🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

OneWeb poursuit son bonhomme de chemin et envoie 34 nouveaux satellites en orbite basse

23 août 2021 à 14h53
9
Oneweb.jpg © Oneweb satellites

OneWeb, l’un des principaux concurrents de Starlink, poursuit le déploiement de sa constellation de satellites. Ce week-end, la société britannique a déployé 34 nouveaux satellites, portant le total à 288 vecteurs en orbite basse.

Une première capacité opérationnelle, au Canada et en Alaska, est attendue pour la fin de l’année.

OneWeb poursuit son développement

Il y a un an encore, personne ne donnait cher du projet d’internet satellitaire du Britannique OneWeb. En mars 2020, à la suite de la pandémie, les investisseurs de OneWeb avaient retiré leurs billes du projet, entrainant la faillite de la société. Mais OneWeb a finalement été sauvé à la fin de la même année par un investissement du gouvernement britannique et de la société indienne Bharti Global. Un investissement qui a permis à OneWeb de renaître de ses cendres.

Le 21 août, ce sont donc 34 nouveaux satellites qui se sont envolés sous la coiffe d’un lanceur Soyouz, mis en œuvre par Arianespace depuis le cosmodrome de Baïkonour. Ce nouveau lancement porte à 288 le nombre de satellites actuellement en orbite, sur les 648 prévus pour 2022. Pour le moment, OneWeb renforce son réseau sur l’hémisphère Nord, et vise à établir un premier service opérationnel à la fin de l’année. Le Grand Nord canadien et l’Alaska, bien éloignés des réseaux haut-débits filaires, forment la première cible commerciale de OneWeb. Mais, au fil des lancements, l’opérateur britannique compte bien élargir son réseau à l’ensemble du globe afin de pleinement concurrencer le réseau Starlink de SpaceX.

Source : DigitalTrends

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Fatima
La 4G-5G bientôt 6G , fibre , wifi , ADSL etc n’est pas suffisant pour le public ?<br /> Sa cache certainement du matériel militaire et de l’espionnage a grande échelles.<br /> Je ne parle même pas de la pollution de l’espace terrien.
tgdval
En France et une grande partie de l’Europe oui ça pourrait être suffisant, mais pour tous les territoires peu dense (Afrique, Amerique, asie de l’ouest) les liaisons terrestre sont trop coûteuses à raccorder et entretenir.<br /> Est-ce que l’on doit connecter des territoires peu dense… je pense que ça se fera inexorablement, je ne pense pas que l’on puisse lutter contre ce désir de nombreuses personnes d’être connecté depuis leur village. Même si on est d’accord que ce n’est pas vraiment un progrès pour l’humanité qui perd de plus en plus le rapport à la nature et à la vie simple, ça se fera car les gens vont y mettre l’argent. A part en étant totalitaire vous ne pouvez lutter. Votre seul levier est de militer et informer des effets négatifs.<br /> L’espace ne se pollue pas vraiment car il n’y a pas d’ecosysteme vivant. C’est probablement moins mauvais d’avoir des satellites que de construire des lignes de raccordement terrestre (qui detruise des forets, demande beaucoup plus de ressources en materiaux). L’impact n’est pas nul.<br /> Enfin pour l’espionage, il n’y a pas de telescopes à bord de ces satellites. Vous êtes bien plus espionné par votre telephone ou ordinateur connecté à internet.
Aristote76
D’accord sur la finalité de l’utilisation militaire, parce que pour une utilité civil starlink couvre déjà les zones rentable et est quasi opérationnel. En plus le coup de pouce d’état laisse peu de doute.
tulan
Arrêtez la psychose, ce sont des satellites pour avoir Internet, pas pour l’espionnage. Les « grands » états dans le milieu spatial ont déjà tout ce qui faut pour ça.<br /> Par contre il est possible que cette constellation sera utilisée aussi par des militaires en plus des civils.
Martin_Penwald
Wouah, c’est d’la bonne. Vas-y, fais tourner !<br /> Non mais, sérieusement, vous ne vous rendez pas compte de la taille du Canada. La majorité de la population vit dans le sud, mais il y a quand même des peuplements au nord. Vu que l’état propose des services en ligne, il n’y a pas de raison que ces populations n’ait pas accès à internet. Et vu la taille du pays, câbler ou fibrer n’est clairement pas envisageable.<br /> Et si l’espionnage vous inquiète, qu’est-ce que vous faites sur un forum Internet ?
besbesbes
Yahoo encore plus de déchet dans l’espace dans les années à venir sans oublier la Lune et Mars qui elles aussi y goûteront.
Element_n90
Comment avec seulement 300 satellites ont peut espérer concurencer Starlink et leurs milliers de satellites ?
tulan
Le but n’est pas de faire concurrence directe avec Starlink, mais plutôt de cibler les professionnels: avions, bateaux, services publiques locaux …<br /> Les satellites sont à un peu plus de 1000km d’altitude, donc peuvent couvrir plus de surfaces que ceux de Starlink ( ~500km).<br /> Pour les déchets c’est oui et non, car tous les satellites en orbite basse doivent retourner dans l’atmosphère au maximum 20 à 25 ans après la fin de leur vie opérationnelle.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet