CES 2020 : Avec la technologie UWB de Continental, accédez à votre véhicule sans clé de contact

06 janvier 2020 à 13h48
1
continental-UWB.jpg
© Continental

L'équipementier allemand travaille avec des partenaires comme Apple et BWM à la démocratisation de la technologie sans-fil ultra-large bande.

On le sait, avec les progrès du numérique, les équipementiers automobiles sont devenus des acteurs importants de l'innovation. Nous l'avons récemment vu avec Michelin, qui fait dans le pneumatique connecté. Mais notre intérêt se tourne aujourd'hui vers la firme allemande Continental, qui présente au CES 2020 de Las Vegas plusieurs solutions de mobilité. La plus intéressante est sans doute la technologie sans-fil UWB.


Une intégration aux smartphones qui permet de nouvelles fonctionnalités

Wi-Fi, 3G, 4G, 5G, LPWA, SDR... Les technologies sans-fil ne manquent pas. Le Bluetooth est, par exemple, particulièrement répandu dans le monde de l'automobile. Continental travaille justement avec plusieurs partenaires pour intégrer la technologie ultra-large bande UWB dans les véhicules. Une techno qui vous est peut-être, pour certains, déjà familière, puisqu'elle est présente sur certains nouveaux modèles.

L'idée de cette technologie est de permettre au propriétaire d'accéder à son véhicule sans clé de contact. Sur certains véhicules, elles ne sont plus nécessaires et il suffit d'ouvrir la voiture en plaçant sa main sur la poignée de la porte.


La technologie UWB, elle, peut être intégrée directement dans les smartphones, ce qui permet d'ouvrir et de fermer le véhicule avec son mobile, mais pas que. L'intégration sur smartphone de la techno offre de nouvelles fonctionnalités aux constructeurs et aux utilisateurs. C'est ce sur quoi Continental travaille, avec des partenaires de poids comme Apple ou BMW. Le tout sous l'œil attentif du Car Connectivity Consortium (CCC), qui espère intégrer cette technologie dans la plupart des véhicules en la rendant compatible avec les OS mobiles et les nouveaux smartphones.

La norme UWB renforce la sécurité d'accès au véhicule

Outre l'entrée dans le véhicule, la technologie UWB sur smartphone permet de commander le stationnement à distance de celui-ci. Elle complète les normes radio à courte distance qui existent déjà en matière d'accès sans clé aux voitures.


La norme UWB présente aussi un aspect sécuritaire indéniable, puisqu'elle empêche les attaques par relais, par un homme qui serait par exemple placé entre le propriétaire et le véhicule, pour s'en emparer. La technologie UWB permet de localiser le propriétaire au centimètre près, ce qui lui confère un contrôle total et unique de l'accès au véhicule.



Source : Communiqué de presse
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
ricozed
Bientôt votre voiture vous conduira quelque part sans que vous soyez monté dedans
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

CES 2020 : au tour de Lenovo de lancer un GPU externe (et le PC qui va avec)
CES 2020 : le retour du miroir connecté... que personne ne peut acheter
CES 2020 : Netatmo se lance dans la serrure connectée avec des clés NFC programmables
Amazon menace de licencier ses salariés critiquant sa politique environnementale
Décryptage : Cette image montre-t-elle vraiment l’Australie brûler ?
Fisker dévoile enfin son SUV électrique à toit solaire à partir de 37 499 dollars
Lenovo annonce une souris gamer sans-fil dotée d'une autonomie de 200 heures
Intel proposera des mini-PC évolutifs pour joueurs, les NUC 9 Extreme
Pour éviter l'espionnage chinois, les États-Unis limitent l'export de leur IA
Tesla : 367 500 véhicules électriques livrés lors d’une année 2019 record
Haut de page