Dans 43 ans les IA réaliseront n’importe quel job

01 juin 2017 à 10h52
0
Le monde se dirige vers un scénario digne de la science-fiction et les plus pessimistes y verront le début d'un monde proche de celui de Matrix ou de Terminator : l'Intelligence Artificielle (et donc les robots) va remplacer l'homme dans tous les domaines. C'est en tout cas ce que croient les spécialistes en la matière, interrogés dans le cadre d'une étude.

L'étude n'a pas été menée par un cabinet d'analyse ou une entreprise spécialisée dans l'IA : elle a été réalisée par les universités d'Oxford et de Yale.

2060 : le début de la fin de l'ère humaine

Les chercheurs, dont l'étude a été publiée le 30 mai 2017, ont interrogé 352 chercheurs en Intelligence Artificielle qui ont publié des articles en 2015. Selon eux, l'IA va se développer très rapidement : en 2060, les Intelligences Artificielles seront en mesure de réaliser toutes les tâches humaines. Bien évidemment, elles y parviendront mieux que leurs créateurs.

Aucun domaine ne sera épargné : transports, sciences, finance, santé et même le domaine militaire devraient voir des Intelligences Artificielles prendre le dessus sur le cerveau humain. Les chercheurs interrogés ont même donné un calendrier assez précis des principales étapes du développement des IA.

01F4000008210664-photo-intelligence-artificielle-artificial-ai-ia-ban.jpg


En 2140 tout emploi sera automatisé

Dès 2024, selon l'étude, les intelligences artificielles seront en mesure de traduire les langages mieux que l'Homme. En 2026, elles écriront des dissertations de niveau lycée tandis qu'en 2049, elles écriront des livres entiers. Mais avant ça, en 2027, elles conduiront des camions et occuperont des emplois dans le commerce de détail dès 2031. Puis, en 2053, elles prendront la place des chirurgiens.

Cette évolution, qui paraît inéluctable, conduira, doucement, à un remplacement complet des Hommes par des robots d'ici 120 ans, selon les chercheurs, soit en 2137. Un changement radical qui concernera les générations futures : dans 120 ans, il y a de fortes chances que l'intégralité des personnes vivant en 2017 sera décédée (à quelques exceptions près peut-être).

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

StopCovid : voici à quoi ressemble l'application, captures d'écran à l'appui
Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Voiture électrique : un nouveau barème pour le bonus écologique et la prime à la conversion
En attendant le nouvel essai de vol habité de Crew Dragon, regardez le replay du live de mercredi !
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Tesla va augmenter le prix de son AutoPilot, Elon Musk explique pourquoi
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
Un supercalculateur a simulé l'impact qui aurait fait disparaître les dinosaures
scroll top