Amazon : le premier colis livré par drone au Royaume-Uni

15 décembre 2016 à 11h42
0
Le géant de la vente en ligne Amazon a dans ses cartons la livraison par drone depuis des années. Plusieurs vidéos ont été publiées par le groupe pour montrer la faisabilité de son projet... Mais cette fois, c'est une véritable livraison qui a été effectuée.

Amazon confirme ainsi son intention de continuer sur sa lancée dans le projet « Amazon Prime Air », qui pourrait devenir le premier service de livraison par drone du monde. Mais le chemin à parcourir reste très long, la phase de test ne fait que commencer.

La livraison par drone devient réalité au Royaume-Uni

Dans une vidéo postée sur Youtube, que vous pouvez visionner en fin d'article, Amazon montre comment un drone a livré un paquet dans un jardin. Une livraison effectuée entre l'entrepôt de la firme et la maison du client, tous deux situés dans la région de Cambridge au Royaume-Uni. Les drones n'ont qu'une batterie limitée, ce qui limite leur rayon d'action.

En 30 minutes, selon Amazon, le drone a livré le paquet sans avoir besoin d'être dirigé par un humain : la livraison a été 100 % automatisée par Amazon, le drone se dirigeant grâce aux coordonnées GPS. Une fois le paquet posé dans le jardin du client, le drone est tranquillement reparti vers l'entrepôt.

08618552-photo-amazon-prime-drone.jpg

Vers une multiplication de la livraison par drone dans le monde ?

Les drones pourraient bientôt envahir les ciels des grandes villes, puisque tous les géants de la distribution ont leur projet ou pensent le lancer. La raison de cet engouement est simple : la livraison représente un coût majeur dans les dépenses de logistique. Une flottille de drones pourrait s'avérer moins chère et plus efficace.

L'argument écologique n'est pas en reste : les drones sont 100 % électriques et ne produisent donc pas d'émissions polluantes. Comme ils volent, ils ne sont pas soumis aux aléas de la circulation et les livraisons n'ont ainsi pas de raisons d'être retardées.

Mais il reste de nombreuses questions à régler, à commencer par la législation qui devra réguler le trafic de ces nouveaux habitants du ciel urbain.




A voir aussi
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
La version chinoise de la Tesla Model 3 remporte le prix de la qualité de fabrication
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Clean Network, le projet des États-Unis pour préparer leur avenir technologique sans les Chinois
scroll top