Salon de Francfort : Honda-e, la petite voiture électrique qu'on adore pour son look et ses technos

David Nogueira
Publié le 11 septembre 2019 à 09h58
Honda e
David Nogueira

La Honda e est clairement l'une des stars du hall 8 du salon automobile de Francfort. Et pour cause : cette petite citadine électrique conserve dans sa version de série le look original de son concept-car présenté il y a deux ans. Un modèle néo-retro par ailleurs bardé de technos.

Deux après la présentation du concept « e Prototype » ici même au salon de Francfort le constructeur Honda expose cette fois à l'IAA la version de série de sa citadine 100% électrique, la Honda e.

Inutile de tourner autour du pot : celle-ci est prévue pour l'année prochaine, comme ses concurrentes de chez PSA, mais à des tarifs plus élevés puisque le prix de base est de 35 060  hors bonus écologique - là où la e-208 démarre à 32 100 .

Honda e
David Nogueira

Une citadine au look néo-retro

Qu'on soit fan ou non, le look de la Honda e a le mérite d'être original. Une gueule « neo-retro » qui semble presque sortie d'une bande dessinée qui ne manquera assurément pas de se faire remarquer en ville. Car oui, la ville sera son terrain de jeu. En cause, une batterie de 35,5 kWh qui n'offrira à la petite Honda qu'environ 220 km d'autonomie selon le cycle de test WLTP.

Honda e
David Nogueira

En fait, chez Honda, le propos n'est pas de conquérir le cœur des grands rouleurs, mais plutôt celui des utilisateurs urbains à la recherche d'une auto dynamique (elle dispose d'ailleurs d'un mode sport), agile et donc amusante à conduire.

La Honda e est déclinée en deux versions. La première est dotée d'un moteur électrique de 113 kW (150 ch) en position arrière dont le couple est annoncé à 315 Nm. Sans doute pas de quoi se faire peur sur route mouillée (avec cette propulsion), mais le résultat devrait être satisfaisant pour la ville. Honda annonce par ailleurs une accélération du 0 à 100 km/h en 8 secondes, ce qui laisse présager d'un temps intéressant pour le 0 à 50 km/h en ville.

C'est la plus puissante des Honda e et son tarif grimpe quelque peu pour s'installer à 38 060 , hors bonus écologique.

Honda e
David Nogueira

La seconde version - 3 000 euros moins chère, rappelons-le - embarque un moteur 100 kW (136 ch). Une solution proche de ce que propose Peugeot sur la e-208... mais la comparaison s'arrêtera là. Honda ne communique pas (encore) sur l'autonomie de cette seconde version et il est donc impossible de l'opposer aux 300 km (WLTP) annoncés par la marque au lion.

Quoi qu'il en soit, ce moteur en position arrière permet au constructeur de travailler le train avant pour qu'il soit plus léger, plus précis rendant l'auto plus maniable. Libérée des contraintes imposées par le moteur, elle profite d'un rayon de braquage de seulement 4,3 mètres seulement.

Autonomie et gestion de l'énergie

Cette petite citadine ne fait pas (réellement) de concession sur les technologies de charge. Elle intègre une prise Combo CCS pouvant recevoir une puissance de 100 kW afin de recharger les batteries à 80% en 30 minutes seulement.

Honda e
David Nogueira

Comme on peut le voir dans la photo ci-dessous, Honda a opté pour un emplacement assez original de la prise de charge. Elle est située sur le dessus du capot, ce qui a par ailleurs contraint la marque à créer une ouverture dans celui-ci. Nous verrons si à l'usage c'est une bonne idée.

Mais ce qui est en une en revanche, de bonne idée, c'est qu'elle est aussi compatible avec la technologie « Vehicles to Grid » (V2G) qui permet à la Honda e d'envoyer l'énergie stockée dans ses batteries vers le réseau électrique lors de pics de consommation. Elle refera automatiquement le plein « aux heures creuses » pour être disposée à reprendre la route au petit matin.

Un équipement avant-gardiste

Alors, un rien rétro cette Honda, certes, mais son créateur n'oublie pas pour autant l'importance de la technologie. Et cela commence à l'extérieur par l'intégration de rétroviseurs caméras sur le modèle de série.

Honda e
David Nogueira

Leur retour vidéo s'affiche sur des écrans LCD (la taille n'est pas communiquée, mais à vue d'œil, on table sur du 7 pouces) présents à l'intérieur de l'habitacle, aux côtés de nombreux autres écrans.

Honda e
David Nogueira

Mais avant de passer à bord, faisons un rapide arrêt sur le montant de porte côté conducteur où on retrouve un logo NFC. Oui, il s'agit là d'une petite citadine électrique badgée Honda et pourtant elle utilise le smartphone comme clé numérique permettant l'accès au véhicule.

Honda e
David Nogueira

Honda e
David Nogueira

A l'intérieur cette Honda e compte cinq écrans, incluant un rétroviseur numérique, mais aussi et surtout deux grands écrans tactiles de 12,3 pouces sur la planche de bord.

Honda e
David Nogueira

Comme l'a fait Porsche sur son Taycan, Honda propose lui aussi au passager de piloter les fonctions multimédias à bord. Ainsi, le conducteur peut rester attentif à la route pendant que le copilote change la destination du GPS ou la playlist audio.

Honda e
David Nogueira

Toutefois chez Honda, on nous explique que ces écrans peuvent être utilisés pour afficher du contenu multimédia.

Honda e
David Nogueira

Honda e
David Nogueira

D'ailleurs, on trouve une prise HDMI en position centrale, ainsi qu'une prise 230V (1500W), une prise 12V et deux USB. C'est complet ! Bien évidemment cette fonction de lecture vidéo ne sera pas disponible lorsque le véhicule roule, car la proximité entre l'écran passager et le conducteur serait trop perturbante (ou distrayant) et donc très dangereuse. Quoi qu'il en soit la démonstration qui est faite par Honda sur son stand permet d'ores et déjà de constater que les écrans sont plutôt de bonne qualité et assez réactifs.

Honda e
David Nogueira

Enfin, si la liste des interactions possible avec les deux écrans au centre est très longue, ajoutons tout de même que c'est aussi à cet endroit que peuvent s'afficher le retour des caméras extérieurs de la voiture lors de manœuvre de parking.

OK Honda à votre service

Après « OK Google », place à « OK Honda ». Une phrase clé qui permet d'activer l'assistant personnel à bord de la « e ». Selon le constructeur, les commandes possibles sont nombreuses. Dicter une adresse bien sûr, rechercher le restaurant le plus proche, appeler un contact, mais aussi changer la température de l'habitacle ou encore allumer les phares.

Honda e
David Nogueira

La démonstration sur le stand aura été peu concluante en raison d'un réseau internet pas franchement disponible, mais avec une certaine insistance nous aurons fini par connaître les prévisions météo... en image.

Honda e
David Nogueira

Alors qu'elle n'était qu'un concept-car appelé Honda e Prototype, cette petite citadine électrique nous avait déjà quelque peu tapé dans l'œil. Si sa version de série est fidèle à ce que constructeur expose, elle ne manquera sans doute pas de nous séduire. En tout cas pour l'instant elle a le mérite d'apporter de l'originalité tant par son look, que par ses matériaux et sa conception intérieure.
David Nogueira
Par David Nogueira

Journaliste Tech depuis 2001. D'abord pour le mag Micro Achat puis de 2004 à janvier 2019 sur 01net.com. Aujourd'hui je vais partout où la tech me mène.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
sandalfo

Autonomie faiblarde mais tout le reste est bon. Habitacle techno, check, assistant vocal check, écrans partout, check. Dommage c’est encore un peu cher, j’imagine qu’il faudra attendre encore 5 ou 10 ans pour voir des voitures bardées de techno à 20K€ ou moins.

Bezenman78

En revanche, étant donnée l’autonomie annoncée, est-il judicieux de barder ce modèle d’écrans en tout genre ? De plus, la capacité de batterie des deux modèles est-elle identique ou non ?

zeebix

A part l’autonomie, c’est nettement plus sympa que la VW présentée il y a quelques jours !

zeebix

Je pense que par rapport aux moteurs c’est dérisoire la conso d’écrans/cam/système embarqué.

nrik_1584

Y’a un juste un truc qui me chiffonne à remplacer les rétro à base de miroirs par des combos caméras + écrans : un miroir ou peut “élargir” un peu le champ de vision en se déplaçant autour (ex : se pencher un peu en avant pour mieux voir certains angles morts sur les côtés) tandis qu’une caméra et un écran afficheront un plan fixe.

Du coup je ne sais pas si on gagne tellement en terme d’utilisation.

Bezenman78

Quelque soit le matériel nomade (smartphone, tablette, ordinateur portable) le plus gros consommateur d’énergie demeure toujours l’écran, sur l’ensemble de l’utilisation. Si dans ce cas le moteur est forcément le plus énergivore, inutile de rajouter d’autres sources, alors que des alternatives - moins techno, certes - existent.

vbond007

Je verrai bien un traitement de l’image entre les 2 caméras des rétroviseurs de coté et la caméra du rétro central pour n’afficher qu’une seule image à 180° ou tu verrais donc tout : ce qui t’entoure et ce qui est derrière toi.
Ainsi un seul coup d’oeil sur le rétro au milieu du pare-brise te permet de voir tout.

C’est peut-être une connerie ce que je dis, mais je sens que c’est réalisable et probablement gérable par le conducteur…

Blackalf

Le problème éventuel que j’entrevois si on en arrivait à ce genre de méthode, c’est que la somme d’informations à embrasser d’un seul regard serait multipliée, et qu’il ne suffit pas de voir, il faut aussi traiter les informations : qui est à droite, qui est à gauche, qui est derrière, quelles manoeuvres sont susceptibles de faire ou non tous ces conducteurs, quels sont les dangers potentiels, etc…, bref, ça fait beaucoup à voir/remarquer/comprendre/gérer en un seul regard ^^

Un automobiliste qui serait également un motard expérimenté, habitué à scanner son environnement et a être constamment attentif à tout ce que les automobilistes qui l’entourent sont susceptibles de faire (parce qu’il est beaucoup vulnérable à la moindre erreur d’un autre et au moindre accrochage), y arriverait sans doute plus facilement que l’automobiliste lambda…mais ce ne sera pas le cas de tout le monde, quand on voit déjà les manoeuvres dangereuses que certains font parce qu’ils n’ont même pas jeté un oeil dans un seul de leurs rétros neutre

Ceci dit, peut-être que je me trompe, et que le fait de ne regarder qu’un seul rétro ou écran et avoir une vision périphérique au lieu de devoir checker 3 rétros/écrans changerait la donne ^^

Jacky67

Non, perso je ne le crois pas. À mon avis, le partage de connexion 4G sur mon smartphone, en particulier pour télécharger un gros fichier, consomme beaucoup plus que l’écran.

Jacky67

Techniquement c’est sans doute très facile à réaliser. Mais attention aux fausses bonnes idées. :wink:

Dans le contrôle aérien, ils ont toujours des affichages en 2D. L’altitude est un nombre affiché sur l’écran.
Pourtant, des affichages 3D ont été testés, mais ça faisait trop d’informations à emmagasiner à la fois, sans compter l’angle de vision choisi par le contrôleur qui peut peut-être lui cacher un avion (oui, comme pour les trains… :grin:).