Foxconn déploie 10 000 robots dans ses usines, objectif : un million en 2014

14 novembre 2012 à 11h11
0
Foxconn a commencé le déploiement de robots dans ses usines chinoises : la firme taiwanaise compte en mettre en service un million d'ici trois ans. Des machines qui remplaceront des travailleurs humains à l'avenir incertain.

012C000005516125-photo-foxconn-foxbot.jpg
L'entreprise taiwanaise Foxconn a beau faire beaucoup parler d'elle en raison de conditions de travail controversées, elle n'en reste paradoxalement pas moins un salut pour de nombreux travailleurs chinois. Les usines implantées dans de nombreuses provinces du pays accueillent plus de 1,2 millions de personnes qui, d'ici à 2014, seront dans leur grande majorité remplacées par des robots.

Annoncée en 2011, l'initiative vient concrètement d'être lancée avec l'arrivée de 10 000 premiers robots apparus dans l'une des usines de la firme. Avant la fin de l'année 2012, 20 000 Foxbots supplémentaires, comme l'entreprise les surnomment, seront installés.

Le coût de chaque robot est situé entre 20 000 et 25 000 dollars, et chacun vise à remplacer un employé de la firme. Néanmoins, si ces machines s'avèrent qualifiées pour réaliser un travail répétitif de sélection et de placement d'éléments, les tâches nécessitant de la précision devraient rester dans les mains expertes des travailleurs humains : on imagine difficilement un iPhone 5, qui se raye facilement, passer entièrement entre les mains d'un Foxbot.

Reste que Foxconn souhaite tout de même déployer 1 million de robots d'ici à 2014, et que l'objectif est clairement de limiter le nombre d'employés humains. Sous les projecteurs des associations qui surveillent les conditions de travail en Chine, l'entreprise a récemment été au coeur d'une polémique concernant le travail des enfants, et a aujourd'hui du mal à maintenir la cadence de production de l'iPhone 5. Avec ses robots, Foxconn disposera de machines capables de travailler 24 heures sur 24 à une cadence conséquente, tout en limitant le travail manuel d'employés à la finition.

En somme, Foxconn a trouvé un moyen de contourner les critiques liées aux conditions de travail, tout en optimisant sa production. Mais de très nombreux ouvriers se retrouveront sans emploi par la même occasion.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
SFR dévoile sa Box 8, une box barre de son
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Le jeu de rôle anti-Brexit
Un timbre en édition limitée pour célébrer les 50 ans du premier pas sur la Lune
Trump suspend les sanctions Obama quant à la consommation des véhicules automobiles
Pampers se lance dans les

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top