L’électroménager connecté envahit les maisons françaises

Paolo GAROSCIO
Publié le 01 février 2017 à 15h15
Si on en parle un peu moins souvent, le phénomène n'en est pas moins important : les constructeurs d'électroménager ont commencé depuis quelques années, à prendre le tournant numérique. Il semblerait bien que ce soit un pari gagné. Selon la Gifam, la fédération des entreprises de l'électroménager, 2016 a été une année record pour les ventes.

Réfrigérateur connecté, appareils de cuisson reliés à Internet, lave-linge et sèche-linge... tout y passe : le numérique semble avoir trouvé sa place dans les maisons des Français.

Un marché qui dépasse les 100 millions d'euros

Des appareils qui téléchargent directement les recettes depuis une connexion Wi-fi à ceux que l'on peut lancer à distance, l'électroménager connecté innove chaque année. Et si bon nombre des consommateurs trouvent encore aujourd'hui qu'il ne s'agit que de gadgets dont l'utilité n'est pas prouvée, le marché grossit comme le rapporte la Gifam dans son bilan de l'année 2016.

En France, notamment, le marché a dépassé pour la première fois la barre des 100 millions d'euros de chiffre d'affaires, montrant un engouement croissant pour ces nouveaux appareils et ces nouveaux usages. Mais l'électroménager connecté reste un marché de niche qui représente moins de 5 % des ventes d'électroménager au total.

0258000007996608-photo-lave-vaisselle-connect-candy.jpg


De plus en plus d'électroménager connecté dans les années à venir

Le marché est encore naissant : seulement 2 % des ventes de petit électroménager et 1,7 % de celles de gros électroménager concernent des produits connectés. Mais la tendance est lancée : entre 2015 et 2016 les ventes ont augmenté, pour le gros électroménager connecté, de 132 % selon la Gifam.

Le développement des objets connectés, va pousser cette croissance : la Gifam elle-même confirme que les perspectives sont intéressantes pour les constructeurs. La connectivité va donc progressivement envahir toutes les habitudes de vie et de consommation : entre la domotique et les assistants virtuels, qui seront de plus en plus en mesure de commander les appareils connectés, la maison de demain devrait ressembler à celles imaginées par les auteurs de science-fiction.

Paolo GAROSCIO
Par Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.