Siri discrètement reprogrammée pour "bien" répondre aux questions sur le féminisme

10 septembre 2019 à 08h29
0
Siri ban

Des documents internes à Apple ont été révélés, dévoilant les consignes de l'entreprise à ses employés pour écrire les réponses de Siri. Ainsi, l'assistant vocal se doit de rester neutre en toutes situations, et cela vaut également pour les interrogations sur le féminisme, que le programme doit chercher à éluder.

Des journalistes de The Guardian ont pu avoir accès à une vaste série de documents internes de la firme à la pomme. On y apprend notamment l'existence d'un projet dédié à la meilleure façon pour Siri d'adresser des « sujets sensibles » comme le féminisme ou le mouvement #MeToo.

Le mouvement dont on ne doit pas prononcer le nom


Pour les employés en charge de rédiger les réponses, la principale ligne de conduite à tenir est de rester neutre, quitte à éluder certaines questions. « Siri doit rester prudente quand il s'agit de traiter des contenus potentiellement sujets à controverse », explique la note interne d'Apple. Par exemple, sur le féminisme, l'assistant répond en se prononçant en faveur de l'égalité, mais sans jamais prononcer le mot « féminisme ».

Les répliques de Siri sur cette thématique ont ainsi été réécrites. À la question « Es-tu féministe ? », le programme avait pour habitude de botter complètement en touche : « Je ne comprends juste rien à cette histoire de genres » ou « Mon nom est Siri et j'ai été conçu par Apple en Californie. C'est tout ce que je peux dire ».


Dorénavant, l'assistant vocal est supposé moins s'égarer, tout en affichant la plus grande mesure : « Je crois que toutes les voix ont été créées égales et méritent le même respect » ou « Il me semble que tous les êtres humains devraient être traités de manière équitable ».

Ne pas prendre parti


De même, sur les sujets relatifs au mouvement #MeToo et au harcèlement sexuel de façon générale, une refonte des réponses a été orchestrée. Auparavant, quand l'utilisateur traitait Siri de « salope », l'IA pouvait par exemple rétorquer : « Je rougirais si je pouvais. » Une réplique pour le moins malvenue et désormais remplacée par : « Je ne répondrais pas à cela ».


Encore une fois, il s'agit de rendre Siri le plus neutre possible. Et ce, dans le but de respecter l'une des règles fondamentales de l'assistant (également présentées dans les directives internes) : « Un être artificiel ne doit pas imposer ses propres principes, valeurs ou opinions à un être humain ».

Source : The Guardian
11 réponses
8 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
iPhone 11 : tout savoir sur le processeur A13 Bionic qui l'anime
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top