Dyson : l’intelligence artificielle dans tous vos appareils électroménagers ?

le mardi 14 février 2017
S'il y a un constructeur d'appareils électroménagers qui est sorti du lot ces dernières années, c'est sans aucun doute Dyson. La firme britannique fondée en 1991 s'est démarquée avec des produits ultra-design et très technologiques dans tous les domaines : du classique aspirateur (c'est avec ce type de produit que Dyson a commencé) aux sèche-cheveux, en passant par des ventilateurs sans pales...

Le groupe a décidé de ne pas rater le coche de la maison connectée et de l'intelligence artificielle qui va marquer les années à venir : Dyson a ouvert un nouveau centre de recherche et développement à Singapour, spécialisé dans ce domaine.

Dyson veut apporter la robotique dans tous ses produits


L'une des grandes nouveautés que Dyson a mises sur le marché en 2016 a été le Dyson 360 Eye, son premier aspirateur-robot intelligent et autonome. Si ce n'est pas une nouveauté en soi, les aspirateurs-robots arpentent les sols des maisons partout dans le monde depuis plusieurs années, Dyson a commencé, avec ce produit, à entrer dans l'ère de la domotique et la robotisation.


Ce projet, le groupe veut l'étendre à plus de produits à l'avenir. De l'aveu même de Mike Aldred, ingénieur en chef chargé de la robotique interrogé par Techcrunch à l'occasion de la sortie du 360 Eye, la technologie développée pour ce robot-aspirateur « a le potentiel pour s'appliquer dans un nombre de domaines beaucoup plus vaste ».

0258000008025872-photo-dyson-dc36-d-ploy.jpg


Un centre de recherche à Singapour


Pour ce faire, Dyson a lancé un nouveau centre de recherche le 13 février 2017 à Singapour. Un investissement de 561 millions de dollars, énorme pour une entreprise qui ne réalise qu'un peu plus de 2 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Le centre va se concentrer sur le développement de nouvelles technologies dans la robotique et l'Intelligence Artificielle.

Le principe : rendre une grande partie des appareils Dyson connectés et intelligents. Les applications sont nombreuses : un sèche-cheveux qui analyse vos cheveux et adapte sa température, un éclairage intelligent qui s'adapte à la lumière ambiante...


Modifié le 01/06/2018 à 15h36