Une « boîte à colis » connectée débarque en France

07 janvier 2017 à 12h25
0
Fini, le passage du facteur ! Les Français auront bientôt le choix de se faire livrer des colis dans des boîtes « intelligentes », situées en pleine rue.

Panneaux solaires et notifications sur smartphone

Cette invention pourrait bien faire évoluer nos habitudes en matière de livraison de commandes Internet. Imaginez une boîte située sur un trottoir, dans votre ville, que les livreurs ouvriront avec un badge. Aussitôt le colis déposé, la boîte enregistre la livraison et le poids du colis et prévient le destinataire par notification sur son smartphone. Muni de son téléphone, le destinataire ouvrira la boîte et récupérera son colis. Et si le destinataire souhaite qu'une autre personne récupère le colis à sa place, il suffit de lui en donner le droit en faisant quelques clics dans l'application. Plus de désagréments du fait d'être obligé d'être présent chez soi en attendant une livraison.

La boîte fonctionne grâce à un panneau solaire intégré et dispose d'un pavé tactile. Elle est munie d'une serrure anti-vandalisme et ne nécessite pas de maintenance, affirme son fabricant, la société belge ParcelHome. La boîte mesure 40 x 35 x 67 cm, soit la taille maximale de 96 % des colis.

0258000008629286-photo-parcelhome-livraison-colis.jpg


Un déploiement expérimental

En France, les premiers modèles seront prochainement installés dans les zones résidentielles de la banlieue ouest de Paris. Ces boîtes seront collectives et accessibles à tous. Colis Privé est le premier et pour le moment, le seul opérateur logistique à offrir la livraison dans ces boîtes.

Sinon, il est également possible de commander une boîte de ce type et d'en accrocher une sur un mur de son pavillon. Dans ce cas, il n'est même pas obligatoire ne prévenir le livreur qu'on souhaite se faire livrer de cette façon : si la société de livraison que vous avez choisie est partenaire de ParcelHome, le livreur déposera votre colis dans cette boîte de lui-même. Toutefois, celle-ci ne saurait se substituer à une boîte aux lettres classique, répondant aux normes AFNOR : les facteurs de La Poste ne sont autorisés à déposer des colis que dans des boîtes aux lettres de ce type.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

PayPal aurait prévu d’acheter plusieurs sociétés liées aux crypto-monnaies
The Pearl Sub, le caisson de basses idéal pour accompagner vos Cabasse Pearl Akoya
Le HDR débarque sur iMovie juste à temps pour la sortie de l'iPhone 12
Ubuntu 20.10 Groovy Gorilla est disponible au téléchargement en version finale
Les streamers devraient payer les développeurs de jeux selon un directeur créatif de Stadia
Blackpills, la plateforme de contenus courts française, est de retour
Uncharted le film : des premières images du tournage circulent sur Internet
Test Panasonic SC-HTB01 : mini-barre son gamer pour maxi polyvalence
CyberGhost VPN vs NordVPN : lequel choisir ?
Le OnePlus 8T 5G à prix vraiment cassé chez Rakuten
scroll top