Lyon : bientôt 2000 places sur le parking robotisé de l'aéroport St Exupéry

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
22 janvier 2020 à 08h48
0
Stan Aeroport Lyon

Après une première phase d'expérimentation l'année dernière, Vinci Airports et Stanley Robotics annoncent une nouvelle phase de déploiement pour le parking robotisé de St Exupery à Lyon.

Le parking de l'aéroport lyonnais va ainsi être étendu à 2 000 places (contre 500 actuellement) d'ici à l'été 2020.

Un parking robotisé à l'aéroport St Exupery de Lyon ?

L'an dernier, Stanley Robotics et Vinci Airports annonçaient la mise en place d'un parking robotisé à l'aéroport de Lyon. Un parking d'un genre nouveau, qui permet à l'utilisateur de déposer sa voiture dans un box dédié, pour ensuite rejoindre les terminaux via la navette située à proximité immédiate.

Le robot- voiturier vient alors prendre en charge la voiture, pour la stationner sur le parking sécurisé. À son retour, le passager récupère son véhicule disponible dans l'un des box.


Stan Aeroport Lyon

Actuellement limité à seulement 500 places, le service va prochainement être étendu pour proposer un total de 2 000 places disponibles.

Il sera alors opéré par sept robots autonomes fonctionnant en simultané, sans oublier un total de 28 box qui permettront d'accueillir et de restituer les véhicules.

Une innovation durable ?

Selon les deux groupes, ce nouveau système de robot-voiturier offre de nombreux avantages, et réduit notamment l'emprise au sol en permettant à terme de créer 50 % de places supplémentaires sur la même superficie grâce à la densification du stationnement et au stationnement multi-files.

Stan Aeroport Lyon

Les utilisateurs n'ayant pas à tourner durant de longues minutes à la recherche d'une place disponible, cela limite également les émissions de CO2. Évidemment, les robots utilisés fonctionnent avec un moteur électrique.


Depuis l'ouverture du service, ce sont 8 000 utilisateurs qui ont déjà fait appel aux services de Stan le voiturier-robot. Les robots ont effectué plus de 2 000 km depuis l'ouverture du service, qui va donc quadrupler son activité d'ici cet été.


Selon Vinci Airports et Stanley Robotics : « Les avantages sont multiples : sécurité, simplicité et gain de temps. Grâce à cette nouvellete chnologie, se garer devient une expérience agréable qui ne prend que quelques minutes pour les passagers, qui peuvent ainsi voyager l'esprit tranquille ! »

Source : communiqué de presse
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Ecran PC Gamer Full HD à moins de 150€ grâce aux soldes Cdiscount !
Les True wireless Bose Earbuds 500 et Earbuds 700 ANC teasés sur le site du FCC ?
Disney+ arrivera le 24 mars en France, pour 6,99€ par mois
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Huawei annonce les mises à jour vers EMUI 10, à commencer ce mois-ci avec le P30 et le Mate 20
Électricité : la CRE propose une nouvelle hausse des tarifs réglementés
100% des voitures neuves vendues aux USA électriques d'ici 2035 ? Le pari de Mike Bloomberg
Soldes 2020 : tout savoir des promos en cours chez Amazon et Cdiscount ce mardi
Haut de page