Une « boîte à colis » connectée débarque en France

07 janvier 2017 à 12h25
0
Fini, le passage du facteur ! Les Français auront bientôt le choix de se faire livrer des colis dans des boîtes « intelligentes », situées en pleine rue.

Panneaux solaires et notifications sur smartphone

Cette invention pourrait bien faire évoluer nos habitudes en matière de livraison de commandes Internet. Imaginez une boîte située sur un trottoir, dans votre ville, que les livreurs ouvriront avec un badge. Aussitôt le colis déposé, la boîte enregistre la livraison et le poids du colis et prévient le destinataire par notification sur son smartphone. Muni de son téléphone, le destinataire ouvrira la boîte et récupérera son colis. Et si le destinataire souhaite qu'une autre personne récupère le colis à sa place, il suffit de lui en donner le droit en faisant quelques clics dans l'application. Plus de désagréments du fait d'être obligé d'être présent chez soi en attendant une livraison.

La boîte fonctionne grâce à un panneau solaire intégré et dispose d'un pavé tactile. Elle est munie d'une serrure anti-vandalisme et ne nécessite pas de maintenance, affirme son fabricant, la société belge ParcelHome. La boîte mesure 40 x 35 x 67 cm, soit la taille maximale de 96 % des colis.

0258000008629286-photo-parcelhome-livraison-colis.jpg


Un déploiement expérimental

En France, les premiers modèles seront prochainement installés dans les zones résidentielles de la banlieue ouest de Paris. Ces boîtes seront collectives et accessibles à tous. Colis Privé est le premier et pour le moment, le seul opérateur logistique à offrir la livraison dans ces boîtes.

Sinon, il est également possible de commander une boîte de ce type et d'en accrocher une sur un mur de son pavillon. Dans ce cas, il n'est même pas obligatoire ne prévenir le livreur qu'on souhaite se faire livrer de cette façon : si la société de livraison que vous avez choisie est partenaire de ParcelHome, le livreur déposera votre colis dans cette boîte de lui-même. Toutefois, celle-ci ne saurait se substituer à une boîte aux lettres classique, répondant aux normes AFNOR : les facteurs de La Poste ne sont autorisés à déposer des colis que dans des boîtes aux lettres de ce type.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Steam : le Top 100 des jeux 2016
Watson d’IBM va remplacer des employés d’un assureur
Popcorn Time : l'anti-Netflix repart à l'offensive
Sondage : quel est votre avis sur la domotique ?
CES 2017 : Microsoft s’intéresse aux voitures
AndroidOS.Switcher : ce virus attaque votre Wi-Fi
Quel est le meilleur VPN en 2019 ?
Vine s'arrête : que faire ?
Android TV : comment se débarasser d’un ransomware
Votez pour la voiture la plus intéressante du CES 2017
Haut de page