Porsche Taycan : la sportive électrique dévoilée sous toutes ses coutures !

David Nogueira
Spécialiste automobile
12 septembre 2019 à 13h46
42

Elle est là ! La Taycan est sans doute la sportive électrique la plus attendue du moment. Nous avons pu la découvrir à l'occasion de sa présentation officielle en première mondiale à Berlin. Clubic vous partage ses premières impressions.

C'était l'un des évènements les plus attendus par la presse - automobile, mais pas seulement - et nous y étions. Le constructeur Porsche vient de dévoiler sa sportive 100% électrique en première mondiale à Berlin, la Porsche Taycan. Les vidéos de teasing ont été nombreuses durant l'été, mais c'est aujourd'hui que l'on connaît tout (ou presque) de celle qui va, selon Oliver Blume (PDG de Porsche AG), « prolonger la success story de la marque qui fascine les gens depuis plus de 70 ans ».

Électrique oui, mais une Porsche quand même

Une Porsche qui n'a pas de moteur thermique et qui ne fait pas de bruit (envoûtant) à l'échappement... est-ce vraiment une Porsche ? Les plus grands puristes diront que non. Mais pour la firme allemande, si, assurément. Oliver Blume va même plus loin. Pour le grand patron, « la Taycan marque le début d'une nouvelle ère ». Après tout, depuis les premières images fin 2015 du concept Porsche Mission E dont cette Taycan est l'héritière, même les plus réfractaires à cette migration ont eu le temps de se faire une raison : Porsche passe à l'électrique.



Une fois en face de la bête, on ne peut que confirmer ce que nous inspiraient les premières vidéos : la réalisation de la Taycan est réussie. Sa ressemblance avec le concept-car Mission E est palpable. Les blocs optiques, bien que légèrement différents de la Mission E, arborent cette signature lumineuse qui permettrait à n'importe qui d'identifier que c'est une Porsche.

Porsche Taycan
Crédit : David Nogueira

Campée sur ses appuis (4,9 m de long et 2,14 m de large), basse (1,38 m) et très étirée, cette Taycan affiche un CX de 0,22 (pour la version Turbo et 0,25 pour la version Turbo S) réduisant considérablement la traînée et améliorant l'autonomie et les performances. Car si Porsche passe l'électrique, le constructeur ne renie pas ses origines pour autant. On nous expliquera d'ailleurs durant la présentation de la voiture qu'en top position du cahier des charges des ingénieurs figurait comme consigne « La Taycan doit être la plus sportive des électriques ». Nous y reviendrons.

Des versions Taycan Turbo et Turbo S

De fait, même si elle se veut plus « eco-friendly », sans moteur thermique, les sensations seront au rendez-vous au volant de la Taycan... quelles que soient les versions. Comme toujours, le constructeur allemand proposera plusieurs variantes, mais ce sont d'abord les Turbo et une Taycan Turbo S qui sont présentées. Une version Taycan Cross Turismo rejoindra la gamme d'ici la fin de l'année prochaine.

Porsche Taycan
Crédit : David Nogueira

En détail, la Taycan Turbo délivre une puissance maximale de 500 kW (soit l'équivalent de 680 ch) et la Turbo S affiche 560 kW (761 ch) de quoi abattre respectivement le 0 à 100 km/h en 2,8s et 3,2s. Ces accélérations, rendues possibles grâce à une technologie baptisée « Launch control », font appel à toute la puissance de la plateforme électrique pendant un court instant. C'est ce que Porsche appelle « l'overboost for Launch Control » et qui développe des couples équivalents de 850 Nm pour la Taycan Turbo et 1050 Nm pour la Taycan Turbo S.

Autant dire que ça va faire mal, notamment aux modèles d'une certaine marque californienne bien connue pour ses accélérations fulgurantes. Précisons alors que la puissance nominale pour les deux modèles est de 460 kW, soit 625 chevaux.

Acceleration Porsche

Chez Porsche, tout est fait pour ces accélérations puissent être répétées de nombreuses fois. C'est d'ailleurs ce qu'on a pu constater ce mois d'août dernier dans une vidéo publiée par « Fully Charged » où la Taycan effectue 30 fois de suite l'accélération de 0 à 200 km/h. Porsche aurait d'ailleurs mené le même genre d'expérience avec 26 accélérations de 0 à 200 km/h avec un constat assez inédit : le delta entre la première accélération et la dernière ne serait que de 0.8 seconde. Faut-il ajouter qu'il s'agissait à l'époque d'une Taycan de pré-série.

Des sensations de conduite inédites ?

Les Taycan Turbo et Turbo S profitent toutes les deux d'une transmission intégrale, grâce à deux moteurs répartis sur chacun des essieux. Porsche ne communique pas de détail sur la répartition de la puissance, ni du couple d'ailleurs. Et pour cause, ils varient en permanence, non seulement sur chacun des essieux, mais aussi sur chacune des roues.

Porsche Taycan
Crédit : David Nogueira

C'est ce que Porsche appelle le « Porsche chassis 4D Controle » qui analyse le comportement de la structure en permanence et corrige le tout à grand renfort de technos telles PASM (Porsche Active Suspension Management), PDCC Sport (Porsche Dynamic Chassis Control Sport) ou encore PTV Plus (Porsche Torque Vectoring Plus) qui jouent chacune un rôle dans la liaison au sol du véhicule. Et c'est justement grâce à celle-ci que le constructeur parvient à passer autant de couple dans les roues et qu'il nous promet aussi des sensations de conduites dignes d'une vraie sportive.

Porsche Taycan
Crédit : David Nogueira

L'autre élément qui contribuerait aux performances se situe du côté de la boîte de vitesse. Cette Taycan dispose d'une boîte à deux rapports. Une caractéristique inédite. Le premier rapport permet de développer le maximum de puissance et de couple à l'accélération (sur le 0 à 100 km/h) et le seconde permet à la Taycan de s'élancer jusqu'à 260 km/h.

Selon Manfred Harrer, Vice-président châssis, la boîte à deux rapports explique aussi la capacité de cette sportive à réaliser autant d'accélération sans faiblir et de se montrer aussi dynamique sur la route. Ce n'est plus seulement une question d'électronique.

450 km d'autonomie et une puissance de charge record

La Taycan souffrira des mêmes problématiques que les autres véhicules électriques, à la savoir la vitesse de charge, mais aussi, et surtout la densité du nombre de bornes sur le territoire. Pour mettre tous les atouts de son côté, la sportive exploite un réseau électrique supportant une tension de 800 volts contre moitié moins pour les véhicules électriques plus conventionnels. Ce qui, combiné à la technologie de charge rapide dont la puissance en crête peut atteindre 270 kW, permettrait à la Taycan de récupérer 100 kilomètres d'autonomie en 5 minutes de charge dans des conditions optimales.

Porsche Taycan

Porsche indique qu'il faudrait 22,5 minutes (c'est précis !) pour passer de 5 à 80% de la charge du pack de batteries dont la capacité est d'ailleurs de 93,4 kWh, ce qui représente un poids de 650 kg (450 kg pour les cellules seules) sur les 2300 kg du véhicule. Rappelons toutefois qu'en l'état, Porsche supporte le réseau de charge Ionity dont la puissance maximale en courant continu est de 350 kW. Un réseau puissant, comme nous avons pu le constater lors de notre essai de l'Audi e-tron 55 Quattro< durant lequel la charge est montée à 150 kW. Forcément, la charge à domicile ou sur un réseau 11 kW sera beaucoup... beaucoup plus longue.

Porsche Taycan

Côté autonomie, là aussi les promesses sont belles avec 450 km annoncés pour la Taycan Turbo selon le cycle de test WLTP. La Turbo S promet quant à elle 412 km d'autonomie. Sur la route, il faut s'attendre à ce que les autonomies réelles soient moins élevées. Quoi qu'il en soit pour optimiser cela, les Taycan intègrent évidemment un système de récupération de l'énergie au freinage. Il serait d'ailleurs assez différent de ce que proposent les autres constructeurs de véhicules électriques.

En l'occurrence, Porsche n'a pas souhaité appliquer de frein moteur lorsque le conducteur lève simplement le pied de l'accélérateur. Il faut presser la pédale pour frein pour l'activer, sur les premiers « centimètres » de la course de la pédale de frein. Le monstrueux freinage à dix pistons qui équipe les deux versions s'active si la pression sur la pédale est plus importante.

Un intérieur totalement numérique

En août, le constructeur avait officiellement dévoilé l'intérieur de la Taycan qui signe lui aussi une petite révolution avec une planche de bord intégralement numérique... et bluffante, il faut bien l'avouer.

Porsche Taycan

La multitude des écrans est impressionnante et l'intégration nous apparaît, à chaud, comme parfaite !

Porsche Taycan

Derrière le volant, le compteur qui faisait encore apparaître des aiguilles sur bien des modèles de Porsche est désormais numérique à 100% ce qui permet aussi d'être modulable. Un affichage classique avec les compteurs au centre, des modes « Map Mode » ou « Full Map Mode » qui placent cette fois-ci la navigation au centre de l'écran dans des proportions plus ou moins importantes, mais aussi un dernier appelé « Pure » qui limite cette fois-ci les informations à l'essentiel.

Porsche Taycan

Au centre de la planche de bord, on trouve l'écran central de 10,9 pouces qui affiche toutes les fonctionnalités multimédias et laisse les informations de consommation et autonomie à un autre écran situé juste en dessous. Cette dalle de 8,4 pouces de diagonale renseigne le pilote sur l'autonomie restante, mais lui permet aussi d'interagir avec les autres fonctions de la voiture. C'est en l'occurrence sur celui-ci qu'on piloter la climatisation ou encore saisir une destination grâce aux fonctions de reconnaissance de caractère. Évidemment ces deux écrans au centre profitent d'un retour haptique, comme c'est maintenant le cas chez les marques premium du groupe allemand.

L'arrivée de Taycan sera aussi l'occasion pour Porsche de déployer son système de reconnaissance vocale qui s'active à la manière de certains assistants numériques. En l'occurrence ici il suffira de dire « Hey Porsche » pour activer la fonction.

Enfin, le passager avant n'est pas oublié. Il pourra lui aussi profiter d'un écran en face de lui pour prendre la main sur quelques fonctions multimédias. Jouer les DJ, passer un appel ou tout simplement rechercher une adresse dans le GPS font partie de ce qu'il est possible de faire permettant ainsi au conducteur de rester pleinement concentré sur la route. Même si Porsche n'évoque pas ici de fonctionnalité de conduite autonome ou semi-autonome, il semble évident que le constructeur y travaille. A notre question sur l'idée d'afficher des vidéos sur l'écran côté passager, un porte-parole de la marque nous répondra : « Plus tard ».

Porsche Taycan

Peut-elle alors tenir tête à la plus puissante des Model S ?

Les Porsche Taycan Turbo et Turbo S sont respectivement 155 552 euros et 189 152 euros hors bonus écologique. Les deux versions de Taycan sont bien plus chères que les Tesla Model S Grande autonomie (91 000 euros) et Performance (107 700 euros). Et avec cela, si les accélérations se tiennent dans un mouchoir de poche (2.8 s pour la Taycan Turbo S et 2.6s pour la Tesla Model S Performance), en tout cas sur les premières accélérations, du côté de l'autonomie, les Tesla sont loin devant. Rappelons que le modèle Grande Autonomie affiche 610 km selon le cycle WLTP et 590 km pour le modèle Performance. Sans oublier que Tesla a d'ores et pour lui un énorme avantage : un réseau de charge (Supercharger et charge "à destination") très dense qui permet de faire de long voyage sans réellement se préoccuper du plein.

Porsche Taycan

Mais faut-il considérer alors que cette Taycan part perdante ? Pas sûr. D'abord parce que c'est une Porsche, et qu'elle ne manquera pas de séduire toute une clientèle qui l'attendait. Ensuite, parce que côté design extérieur et intérieur, même si c'est une affaire de goût, pour nous, cette Taycan est plus séduisante et mieux finie que la Tesla. Ensuite, tout laisse penser que Porsche a bel et bien réussi sa copie sur la sportivité. Rappelons que la Taycan à d'ores et déjà réalisé de belles performances sur le circuit du Nürburgring-Nordschleife en bouclant le tour en 7 min et 42s.

Rappelons que la Taycan a enregistré 30 000 précommandes et sortira courant 2020.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
42
22
arghoops
Hmmmm donner la nommination “Turbo” et “Turbo S” à une voiture électrique je trouve ça “dommage”, mais bon à part ça belle voiture faut l’avouer même si niveau design il n’ont pris AUCUN risque.
sandalfo
Oui, cette voiture a l’air intéressante. J’envisage de vendre un rein et d’hypothéquer mon appart pour pouvoir l’acheter. Est-ce que ça sera suffisant ?<br /> Bordel faut vraiment avoir du fric (à perdre) pour acheter ce genre de joujous
vbond007
Quand je vois le tableau de bord et l’endroit ou se trouve “Map”, je me dis que ca ne doit pas être très pratique de suivre la route.<br /> Bon, j’imagine que l’affichage doit pouvoir se positionner ou on veut sur l’écran…<br /> Non, je dis ça parce que je suis inquiet: j’ai précommandé la mienne avant même d’avoir vu l’intérieur et je ne voudrais pas être déçu en 2020 quand je la recevrai
tfpsly
+1 pour le “Turbo”, ça fait bizarre sur un VE.<br /> La forme générale est assez jolie, un peu un mix entre 911 et Panamera 2. Mais ces phares avant sont vraiment hideux :o
Fawkes
Cette voiture est vraiment une mauvaise blague pour ceux qui l’ont précommandé. Avaient ils conscience du prix exorbitant? Les performances sont au rdv mais le 0 à 100km/h en 2,8s reste inférieur à celui de la model S performance en 2,6s. L’autonomie de 450km en WLTP ne dépasse pas celle d’une Kia Niro, il ne sera donc pas possible de faire + de 250km sur autoroute sans recharger… si on roule à 130km/h max! Et il faudra bien préparer son voyage car avec à peine + de 15 chargeurs Ionity en France, le temps va paraître très long sur les chargeurs classiques. Son coffre étant de seulement 366 litres à l’arrière, contre 744 pour la model S (+150 à l’avant) on comprend facilement que ce n’est de toute façon pas une voiture pour partir en vacances! Alors 150 000 euros pour aller chercher le pain, autant acheter une Renault Zoé. Il est peut être encore temps d’annuler sa pré commande.
le-tof
et bientôt des Harley Davidson électrique, non mais ça va pas la tête !
Chelmix1
Ceux qui l’ont précommandée en ont les moyens…comparer une Porsche à cette daube française de Renault , il fallait oser…
Felaz
En vidéo (publicitaire) ici : https://youtu.be/61XXirmxn4U
Fawkes
C’est sûr qu’il ne faut pas être regardant sur la finition de la Zoé mais puisque la Taycan est un non sens pour partir en vacances à cause de son autonomie ridicule (pour le prix, on est en droit d attendre 1000 km d autonomie comme sur la futur Tesla roadster), du très faible réseau de superchargeur Ionity et du coffre plus petit qu’ une Renault Clio (t’as vu, maintenant je compare une Taycan et une Clio)… ducoup son utilité se réduit à aller chercher le pain et elle le fera moins bien qu’une Zoé. Très franchement, à quoi sert cette voiture si elle n’est ni une citadine ni une routière avec laquelle on peut partir en vacances? Ya mieux à faire de son argent sauf à en avoir tellement qu’on ne sait plus quoi en faire. Quitte à mettre 150k sur une voiture électrique, autant attendre la Tesla Roadster.
Blackalf
Fawkes:<br /> Très franchement, à quoi sert cette voiture si elle n’est ni une citadine ni une routière avec laquelle on peut partir en vacances?<br /> Ce qui peut s’appliquer à bon nombre de voitures, une Mazda MX-5 par exemple n’entre pas non plus dans une de ces catégories, mais n’empêche que ça reste une voiture très agréable à conduire ^^<br /> Fawkes:<br /> Quitte à mettre 150k sur une voiture électrique, autant attendre la Tesla Roadster.<br /> Pour un fan de Tesla, sans doute…mais d’autres préfèrent sans doute payer pour deux choses que Tesla n’a pas : un vrai adn depuis 70 ans et une aura autour de la marque
Jacky67
Pas d’aura autour de la marque Tesla ?!? <br /> Tu jokes, man ?<br /> C’est sûr vaut mieux avoir l’aura de Renault que celle de Tesla…
illuminati
Ce n’est pas encore une Tesla mais le bruit produit par les portes lors de leur fermeture semble plus haut de gamme que celui du Model S.
Blackalf
Jacky67:<br /> Pas d’aura autour de la marque Tesla ?!? <br /> Tu jokes, man ?<br /> Ben non, Tesla n’a que l’aura que lui prête ses fans, mais sinon c’est une marque qui n’a pas d’histoire, pas même en compétition électrique…alors que sont présents en Formula E Porsche, Bmw, Audi (qui domine en ce moment, d’ailleurs), Jaguar, et même Nissan…bref, tous ceux qui se sont mis à l’électrique et progressent vite <br /> Une Porsche 959 est toujours une voiture légendaire 30 ans plus tard (et elle n’est pas la seule), et je crois que ceux qui convoitent le modèle n’en ont un peu rien à faire de son chrono 0-100, parce que ce n’est pas ça le plus important à leurs yeux…je doute aussi qu’aucun modèle Tesla devienne un jour un collector, alors qu’il y en a dans beaucoup de marques ^^
Ipoire
je comprends pas comment ils font pour passer de la MissionE carrement superbe:<br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Porsche_Mission_E#/media/Fichier:Porsche_Mission_E_-IAA_2015-_8_cropped.jpg<br /> A ce design de m***…<br /> Pourquoi ce downgrade? il n’est pas pas possible de faire une belle voiture en production? ca n’as pas de sens. Je prefere la Tesla ducoup.
granit_be
11kw !!! cela fait 46 Amperes sous 240volts<br /> Beaucoup de maisons en Belgique n ont que 32 A
newseven
C’est triste parce-que le prix est trop élevé.<br /> Sur un article , le prix devrait être plu de 71 500 € mais là c’est très cher "91 000 € " .<br /> Clubic.com – 12 Aug 19<br /> La Taycan de Porsche officiellement (et mondialement) lancée le 4 septembre<br /> En savoir plus<br /> Turbo ? moteur électrique .<br /> Juste Taycan c’est déjà très bien .<br /> Taycan<br /> Taycan s (sport)<br /> Taycan st ( sport touring )<br /> Mais porsche a redécouverte la transmission à 2 vitesse.<br /> C’est un peu comme le système de santé.<br /> Je ne sais pas , si elle est moins cher qu’une tesla p100d.
redosk
11kW c’est 16A en triphasé, en général c’est soit 7kW en monophasé 32A soit les 11kW.
redosk
Porsche prétend “fixer de nouveaux standards”, mais je ne vois pas où !<br /> L’inefficacité énergétique peut-être ?<br /> Le plus drôle étant que bien qu’elle puisse charger jusqu’à 270kW, elle n’ira pas plus vite qu’une Model 3 qui n’atteint pour le moment que 150kW…<br /> Démonstration :<br /> Ils nous annoncent une recharge de 5 à 80% en 22min30.<br /> Cela représente donc 75% d’une autonomie WLTP de 450km, soit 338km.<br /> Une Model 3 LR a une autonomie WLTP de 560km, les 338km représentent donc 60% de recharge sur la Model 3.<br /> Une recharge de 10 à 70% se fait (d’après ABRP) en… 20mn, soit 2.5min de moins que la Taycan.<br /> Niveau tarifs de charge, ils sont assez drôles aussi… sur les bornes 800v on pourra charger à 270kW, sur celles en 400v la charge sera limitée à 50kW de base et 150kW en option payante (dans les 400€).<br /> Le tarif de charge est indiqué à 0.42€/min pour 50kW, c’est plus du double du tarif pratiqué par Izivia sans abonnement (1€/5min soit 0.20€/min)<br /> Actuellement le réseau Ionity ne couvrant pas parfaitement la France, ce sera compliqué de la traverser, il faudra donc recourir aux bornes Izivia en 50kW, soit près d’1h30 pour faire les 5-80%, on est loin des 22.5min…<br /> Par ailleurs, j’avais vu plusieurs news qui parlaient de charge AC en 22kW mais il sembleraient qu’ils aient laissé tombé l’idée d’y mettre un double convertisseur puisqu’en AC on se limite à 11kW.<br /> Ah et encore une petite blague du jeu des options : les trappes ne sont pas motorisées, de base, c’est une option à plus de 600€.<br /> Caméra de recul, régulateur adaptatif, assistant changement de voie (qui n’est, si j’ai bien compris, qu’une assistance passive qui signale si un véhicule vient trop vite) tout ça c’est en option payante… Il semble n’y avoir aucune option d’assistance active au maintien dans la voie, c’est moche quand la plupart des voitures modernes ont ce genre d’option…<br /> Bref, une façon originale de fixer de nouveaux standards.
granit_be
P=u*i<br /> donc i=p/u<br /> 11000 / 240 = 46 A en monophasé !
redosk
Oui sauf que la charge en 11kW, ce n’est jamais en monophasé, c’est en triphasé et c’est du 16A : 16 * 230 * 3.
Blackalf
sandalfo:<br /> Bordel faut vraiment avoir du fric (à perdre) pour acheter ce genre de joujous<br /> C’est toute la différence entre les pauvres et les riches <br /> Perso j’ai une Mazda à 21.500 € choisie en fonction de mes revenus, mais si ces revenus étaient 10 x supérieurs, j’aurais sans doute une voiture 10 x plus chère ^^<br /> Sinon ce qui est amusant, c’est que toutes ces considérations, y compris le prix ou la ridicule différence de 0,2 secondes sur le 0-100, seront zappées par les acheteurs…tout simplement parce qu’ils préféreront acheter une Porsche plutôt qu’une Tesla ^^
redosk
Blackalf:<br /> Sinon ce qui est amusant, c’est que toutes ces considérations, y compris le prix ou la ridicule différence de 0,2 secondes sur le 0-100<br /> Perso c’est pas ce qui me dérangerait le plus si j’étais client Porsche, c’est clairement la faible autonomie vs la quantité d’énergie pour l’atteindre (+l’absence de réseau de charge suffisamment dense) et malgré ça il y aura les bons clients Porsche qui se laisseront convaincre et, comme les acheteurs de l’e-tron, on les croisera aux SuC, persuadés qu’ils pourront y recharger leur bijou à 150-200k€… Pour au final appeler la dépanneuse !<br /> J’ai déjà croisé une e-tron qui pensait pouvoir faire le plein à un SuC “car le concessionnaire lui avait dit que c’était possible”, après que je lui ai indiqué que la seule borne rapide pas trop loin à ma connaissance était une Izivia 50kW, il a un peu ragé…
Blackalf
Mais ce qu’il faut comprendre, c’est que la liste des avantages/inconvénients considérés comme tels par un utilisateur n’est pas forcément la même que celle d’un autre ^^<br /> De mon point de vue et pour mon usage, une Mazda MX-5, par exemple, a beaucoup plus d’inconvénients que d’avantages (bien que j’adorerais en avoir une en second véhicule si mes moyens me le permettaient) et c’est pourquoi j’ai une citadine 5 portes<br /> Mais les proprios de MX-5 dont c’est pourtant le seul véhicule ne voient pas les choses comme moi, leur point de vue est même à l’opposé, et ils sont heureux de leur choix et font avec les inconvénients<br /> Bref, tous les automobilistes ne font pas forcément des choix basés sur le prix/la raison/les chiffres/la praticité/l’usage, ils font aussi simplement intervenir les facteurs passion et envie, et c’est pourquoi la Taycan ou d’autres modèles à venir dans d’autres marques se vendront ^^
redosk
Effectivement, je ne dis pas le contraire, mais je ne parle pas d’avantages/inconvénients connus d’avance…<br /> Je parle des nombreux clients qui sont bien mal renseignés par les concessionnaires et qui sont déçus après acquisition lorsqu’ils se rendent compte qu’on ne leur a pas tout dit ou, pire, qu’on leur a menti.<br /> Et je ne suis pas certains que les autres constructeurs appliquent le “satisfait ou remboursé” pendant 7 jours…
Blackalf
redosk:<br /> Je parle des nombreux clients qui sont bien mal renseignés par les concessionnaires et qui sont déçus après acquisition lorsqu’ils se rendent compte qu’on ne leur a pas tout dit ou, pire, qu’on leur a menti.<br /> Moi je pense au contraire que certaines clientèles (Porsche, Rolls, Bentley, Ferrari, etc…) savent ce qu’ils veulent et ne se soucient tout simplement pas de tout ça
redosk
Hmmmm bah si on lui vend un véhicule en lui disant “pas de souci, vous pourrez partir en vacances sans problème à l’autre bout de la France, il y a le réseau de Tesla qui vous est accessible” et que le moment venu il se retrouve coincé parce qu’il n’y a pas de Ionity à moins de 2-300km d’où il se trouve, je pense que la pilule aura du mal à passer, comme ce fut le cas pour le client e-tron que j’ai croisé.<br /> Ce n’est pas une question de se soucier ou non d’un problème, c’est d’être confronté à qqch d’imprévu suite à un manque d’information et un manque de moyens mis en place.
Blackalf
Mais c’est alors partir du principe que tous les acheteurs de ces marques sont des crétins qui ne se renseignent sur rien, et s’il doit incontestablement y en avoir des comme ça, je ne pense pas non plus qu’ils soient la norme
redosk
Bah si, ils se sont renseignés… auprès de leur concessionnaire.<br /> Si maintenant tu me dis que faire confiance au personnel de la marque que tu vas acheter est être un crétin… Pourquoi pas !<br /> En tout cas mon cas de rencontre e-tronesque n’est pas unique, il y en a eu d’autres.<br /> Par ailleurs j’avais testé et posé la question sur le chat d’Audi, mon interlocuteur confirmait la possibilité d’utiliser les SuC, j’ai même gardé les captures… Ils ont corrigé le tir quand ça s’est un peu trop su.<br /> Mais ça n’empêche pas les concessionnaires de continuer à dire n’importe quoi de vive voix pour vendre.
Blackalf
redosk:<br /> Si maintenant tu me dis que faire confiance au personnel de la marque que tu vas acheter est être un crétin… Pourquoi pas !<br /> Est-ce que j’ai écris ça ? parce qu’alors je voudrais bien savoir où
sandalfo
J’aime bien les Mazda, la 3 la 6 et bien sur la MX 5 &lt;3<br /> Elles ont un chouette design.
odyssseus
Oui, la MissionE est peut-être trop typée course, d’où le radoucissement des formes.
louchi
Perso j’hésite vraiment à préco, je sais pas ce qui me retient…<br /> peut-être mon compte en banque…
Blackalf
sandalfo:<br /> J’aime bien les Mazda, la 3 la 6 et bien sur la MX 5 &lt;3<br /> Elles ont un chouette design.<br /> J’ai une 2 de 2016, choisie après étude et longues comparaisons avec les citadines concurrentes, je n’ai jamais regretté mon choix ^^
cpicchio
quand on achète des voitures de ce type, on n’est plus dans la raison et généralement, l’aspect financier compte (assez) peu.<br /> Au delà des chiffres, il y a l’écusson sur le capot, et là, pour une voiture de sport, TESLA n’a aucune chance car ce ne seront pas les (maigres) différences (totalement inexploitables sur route) qui amèneront le moindre avantage à la marque Californienne qui à mon avis risque d’être prix entre trois feux d’un point de vue commercial : l’arrivée de VE ‘mainstream’ de taille moyenne d’un côté, les PHEV de l’autre et enfin, du premium largement installé.<br /> Et je ne parle pas de l’aspect technologie et green, juste des ventes à et de la rentabilité à venir de TESLA (perso, le poids est l’ennemi de la sportivité automobile et avec 2,3 tonnes, on doit voir de belles limites dans le TAYCAN au niveau du plaisir de conduite dans les routes sinueuses).
JohnCach
Il sera intéressant de comparer les performances ainsi que la qualité de finition au futur Roadster Tesla qui devrait sortir en 2020 !
Blackalf
Comme je le disais, je ne pense pas que les amateurs suffisamment fortunés pour s’offrir des voitures dépassant les 150.000 € s’amusent à comparer des fiches techniques pour choisir une marque ou un modèle, ils savent ce qu’ils veulent ^^
cpicchio
Celui qui fait un peu de circuit, il regarde… mais il ne doit pas y avoir beaucoup de VE dans le lot.
redosk
Blackalf:<br /> Si maintenant tu me dis que faire confiance au personnel de la marque que tu vas acheter est être un crétin… Pourquoi pas !<br /> Est-ce que j’ai écris ça ? parce qu’alors je voudrais bien savoir où <br /> Bah précisément tu as dit que s’ils ne renseignent pas ce sont des crétins, or sur le point précis du réseau de recharge, s’ils ne se renseignent qu’auprès du concessionnaires, c’est comme s’ils ne se renseignaient pas, vu que les concessionnaires racontent dans de nombreux cas n’importe quoi, uniquement pour vendre. Ca a été maintes fois constaté, par d’autres que moi.<br /> Après oui, il va y avoir les blindés de thunes qui s’en foutront de pas pouvoir utiliser ce véhicules parce qu’ils auront la 911 pour les autres déplacements, la Taycan sera juste un élément de plus dans leur collection.<br /> Mais du coup on s’éloigne un peu du véhicule polyvalent.
Blackalf
redosk:<br /> Blackalf:<br /> Si maintenant tu me dis que faire confiance au personnel de la marque que tu vas acheter est être un crétin… Pourquoi pas !<br /> Est-ce que j’ai écris ça ? parce qu’alors je voudrais bien savoir où <br /> Bah précisément tu as dit que s’ils ne renseignent pas ce sont des crétins<br /> Tu as une idée toute personnelle de la définition du mot précisément…ce que j’ai dit précisément, c’est ceci, et c’était en réponse au message qui précédait :<br /> Blackalf:<br /> Mais c’est alors partir du principe que tous les acheteurs de ces marques sont des crétins qui ne se renseignent sur rien <br /> Ce qui n’est vraiment pas la même chose que s’ils ne renseignent pas ce sont des crétins…habituellement, les gens me comprennent très bien, mais tu sembles avoir besoin de ces précisions, donc voilà qui est fait
Mccarty
Chacun son plaisir.
Blackalf
Juste pour info, les messages supprimés par leurs auteurs sont toujours visibles pour nous…à méditer avant d’écrire n’importe quoi puis se raviser
Vanilla
Mauvaise nouvelle pour toi, 91000€ c’est pour la Tesla…<br /> C’est encore plus cher pour les Porsche ! LoL<br /> Les Porsche Taycan Turbo et Turbo S sont respectivement 155 552 euros et 189 152 euros hors bonus écologique.<br />
redosk
Blackalf:<br /> Juste pour info, les messages supprimés par leurs auteurs sont toujours visibles pour nous…à méditer avant d’écrire n’importe quoi puis se raviser<br /> Je m’en doute bien et j’ai effacé justement parce que je m’étais trompé de conversation et que les messages n’avaient pas disparu donc je voulais éviter de laisser à la vue de tous un message erroné qui n’apporte rien à la discussion, prochaine fois j’éditerai le message avec un mea culpa pour faire preuve de pénitence avant de l’effacer.
newseven
À ce prix là.<br /> Tu t’en fou carrément du bonus !<br /> 155 552 euros
Vanilla
Je n’ai fait que citer l’article concernant le bonus…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

🔥 Vente privée Free : prolongation de l'offre Freebox avec TV by Canal à 9,99€/mois
Iliad (Free) va accélérer le déploiement de la fibre optique dans les zones de faible densité
🔥 Forfait 4G : l'offre Sosh 50Go à 9,99€ est enfin de retour !
🔥 Bon plan Fnac : enceinte JBL Xtreme Bluetooth Noir à moins de 200€
Red Dead Online : tu seras chasseur de primes, mon fils (enfin, la semaine prochaine)
🔥 SSD et stockage : les meilleurs bons plans Amazon
Pour régler ses problèmes politiques, Huawei est prêt à partager ses codes source
🔥 Vente flash : OnePlus 7 Gris 256Go à 410€ au lieu de 557€
Nikon dévoile son reflex numérique D6… mais ne dit rien à son sujet
Une nouvelle fuite donne à voir la face avant du Huawei Mate 30
Haut de page