Les contenus "antivax" bientôt moins visibles sur Facebook

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
08 mars 2019 à 17h28
12
Vaccin

Conscient des conséquences que peuvent avoir les campagnes de désinformation sur ses réseaux sociaux, Facebook vient d'annoncer un tout nouveau plan d'action pour répondre à la problématique anti-vaccination. Son objectif est de réduire la visibilité des contenus antivax tout en promouvant des informations faisant autorité sur le sujet.

Les réseaux sociaux sont chaque jour le théâtre d'un scandale qui ne fait qu'accroître. Les fakes news et autres campagnes de désinformation y sont en effet largement partagées et influencent, par la même occasion, les choix et les comportements de milliers de foyers. Dans un fallacieux mélange de théorie du complot et de dénégation des faits scientifiques, les campagnes anti-vaccination gagnent en popularité et les conséquences à long terme pourraient être désastreuses : sans une couverture vaccinale adéquate, certaines maladies infectieuses pourraient faire leur réapparition, alors que d'autres verraient les cas se multiplier à travers le monde. N'oublions pas que se vacciner, ce n'est pas seulement se protéger soi-même, mais aussi les autres !

Comment Facebook compte-t-il s'y prendre ?

Facebook, a annoncé commencer par réduire le classement des groupes et des pages qui diffusent de fausses informations à propos de la vaccination, ce qui devrait permettre à ces contenus d'apparaître beaucoup moins souvent dans le fil d'actualité. Sur Instagram, ce genre de contenu sera simplement supprimé sur les pages Hashtag, ainsi que sur Instagram Explore.

Facebook ne compte toutefois pas s'arrêter là. Dans son billet de blog, le réseau social annonce qu'il bloquera et désactivera les comptes d'annonceurs qui propagent ou qui s'appuient sur de fausses informations à propos de la vaccination pour engranger de l'audience.

Enfin, les groupes et les pages antivax seront bien plus difficiles à trouver qu'auparavant. Ces derniers seront effectivement exclus des recommandations et ne feront pas partie des éléments inclus dans la recherche prédictive de Facebook.

Faire confiance à l'OMS

Pour séparer le vrai du faux, Facebook s'appuiera sur les compétences de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Bien que les plus complotistes des groupes antivax y verront ici un signe que « Big Pharma » contrôle tout, il est plutôt de bon augure de voir une organisation telle que l'OMS travailler main dans la main avec Facebook afin de tenter d'enrayer le flot incessant d'informations rejetant des faits scientifiques pourtant clairs et établis.

Alors atteinte à la liberté d'expression ou simple mesure de bon sens qui pourrait éventuellement sauver des vies ?

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
0
KlingonBrain
Pour ma part, je ne suis pas du tout contre les vaccins. Mais je pense que Facebook n’a pas à penser à ma place. Ni personne d’autre d’ailleurs.<br /> Si on laisse faire cela, c’est une pente très dangereuse…<br /> Pour information, il y a d’excellentes vidéo sur Youtube qui montrent l’intérêt des vaccins. Et nous la jouer en mode “Faites confiance à l’OMS parce que vous êtes trop con pour réfléchir”, c’est une façon de procéder d’un autre age. De nos jours, il y a de meilleur moyens.<br /> Et si on laisse cette façon de procéder s’installer “pour de bonnes raisons”, le glissement est inéluctable vers un “ministère de la vérité”.
juju251
Vu que les algos de Facbook décident déjà de ce “l’on doit voir” (ou non), c’est déjà un peu ce que tu décris …
CM35
Oui, il est facile d’imaginer que certains lanceurs d’alerte vont vite se retrouver catalogués comme “antivax” alors qu’ils ne le sont pas…
Zourbon
Heureusement que les médecins consultés avant la mise en place des vaccins obligatoires, s’étaient opposés à cette mesure.<br /> Et que depuis le début de la médecine moderne en vaccination, le premier truc que sait un médecin, c’est qu’on ne vaccine toute la population que contre des risques surs de mortalité très élevée.<br /> Mais à part cela, c’est Macron et sa bandes de voleurs et d’empoisonneurs pharmaceutiques qui ont raison.<br /> Et encore là on ne traite pas du coté dictature, ôtant petit à petit le droit aux gens de choisir ce qu’ils veulent.<br /> Et il faut être bien naïf pour croire qu’un type comme Macron et sa bande de francs maçons du gouvernement puissent avoir la moindre pensée pour améliorer la situation des gens.<br /> Ces gens là méprisent tout ceux qui ne sont pas dans leur coterie mais ils prétendent qu’ils veulent notre bien ???
FoxLeGoupil
Les personnes bien informées se vaccinent massivement. Toutes les études sérieuses prouvent l’utilité d’une vaccination très large des populations. Les gens croient plus facilement en des théories farfelues que dans la réalité mais la réalité c’est qu’actuellement il y a des personnes qui ne vaccinent pas leurs enfants contre des maladies pour lesquelles on sait se protéger et c’est bien là que ca devient dangereux et que les réseaux sociaux ont leur part de responsabilité en mettant en avant des personnes mal renseignées et persuadées de leurs croyances qui portent un message faux à de trop nombreuses personnes qui ne prennent pas le temps de vérifier ce qu’on leur dit… Et puis… “Empoisonneur pharmaceutique” ??? Tu es sérieux là !!! Tu es au courant que le but de la médecine c’est justement d’éviter d’être malade ? Quand on trouve une molécule efficace dans une plante, on la synthétise pour retirer au maximum ce qui pourrait être néfaste dans cette plante pour ne garder que la molécule utile, c’est ça le principe… renseigne toi avant de dire n’importe quoi !!!<br /> Regarde la vidéo : “Réponse à une maman Antivax - Tronche de Fake #2” de la chaine La Tronche en Biais c’est très instructif !!!
nirgal76
Pour être plus précis :<br /> "L’étude, qui a porté sur 1 582 médecins interrogés entre avril et juillet 2014 dans le cadre du troisième panel national de médecins généralistes de ville, a porté sur les opinions des médecins à l’égard de la vaccination en général, leur confiance dans les sources d’information, leur perception des risques et de l’utilité des vaccins et enfin, leurs pratiques vaccinales.<br /> D’après les résultats, les médecins généralistes sont à la quasi-unanimité (97 %) largement favorables à la vaccination en général, en nette hausse par rapport aux opinions recueillies en 2010.<br /> Surtout, ils se montrent très conscients de leur rôle envers leurs patients et, de fait, très impliqués dans la vaccination : 9 médecins sur 10 considèrent en effet qu’il est de leur devoir “d’inciter les patients à se faire vacciner même lorsque ces derniers sont réticents”, soulignent les auteurs.<br /> En 2014 (avant que ne soit voté l’obligation vaccinale) les 2/3 étaient par ailleurs d’accord avec les recommandations du HCSP de ne rendre obligatoires que 3 vaccins, mais 1/4 étaient favorables à ce qu’ils le soient tous. Des chiffres qui ont notablement évolué depuis la dernière enquête il y a 6 ans (Nicolle, Inpes), qui faisait apparaître des opinions plus partagées (respectivement 42 % et 49 %)…<br /> Ce qui peut sembler plus surprenant, en revanche, c’est le manque de confiance en eux exprimé par les médecins généralistes pour informer leurs patients sur les vaccins, et plus particulièrement sur le rôle tant décrié des adjuvants : seuls 43 % se disent à l’aise pour en parler, traduisant le manque d’information dont ils souffrent. D’ailleurs, un tiers d’entre eux pensent que le vaccin contre la grippe saisonnière en contient, ce qui n’est pas le cas, et 43 % ne se prononcent pas, indiquent les auteurs de l’étude."<br /> Bref, si on veut faire une résumé grossier, 2/3 des médecins sont pour les vaccins mais 3/4 des médecins n’étaient pas pour l’extension de 3 à 11 vaccins obligatoires. Et enfin, 1/3 des médecins se trompent sur la composition des vaccins (et donc sur ses effets néfastes) fautes à une formation continue et information insuffisante et 43% préfèrent ne rien dire pour la même raison.<br /> Résumé du résumé, personne ne sait rien !<br /> Sinon, t’as oublié les mensonges à propos de l’homme sur la lune, du 11 septembre et sur la rotondité de la terre pour être bien complet. Et je ne parle pas de M. Jackson qui n’est pas mort mais a organisé sa disparition pour ne pas avoir de soucis judiciaire pour ses présumés actes de pédophilies. Courage, tu feras éclater la vérité, on est tous avec toi.
jvachez
Honteux ! Surtout que même les fabricants de vaccins admettent qu’il peut y avoir des effets secondaires et que l’efficacité n’est pas garantie.
FoxLeGoupil
Oui mais non…<br /> Sache qu’aucun vaccin n’a d’effet secondaire pire que la maladie dont il protège. Pour ce qui est du fait que " l’efficacité n’est pas garantie" c’est le cas pour TOUT, on ne peut absolument pas garantir quelque chose à 100% et c’est forcément le cas dans le médical et c’est d’ailleurs pour ça que pour la beaucoup de vaccins on faut deux injections à quelques semaines d’intervalle. Pour optimiser l’efficacité de celui-ci. Il serait temps que les gens se rendent compte que se faire vacciner est important pour que nos dirigeants ne soit pas forcés de passer par la loi pour protéger les populations de leur bêtise !!!
i5i5
Merci aux commissaires politiques FoxLeGoupil et nirgal76 de nous copier coller les premières réponses de gogole.<br /> C’est bien de bien penser comme il faut des bonnes choses de la bonne façon … changez pas, vous êtes super
nirgal76
Retourne prendre l’apéro sur ton rond point toi, y’a que là que t’es utile
nirgal76
C’est le principe de tout médicament, la balance bénéfique-risque. Tout médicament à des effets secondaires, mais qui sont inférieur au bénéfice qu’il procure. C’est la base. Quand à l’efficacité est est garantie pour une majorité, pas pour tous. Chaque être est différent et peut réagir différemment. Sur 1000 personnes, si un médicament en soigne 900 et pas les 100 autres, c’est une efficacité non garantie. Tu pense qu’il ne faut pas le sortir du coup et laisser les 1000 malades ?
Feladan
A chaque commentaire je vous retrouve avec des commentaires toujours plus marrants les uns que les autres.<br /> Votre fake news est tellement grosse, que vous devez vous même y croire.<br /> Mais on y vient au sujet principal : Macron. Fallait bien trouver quelque chose pour faire de l’opposition, le détail et les fakes news, on s’en fiche <br /> “franc maçons” x’D<br /> Heureusement qu’il y a des personnes pour penser à votre place. Vous vous auto-détruiriez, et vos proches avec… Je vous rappel qu’on est obligé de pondre des lois comme “Port de ceinture obligatoire”, pour des gens comme vous.
i5i5
Apparemment je te sers à apprendre des choses et à montrer que ta seule réaction possible est l’insulte, comme un enfant mal élevé.<br /> Le principe de tout médicament, c’est le bénéfice … ton ami gogole te dira ce qu’est un brevet et un conflit d’intérêt.
i5i5
Feladan:<br /> Heureusement qu’il y a des personnes pour penser à votre place.<br /> Regardez les enfants, un esclave ! Prenez des photos !
Feladan
Oui oui, tu peux aller te tuer ailleurs s’il te plais ? . Oh grand penseur libre <br /> Tellement d’argument, je suis sous l’eau, je ne sais plus où donner de la tête o_o.
nirgal76
Ce n’est pas seulement que le principe de tout médicament, c’est le premier principe en économie d’entreprise. Règle numéro 1, faire de l’argent. On apprends ça au tout premier cours d’économie. Que ce soit bien ou mal n’est pas la question, c’est juste un fait.<br /> Tu t’es immiscé dans une conversation en traitant les gens de commissaires politiques et d’esclaves, convaincu que ta vérité est la seule, et que toi seul pense bien, plein de certitude et de condescendance. ça aussi c’est insultant, plus qu’un mot injurieux. Pour tout ça, je ne pense pas que tu puisse donner des leçons d’éducations, loin de là.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

⚡️ Bon plan Jours FNAC : Call Of Duty BO4 sur PS4 + Big Box COD offerte à 34,99€ au lieu de 99,98€
🔥 Bon plan VPN : ZenMate Ultimate à 2,05€ par mois pendant 2 ans
Google lance Coral, son kit de développement pour les objets connectés à l'IA intégrée
Tesla dévoile son nouveau Superchargeur plus rapide et avec un meilleur rendement
Switch, salon auto de Genève, ITER, Anthem, Free : les actus tech' de la semaine
⚡️ Bon plan Jours FNAC : Tablette Samsung Galaxy Tab S2 VE 8
Nintendo encourage ses partenaires sur mobile à se concentrer sur la qualité des jeux
Le créateur de Dark Souls évoque la possibilité de développer un battle royale
🔥 Bon plan : La console Nintendo Switch à prix cassé à 279,99€ chez Amazon
⚡️ Bon plan : Clavier universel (Smartphones, tablettes et PC) Microsoft à 37,50€ au lieu de 109,99€ avec le code AFFAIRE50
Haut de page