SpaceX en a marre de voir Amazon lancer des actions en justice pour compenser son retard technologique

02 septembre 2021 à 13h00
32
© NASA/Joel Kowsky
© NASA/Joel Kowsky

Dans une lettre adressée à la FCC, l'agence fédérale américaine chargée de réguler les télécommunications, les contenus radio, télévision et internet, SpaceX fait part de son agacement vis-à-vis d’Amazon, la firme d’Elon Musk l’accusant d’« entraver ses concurrents pour compenser son incapacité à faire des progrès de son côté ». 

La semaine dernière, Amazon a en effet demandé à la FCC de rejeter une mise à jour de SpaceX concernant les satellites de sa constellation Starlink. Cette dernière proposait deux nouvelles configurations pour ses prochains appareils : la première « répartit plus uniformément la capacité par latitude en ciblant plusieurs inclinaisons, assurant ainsi une couverture mondiale meilleure et plus cohérente », tandis que la deuxième « utilise un nombre plus faible de satellites par avion que la configuration 1, mais répartit également la capacité plus uniformément par latitude pour une couverture plus cohérente à travers le monde ». 

Amazon voudrait ralentir les plans de SpaceX

Selon Amazon toutefois, ces deux propositions vont à l’encontre d’une règle attestant que les demandes soient complètes et ne présentent aucune incohérence. Le géant de l’e-commerce atteste par ailleurs que ces configurations « doublent l'effort technique » auquel les autres opérateurs de satellites doivent faire face lorsqu'ils « examinent les problèmes d'interférence et de débris orbitaux soulevés par l'amendement de SpaceX ». 

SpaceX n’a pas tardé pour s’adresser à son tour à la FCC, et une chose est sûre, l’entreprise spatiale n’y a pas été de main morte et a fustigé le comportement d’Amazon : 

« La manœuvre d'Amazon est familière à quiconque l’a déjà observée ou ses sociétés sœurs. Alors que SpaceX a procédé au déploiement de plus de 1 700 satellites, Amazon n'a même pas encore essayé de résoudre les problèmes d'interférence de radiofréquence et de débris orbitaux qui doivent être résolus avant qu’elle puisse déployer sa constellation. Les antécédents d'Amazon démontrent amplement qu'à mesure qu'elle prend du retard sur ses concurrents, elle est plus que désireuse d'utiliser les processus réglementaires et juridiques pour créer des obstacles destinés à retarder ces concurrents afin qu'ils laissent Amazon encore plus à la traîne. Ces jeux ont malheureusement des conséquences réelles pour les consommateurs, qui ne sont pas seulement privés de service à cause du développement rampant d'Amazon, mais qui perdent aussi l'accès à une concurrence plus rapide ». 

SpaceX fait ici référence au projet Kuiper d’Amazon. Cette dernière prévoit en effet de lancer des milliers de satellites en orbite pour apporter une couverture Internet globale, et a reçu en 2020 une autorisation de la FCC pour le déploiement de plus de 3 300 d’entre eux. Or, l’agence fédérale a également ordonné à Amazon de démontrer que sa constellation n'interférerait pas avec d'autres systèmes, ainsi que de fournir un plan complet de réduction des débris spatiaux… Demandes qui sont encore sans réponse. 

Bezos vs SpaceX

SpaceX atteste ainsi que la plainte d’Amazon n’est qu’une tentative pour freiner le déploiement de Starlink, qui fournit d’ores et déjà un réseau haut débit dans quatorze pays du monde. L’entreprise cherche désormais à obtenir l’autorisation de la FCC pour lancer 30 000 satellites supplémentaires et ainsi étendre et améliorer sa couverture. Dans cette optique, elle explique préférer la première de ses configurations, mais assure avoir « fourni des informations sur une deuxième option dépendant du calendrier de développement des satellites et du véhicule de lancement pour lequel SpaceX a exercé une transparence radicale ». 

Ce n’est pas la première fois cette année qu’une entreprise de Jeff Bezos s’en prend à SpaceX. Il y a peu, Blue Origin a en effet lancé des poursuites à l’encontre de la NASA pour avoir choisi Starship en tant qu’alunisseur du programme Artemis

Sources : Ars Technica, FCC

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (32)

Aristote76
D’accord avec Elon Musk, ça fait plutôt mauvais joueur. Espérons que la FCC refusera l’autorisation ça fera moins de débris:)
dante0891
Il y a de la place pour lancer 30 000 nouveaux satellites ?
avandoorine
La place sans aucun doute, les satellites de Starlink en l’occurence sont relativement petit.<br /> Ils en lance 60 avec un lancement, et même les plus gros satellites ne sont pas gigantesques.<br /> Les problématiques sont plus de gérer tout cela pour qu’il n’y ait pas de collision en orbite. C’est là qu’est le coeur du problème.
dante0891
Il n’y a pas que la collision entre satellites, il y a aussi les nombreux débris qui traine en orbite.<br /> Ils savent ce qu’ils font (enfin j’espère) mais ça annonce une augmentation des systèmes.<br /> Parce que bon, je sais que normalement en fin de carrière ils doivent avec le peu d’essence les faire sortir de l’orbite.
eykxas
Quand tu vois la taille d’un starlink vs le volume disponible pour les déployer, 30 000 est presque une goutte d’eau. Le volume de l’orbite basse est d’environ 1000 milliards de kilomètres cube.
nicgrover
Pollution de l’espace ? C’est open bar… Tout cela pour diffuser, entre autre, les matchs de foot aux gras du bide en chaussons, dans leur canapé et bière à la main…
Fulmlmetal
Et pourtant on est encore bien loin de ce chiffre en orbite basse et on a déja eu des collisions et on a souvent des alerte collision probable. Récemment, un sat chinois a été détruit par un débris.<br /> Le seul hic c’est qu’une collision génère des centaines, voir des milliers d’autres débris. ce qu amplifie les risques et donc la réaction en chaine au fur et à mesure que des collisions auront lieu.<br /> Et puis 30.000 sat ça peut paraitre faible sur le volume à un moment T ou s’ils étaient fixent , mais comme ils bougent tous et pas forcéement dans la meme direction, et bien dans le temps les risque se multiplient. tot ou tard il y a une collision et plus tu augmenteras le nombres d’objets et débris plus ça s’accentuera.
eykxas
Il y a environ 700 000 déchets spatiaux potentiellement dangereux (ceux qui sont supérieur à 1cm). Donc les 30 000 starlink, qui de plus sont contrôlés, c’est vraiment pas grand chose en comparaison.<br /> De plus il me semble (faudrait retrouver les articles) que les starlink sont pas tout à fait sur les mêmes orbite que les autres satellites standard. Je crois me souvenir que les starlink sont bien plus bas qu’à l’accoutumée. Donc sur des orbites moins «&nbsp;encombrées&nbsp;».
Fulmlmetal
700.000 déchets c’est à tous les étages si j’ose dire, de 100 à 36000km.<br /> Et puis pour 60 starlink lancés c’est plusieurs déchets envoyés dans l’espace car chaque lancement génères des débris de diverses tailles. Et un starlink est tot ou tard un débris potentiel (meme si un retour programmé est prévu), surtout que un certain nombre sont déja hors controle.<br /> quand à dire que les Starlink ne sont pas sur des orbites standard … hum comment dire, il n’y a pas vraiment d’orbite standard à part la géostationnaire. Il n’y a pas de couloirs aérien comme pour les avions.<br /> il y a des sat à différents niveaux, et ils descendent au fil du temps (sauf s’ils ont du carburant pour se maintenir quelques années)<br /> Le problème c’est que certains sat qui doivent etre placés sur des orbites plus hautes doivent traversés ces «&nbsp;champs de mines&nbsp;», ce qui se compliquera entre les constellations de 30000 à 60000 sat en tout et les centaines de milliers de débris. tout en sachant que chaque collision génèrera à son tour un milliers de débris.<br /> Le problème a récemment été soulevé et l’alerte n’est pas anodine car cela préoccupe de plus en plus les agences spatiales.<br /> Il y a un dicton en aviation qui dit que si un accident peut arriver statistiquement alors ça arrivera tot ou tard un jour.
WillS
Blue Origin est en tellement en retard sur tous ses projets qu’ils enchaînent les coups bas pour ralentir la concurrence, qui sont des années devant eux. En plus d’être lâche, la direction de BO détruit le peu d’image qu’ils avaient.<br /> C’est triste, car sur le papier cette entreprise a tout pour marcher, notamment un budget quasi infini.
UncleJul
Popcorn, encore un peu et ils vont se saboter les uns les autres. Aucune sympathie.
JohnLemon
Ce qui est assez comique et ironique de leur part, vu qu’ils ne se gênent pas de leur côté pour tuer l’e-commerce avec de nombreuses pratiques anti-concurrentielles.<br /> L’arroseur arrosé comme on dit…
Guilde
Tu vois la vie bien noir. Triste.<br /> Donné internet aux plus nécessiteux, c’est ça aussi starlink.
Fulmlmetal
Absolument, si Blue Origin avait été aussi bien aidé par la NASA et l’état je pense qu’ils aurait progressé plus rapidement, meme si le rythme imposé par SpaceX est plus qu’impressionnant.<br /> L’erreur de BO c’est aussi à mon sens de verrouillé toute info sur leur évolution et developpement en cours. Tout ce qu’on sait c’est que pour l’instant ils savent envoyer des hommes à 100km d’altitude, donc avec une telle comm forcément on attire moins l’attention du public, des partenaires, des investisseurs, des administrations et des politiciens.<br /> Pour moi Bezos est clairement dans l’erreur au niveau de sa comm. Verrouiller toute info est une erreur stratégique.
nicgrover
C’est drôle mais je suis loin mais très loin d’être convaincu… J’imagine le bushman au milieu de la nature ou le berbère au milieu du désert, profiter des bienfaits de Starlink…<br /> Par exemple, le revenu mensuel moyen par habitant en Afrique du Sud s’élève à 503 $.<br /> Et vous faîtes une grossière erreur, Starlink n’est pas donné, donc pas gratuit. C’est 99€ par mois + 499€ pour le matériel sans oublier 59€ de frais d’expédition. Etes-vous prêt à payer une telle somme pour avoir votre liaison internet ?
Fulmlmetal
Guilde:<br /> Tu vois la vie bien noir. Triste.<br /> Donné internet aux plus nécessiteux, c’est ça aussi starlink.<br /> quand on voit le prix du matériel et de l’abonnement ça calme très vite les plus nécessiteux. Ils n’otn déja pa sle smoyens d’avori un ordinateurs.<br /> Soyons clair, Starlink est principalement destinés à la calsse moyenne ou supérieur situés dans des zones isolés sans haut débit dans les pays industrialisés. Et ce qui explique le fort taux d’inscription chez Starlink c’est que les grands espaces nord américains génèrent beaucoup de monde sans accès interne ou haut débit. L’europe, le Japon sont déja moins dans ce cas.<br /> Le réseau Starlink est déja le plus cher actuellement alors si tu crois que le pauvre en Inde, en Afrique noir, en Birmanie, en Guinée et un peu partout dans le monde a les moyens de s’acheter un ordinateur et une connexion Starlink, je pense que tu te fais de gros films
Kicks
Fullmetal tu ne sait vraiment pas de quoi tu parle à propos de spaceX. Révise ta copie ils n’ont jamais étais aider ils ont juste décrocher des contrats avec la NASA car leur système étaient aboutis et opérationnel. De plus Elon musk a sorti l’argent de son propre compte en banque pour créer des lanceur réutilisable qui sont extrêmement fiable qu’il a par la suite commercialisé. L’histoire de l’atterrisseur lunaire il ne faut pas être étonné que ce soit Space X qui est décroché le contrat c’est les seul capable de réaliser le projet à temps, si ont devait attendre l’esclavagiste (jeff bezos) pour retourner sur la lune ca ne se ferait jamais car le public et la NASA auront perdu tout intérêt pour ce projet d’ici 2080, tu crois vraiment que la NASA va financer à hauteur de 1 millions de milliards? Non, spaceX peut le faire pour dans 1 ou 2 ans maximum et à moindre coût ce que blu origine ne sera jamais capable de faire
Pierro787
SpaceX a un savoir faire incontestable, c est vrai mais actuellement, c est grâce à Starlink qu ils envoient autant de Falcon9. Sans eux, l activité de l entreprise serait bcp plus calme . C est pas l ISS qui demande de lancer une fusée tous les 15 jours…<br /> Quant à la rentabilité de Starlink elle est très loin. D Être atteinte, même à 500 euros le kit car plusieurs spécialiste l estiment plutôt à 2000 dollars donc, ils le vendent à perte en espérant se rattraper sur les abonnements.
Blackalf
@Kicks on va se calmer, l’agressivité n’est pas de mise sur Clubic et on peut développer ses arguments courtoisement. <br /> Charte du site, une lecture toujours utile aux nouveaux inscrits :<br /> Charte de la communauté Clubic Débat sur l'actu<br /> Charte de la communauté Clubic <br /> Cette charte propose quelques règles de conduite qui favoriseront des échanges respectueux et constructifs entre membres de la communauté. Merci à tous et à toutes de faire votre maximum pour respecter ces consignes. N’hésitez pas à solliciter l’aide des modérateurs si vous estimez que des discussions dépassent les limites fixées par cette charte. <br /> 1. Participez aux discussions <br /> Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l’intéressent, et à f…<br />
Fistouille
Amazon devrait surtout s’occuper de payer ses impôt avant de s’occuper du reste, Bezos est bien petit dans ça démarche.
Cdoric
Exactement.<br /> Les lancements institutionnels surfacturés pour permettre de casser les tarifs aux clients privés.<br /> Et surtout la Nasa a effectué un gros transfert de technologie à Spacex et BlueOrigins . La technologie Vertical Take Off Landing vient de chez MacDonnellDouglas qui développaient la fusée réutilisable Delta Clipper DCx. Et les moteurs fusée rallumables datent des années 60 avec le j-2 je crois.<br /> Musk a mieux développé le buisness que Bezos.<br /> J’espère que mes achats Amazon, l’aideront à accélérer <br /> Spacex en a mieux profité. Musk ce gros commercial a dû alleger d’un bon paquet de millions (iards?), la nasa et l’US army
Cdoric
S’ils le font c’est que ça n’est pas interdit.<br /> Ils optimisent leurs impôts comme nous on chercherait à le faire en déclarant des frais réels, des dons et autres choses déductibles, mais à autre niveau
Cdoric
Exactement.<br /> Les lancements institutionnels surfacturés pour permettre de casser les tarifs aux clients privés.<br /> Et surtout la Nasa a effectué un gros transfert de technologie à Spacex et BlueOrigins . La technologie Vertical Take Off Landing vient de chez MacDonnellDouglas qui développaient la fusée réutilisable Delta Clipper DCx. Et les moteurs fusée rallumables datent des années 60 avec le j-2 je crois.<br /> Musk a mieux développé le buisness que Bezos.<br /> J’espère que mes achats Amazon, l’aideront à accélérer <br /> Spacex en a mieux profité. Musk en grand commercial qu’il est, a dû alleger d’un bon paquet de millions (iards?), la nasa et l’US army
ddsdsr
C’est vrai que l’offre de SpaceX est chère actuellement, mais rapellez vous les débuts de toutes les nouvelles technologies, TV, PC, téléphone portable,… les premiers clients ont payé bien plus cher qu’aujourd’hui : cela permet aux boîtes innovantes d’avoir du ROI plus vite et donc de financer les développements ultérieures. Ma prédiction est que ce service, à terme, ne coûtera qu’une dizaine de $ par mois. Musk ne va pas en rester là. Chapeau l’artiste !
Fistouille
Toi tu essaie d’optimiser quelque chose tu n’y arrivera pas, le problème est que ces grosses boites ont tous les passe droit. Quant Bezos achète une voiture elle coute la même chose que toi quant tu l’achète. La seul différence c’est que lui c’est rien du tout alors que toi c’est credit sur quelques années. Alors l’optimisation des impots pour des mecs comme ca je concois pas du tout.
Blackalf
ddsdsr:<br /> C’est vrai que l’offre de SpaceX est chère actuellement, mais rapellez vous les débuts de toutes les nouvelles technologies, TV, PC, téléphone portable,… les premiers clients ont payé bien plus cher qu’aujourd’hui<br /> Pour démocratiser les prix, il faut en effet qu’une technologie soit adoptée massivement, et rien ne dit que ce sera le cas pour Starlink.<br /> Personnellement je pense au contraire qu’un plafond sera vite atteint et qu’il sera ensuite difficile de gagner beaucoup de nouveaux clients, et donc de baisser drastiquement les prix.
Fulmlmetal
oui quelque chose ne va pas chez BO, et comme tu le dis ce n’est pas un probleme d’argent. Rien n’avance, rien ne voit le jour.<br /> Le probleme c’est que Bezos verrouille toute info, impossible de savoir ce qui se passe derrière ces murs.<br /> Après on peut aussi penser qu’ils ont mis la barre un peu haute en avec un lanceur lourd multiétage New Glenn et un atterrisseur lunaire qu’ils aimeraient faire, parce que pour le moment tout ce qu’ils ont réussi à faire c’est un mini lanceur suborbital ne l’oublions pas, et qui avance très très lancement vu qu’il n’est toujours pas commercialisé.<br /> Bref n’ont ils pas eu les yeux plus gros que le ventre ? en voulant se mettre au niveau de SpaceX n’ont ils pas sauté des étapes qui auraient été indispensable ?
Fulmlmetal
J’aurai tendance a préférer la vision de Musk sur ce point, meme si je le trouve souvent très reveur et à l’ouest avec les dates. Perso le lining et l’exploitation spatiale me fait peur. Imaginer la Lune, Mars ou un autre lune ou planète ravagé pour du mining, c’est effrayant. Pour moi ces astres devraient etre comme l’Antartique, des zones protégées mais il est clair qu’il n’y aura pas de colonisation sans industrialisation lcoale.<br /> Mais je préfère la vision d’un reveur qui reve de nous voir sur Mars plutot que la vision d’un homme qui reve d’usines partout et de business avant tout.
pecore
Aux USA plus qu’ailleurs le droit est un business et un moyen de faire gagner ou perdre des millions aux sociétés. Ce que fais blue origin est naze et petit mais c’est aussi extrêmement classique
Guilde
De souvenir, Musk avait dis que les prix serait beaucoup moins cher dans les pays nécessiteux une fois le projet abouti.
Blackalf
Musk dit beaucoup de choses, quitte à faire marche arrière par la suite.
Fulmlmetal
Guilde:<br /> De souvenir, Musk avait dis que les prix serait beaucoup moins cher dans les pays nécessiteux une fois le projet abouti.<br /> Les gens dans les pays nécessiteux essaie déja de gagner de l’argent pour manger, pour avoir un moyen de déplacement quotidien, pour avoir l’électricité et l’eau, pour aovir un toit, et vivent parfois avec un ou dix dollars par jour pour vivre. Donc je doute qu’ils auront les moyens de se payer un ordinateur et une liaison par Starlink, meme en divisant le prix par 4 ou 5.<br /> Le vivier de Starlink c’est principalement les habitants des pays occidentaux situés en zones non couvertes par le haut débit.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet