins spectaculaire , mais ca sera pareil pour le tourisme spatial<br />
Element_n90
Même si c’est whaoo par ce que c’est l’espace, ça reste 4 personnes enfermés dans une boite de conserve… il faut pouvoir le supporter.
rexxie
C’est aussi confortable que dans une voiture et il y 7 places.
ebottlaender
Ca fait des années qu’il n’y a plus 7 places mais 4, le design «&nbsp;final&nbsp;» de la capsule a été déterminé en fonction des besoins NASA et des nécessités de sécurité. La forme des sièges en particulier a limité l’équipage à 4.
Element_n90
J’avais lu un livre sur un gars qui avait fait Gémini (Collins pour ne pas le citer), il disait que c’était pas un problème de rester assis des jours et des jours dans l’espace par ce que le corps ne portait pas. Cela n’aurait pas été la même chose que de rester assis dans une voiture, sur terre, pendant aussi longtemps.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Des scientifiques ont réussi à recréer un mini Terminator T-1000 qui passe à travers des barreaux
Qu'est-ce que la SafetyCase d'Orange, cette énorme valise de 70 kg qui assure une connexion d'urgence par satellite ?
Cette tablette graphique est de retour à son prix le plus bas pendant les soldes (moins de 95€)
Lara Croft bientôt de retour dans une série Tomb Raider !
Samsung dévoile le premier écran plat Mini-LED pour joueurs, et il ne fait pas les choses à moitié
Profitez dès maintenant de ce kit RAM Corsair à son prix le plus pendant les soldes d'hiver !
Epic fail : un voleur se prend en selfie avec un iPhone fraîchement dérobé… et se fait arrêter
Vous avez vu ? L'app Google se fait une beauté sur Android !
Surveillance : comment ces vêtements peuvent vous invisibiliser aux yeux de la reconnaissance faciale
Faites vos valises ! Des hôtels e-sport en Chine s'équipent en GeForce RTX 4090
Haut de page