CES 2020 : Renault et Otodo connectent l'automobile à la maison via Google Assistant et Alexa

David Nogueira
Spécialiste automobile
07 janvier 2020 à 14h47
3
Renault et Otodo

Ce n'est plus une nouveauté, les constructeurs automobiles ont aussi des histoires à raconter au CES de Las Vegas. Le constructeur français est notamment présent sur le salon pour parler d'un projet en partenariat avec la société française Otodo, consistant à piloter votre voiture depuis votre maison, et inversement.

Ô la toute-puissance des enceintes connectées. Elles ont tellement démocratisé l'utilisation des assistants vocaux que nous ne sommes finalement même plus impressionnés par ce que présente ici Renault, au CES de Las Vegas. Eh oui, il y a quelques années en arrière, nous nous serions peut-être dit que faire communiquer une voiture connectée et une maison relèverait de l'inutile, du fantasme de geek. Maintenant que nous sommes nombreux à utiliser ce genre de services connectés, la réponse à la proposition serait plutôt : « Pourquoi pas, surtout si cela permet de faire des économies ».

Mais qui est Otodo ?

En partenariat avec la jeune société française Otodo, le constructeur Renault développe actuellement une solution logicielle permettant d'établir une connexion sécurisée entre votre maison et votre voiture. Si vous ne connaissez pas Otodo, sachez que cette société dispose d'ores et déjà d'une solution appelée Otodo Hub et qui permet de faire interagir différents objets connectés, même si ceux-ci n'utilisent pas le même protocole de communication.

Otodo

Grace au Otodo Hub, les produits connectés compatibles Wi-Fi, Zigbee, Zwave et Bluetooth peuvent ainsi « discuter » entre eux en passant par le hub qui centralise toutes les requêtes, y compris les commandes vocales effectuées depuis Google Assistant et Amazon Alexa. Le champ des possibles est donc très vaste, notamment pour Renault et ses véhicules connectés.

Établir une connexion sécurisée est la priorité

Mais si la liste des scénarios imaginables est quasiment infinie, pour Renault, il n'est visiblement pas question de trop en faire. Jean-François Labal, responsable des partenariats, Services et Véhicules Connectés, pour le groupe Renault explique : « La voiture doit s'inscrire dans notre vie numérique. Avec ce service, nous proposons une expérience innovante à nos clients en leur permettant de lier les objets connectés de leur domicile à leur véhicule, et ce, en toute sécurité ».

Même si les informations livrées par Renault et Otodo (que nous avons pourtant tenté de contacter) sont un peu minces, la notion de « sécurité », renvoie ici à la sécurité des données et à la sécurité routière. En effet, par delà le cryptage de la connexion et des données personnelles, pour un constructeur automobile tel que Renault, il est primordial que les commandes permettant de piloter depuis sa maison puissent être utilisées depuis l'habitacle sans perturber la vigilance du conducteur.

C'est d'ailleurs pour cela que les interactions envisagées sont encore assez limitées. De la même manière que Android Auto et Apple CarPlay ne permettent pas de tout faire avec son smartphone pour des raisons évidentes de sécurité routière, le service de Renault se limitera à quelques scénarios toutefois plutôt intéressants.

Imaginez un peu le contexte. Vous avez un rendez-vous prévu à 10 heures, inscrit dans votre agenda. À l'approche de celui-ci, non seulement votre enceinte connectée à Google Assistant ou Amazon Alexa vous rappellera à l'ordre, mais il vous sera également possible de pré-conditionner l'habitacle de votre Renault.

Renault et Otodo

Et ce n'est pas tout. « Le bénéfice est double puisque le service apporte un surplus de confort grâce à l'automatisation et permet de mieux contrôler sa consommation d'énergie via des actions possibles sur l'éclairage et le chauffage, notamment », indique Jean-François Labal. À la manière de routines automatisées, ce service permettra aussi de contrôler votre chauffage ou encore vos volets depuis votre voiture... À condition qu'ils soient connectés eux-aussi. La vidéo publiée par Renault met en scène quelques cas de figure :



Renault indique que ce service sera disponible dans le courant de l'année 2020 sur les véhicules équipés du nouveau système EasyLink, à savoir les dernières générations de ZOE, Captur et Clio. Nous sommes curieux d'en apprécier l'intégration et l'intelligence, car certains constructeurs d'équipements connectés proposent d'ores et déjà des services similaires, plus ou moins efficaces, en utilisant la géolocalisation du smartphone pour activer ou désactiver certains équipements de la maison.

David Nogueira

Spécialiste automobile

Spécialiste automobile

Journaliste Tech depuis 2001. D'abord pour le mag Micro Achat puis de 2004 à janvier 2019 sur 01net.com. Aujourd'hui je vais partout où la tech me mène.

Lire d'autres articles

Journaliste Tech depuis 2001. D'abord pour le mag Micro Achat puis de 2004 à janvier 2019 sur 01net.com. Aujourd'hui je vais partout où la tech me mène.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

matt17
Otodo, l’assistant qui t’aide à quitter le Japon…<br /> ok je sors
Thamien
Pour optimiser l’efficacité d’une charge bidirectionnelle, j’applaudis: si un trajet est programmé la voiture garde en réserve la charge de batterie permettant au trajet d’être effectué en sécurité et dans le cas contraire la batterie est disponible à 100% au besoin du smart grid.<br /> Par contre si ca ne sert qu’au préchauffage de l’allume cigare…
ricozed
Quand on voit comment il est facile de pirater un badge de démarrage Renault (et consorts), je doute du sérieux de la sécurité des données, ce n’a jamais été la priorité des entreprises en ce qui concerne les objets connectés. il faudra attendre quelques scandales et surtout des amendes salées de la CNIL pour que ces entreprises prennent enfin cela au sérieux.<br /> Ceci dit cela vaut pour tout appareil relié à votre enceinte Alexa/Google.<br /> Un petit malin finira par rentrer chez une autre personne dont la voiture est actuellement chez le garagiste ou a été revendue sans que les données soient effacées.<br /> a smart home mais gérée par des entreprises externes…et le jour ou Amazon ferme ses portes? Otodo est-il un service payant ou revend-t-il les données utilisateurs, le business modèle est assez flou.<br /> J’aime l’idée de commander sa voiture de son mobile (préchauffer le moteur, mettre la clim à l’avance l’été etc…) mais ouvrir les volets depuis sa voiture, au final, qu’est-ce que cela nous apporte de plus que de l’ouvrir depuis son smartphone…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet