🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Tesla veut passer du Tegra de NVIDIA à une puce Navi d'AMD pour son ordinateur de bord

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
12 novembre 2020 à 15h30
14
Tesla © Sundry Photography / Shutterstock.com
© Sundry Photography / Shutterstock

Après plusieurs années de collaboration avec NVIDIA pour l'ordinateur de bord de ses différents véhicules, Tesla réfléchirait à passer totalement à l'ennemi pour adopter des puces signées AMD…

Tesla utilise deux processeurs différents sur ses voitures électriques , un premier conçu en interne pour gérer à la fois la technologie Autopilot et le FSD (Full Self-Driving), un second signé NVIDIA pour la MCU (Media Control Unit) : la partie infodivertissement des véhicules du géant américain. C'est ce second processeur, rattaché à la gamme Tegra (qui équipe aussi la Nintendo Switch, par exemple) que Tesla souhaiterait remplacer.

AMD sur le banc des candidats

D'après Electrek, AMD pourrait être la solution de remplacement privilégiée par Tesla, qui avait déjà commencé à laisser progressivement de côté NVIDIA et ses processeurs Tegra. Comme le rappelle le média, Tesla utilisait en effet au départ les puces Tegra pour l'Autopilot avant de passer à des puces propriétaires, développées en interne. La firme avait par ailleurs amorcé une transition vers Intel pour le MCU de ses véhicules, mais finalement, c'est AMD qui pourrait rafler la mise sur ce terrain.

C'est en tout cas ce que rapporte l'ingénieur software Patrick Schur, considéré comme un pourvoyeur fiable d'informations par Electrek. L'intéressé indique que Tesla voudrait notamment utiliser le GPU Navi 23 d'AMD pour animer l'ordinateur de ces prochains modèles. Initialement, un document accompagnait le tweet ci-dessous, mais il a été retiré pour éviter de compromettre la source originelle de l'information.

Tesla bientôt équipée de la toute dernière architecture GPU d'AMD ?

Pour rappel, le GPU Navi 23 est basé sur la nouvelle architecture GPU RDNA2 qu'AMD utilise notamment pour ses nouvelles cartes graphiques (les Radeon RX 6000, capables d'égaler en partie les dernières GeForce RTX 3000 de NVIDIA), mais aussi pour les SoC intégrés aux consoles de nouvelle génération (Xbox Series X | S, PlayStation 5 ).

Par rapport aux puces Tegra de NVIDIA, un GPU Navi 23 permettrait notamment un meilleur niveau de performances et une consommation réduite sur le plan énergétique. De quoi motiver une transition pour Tesla, qui cherche à améliorer les performances des composants ajoutés à ses véhicules, tout en accordant une importance croissante à la question de l'économie d'énergie afin de maximiser autant que possible l'autonomie et le rayon d'action de ses véhicules. Reste maintenant à savoir quand Tesla pourrait concrétiser cette éventuelle transition.

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
14
Jeanfhile
Meilleures performances et moins énergivore… normal quoi.
molotofmezcal
Vu le peu d’énergie que met Nvidia à renouveler ses Tegra, ça me parait logique.<br /> Surtout d’un point de vue conso, c’est vite vu.<br /> Nvidia ne semble décidément pas pressé concernant ses Tegra, je me demande du coup également sur quel soc se portera le choix de Nintendo pour sa Switch ‹&nbsp;pro&nbsp;›.
DanKill
Mais Nvidia n’avait pas racheté ARM? Surement que les Tegra vont être améliorés avec les nouvelles puces ARM.<br /> Je suis content pour AMD qui va être partout, CPU, GPU, Consol next-gen, Maintenant Tesla.
toug19
Le gain d’autonomie de la voiture sur le circuit d’affichage? Il va être ridicule. Mais les ruisseaux font les fleuves…
molotofmezcal
Malgré les titres de presses, c’est encore loin d’être fait vu les problématiques…donc y a des chances que ça se fasse, mais ce n’est clairement pas encore fait.
bmustang
ce n’est pas encore fait, mais ça sent bon pour AMD et c’est reconnaitre qu’AMD a fait un excellent travail.
pecore
Après les consoles et les portables, les voitures et bientôt, peut être, les PC de gamers. Mais qui arrêtera Lisa Su ?
carinae
Et surtout américains…<br /> America first … c’est a la mode en ce moment…
Blues_Blanche
Est-ce à dire que si nVidia abandonne son processeur, les pièces de réparation vont poser un problème ?
Jean_Valli
Euh, ça fait plus d’un an que Tesla utilise un processeur maison pour la conduite et un Intel Atom pour le divertissement.<br /> Intel Atom qui est très bien pour gérer le GPS et les fonctions de base, mais qui est très mal géré pour les fonctions multimédia.
rayan131
Il faut quand même relativiser : les puces AMD qu’il utiliserons seront plus petite que celle consoles qui sont déjà 2 à 4X moins puissante que les cartes PC (les tegra sont des puces pour tablette et consoles portables donc plus petite que celle des consoles de salon), des rumeurs disent que NVIDIA serait entrain de développer une nouvelle tegra pour une éventuelle Switch pro le changement paraît donc moins intéressant, de plus, si l’acquisition de ARM est validé dans 2 ans la gamme tegra va avoir un sacré coup de boost
Cmoi
Oui, ça semble inévitable que Nintendo se fournisse à nouveau en puce Tegra mais d’une nouvelle génération pour la «&nbsp;Switch Pro&nbsp;» qui est d’ailleurs un secret de polichinelle car Nintendo a demandé aux développeurs de rendre leurs futurs jeux Switch compatibles 4K.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Single Day : l'aspirateur Dreame V11, une excellente alternative à Dyson, à prix choc
Il faudra attendre 2030 pour savoir si la lune Europa est luminescente
Nanoleaf lance Essentials, sa nouvelle gamme d'ampoules connectées
Bon plan : une smart TV Xiaomi 4K 55 pouces en promo pour le Single Day
Google Pixel 4A 5G : un casque Bose QuietComfort 35 II offert pour toute précommande !
Single Day : l'aspirateur Dreame V11, une excellente alternative à Dyson, à prix choc
Serious Sam : trois classiques de la franchise débarquent sur Nintendo Switch le 17 novembre
KuCoin récupère 84 % des crypto-monnaies volées après un piratage de 280 millions de dollars
4G : 96% du territoire couvert par au moins un opérateur, le succès du New Deal Mobile
Xiaomi, OnePlus, Huawei : les smartphones à prix cassés pour le Single Day
Haut de page