Salon de Francfort : la Mini Cooper électrique sera vendue à partir de 32 900 euros

David Nogueira Contributeur
11 septembre 2019 à 17h30
0
MINI Cooper
David Nogueira

Si vous trouvez les véhicules électriques trop aseptisés, tournez-vous vers la version électrique de la Cooper. C'est en tout cas ce que promet le constructeur avec cette Mini de 204 chevaux.

Mini Cooper électrique, ou comment la marque du groupe BMW présente son karting électrique pour adulte. Quiconque a déjà conduit une Mini Cooper comprendra très bien nos propos, pour les autres, retenez juste qu'avec cette version électrique de la Cooper, Mini veut allier « voiture électrique abordable et sensations de conduite ».

Mini Cooper
David Nogueira

204 chevaux sous le capot

Pour le côté abordable d'abord, on vous laisse vous faire votre propre opinion : elle est vendue 32 900 €. C'est moins cher que la Honda-e, plus cher que la version d'entrée de gamme de la Volkswagen ID.3 et un rien plus cher aussi que la Peugeot e-208 dont le tarif démarre à 32 100 euros, hors bonus écologique déduit dans tous les cas.


MINI Cooper
David Nogueira

Et ce positionnement, le groupe BMW l'assume très bien, lorsque nous évoquons le sujet avec le porte-parole de la marque. D'autant que nous lui rappelons que Peugeot promet aussi une autonomie supérieure de quasiment 100 km. La réponse est claire, sans présager de ce que nous réserve la e-208, cette Mini Cooper ne manquera pas de transmettre des sensations et du plaisir à son conducteur.

Mais une « petite » autonomie

L'accélération du 0 à 100 km/h n'est pas hors norme (7,3 secondes) , mais le moteur de 135 kW (équivalent à 204 chevaux) ne devrait pas manquer de répondant. Enfin, en détail, l'autonomie annoncée se situe entre 235 et 270 km selon le cycle WLTP avec une consommation comprise entre 13.2 et 15 kWh/100 km.

MINI Cooper
David Nogueira

On s'attendait à mieux donc côté autonomie, mais la capacité de batterie (33 kWh) est sans doute limitée par le gabarit du véhicule. Ses dimensions sont classiques pour une mini (3,82 x 1,73 x 1,41m) mais il n'était pas question d'entamer le volume de coffre avec des batteries, ce dernier étant déjà de 211 litres seulement.

MINI Cooper
David Nogueira

Autre surprise, alors que Mini intègre une prise de charge rapide type CCS, la puissance admissible n'est que de 50 kW. C'est moitié que la puissance proposée par la concurrence à tel point que cela deviendrait presque un standard. C'est vraiment dommage.

MINI Cooper
David Nogueira

Enfin, nous ne nous attarderons pas sur l'intérieur de cette Cooper électrique dont l'équipement ne change pas. L'intégration toujours aussi typée de cet écran 8,8 pouces dans la planche de bord nous plaît toujours autant.
L'écran LCD en revanche derrière le volant est lui assez petit.

La Mini Cooper électrique est d'ores et déjà disponible à la commande et les premières livraisons sont promises pour le début d'année 2020.
2 réponses
3 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Porn : Macron veut
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top