En Russie, poster un mème peut vous mener en prison pour... extrémisme

08 septembre 2018 à 10h40
19
Putin mème

Accusés d'extrémisme, plusieurs internautes russes risquent la prison pour avoir posté quelques mèmes en ligne.

Dans un article daté du 1er septembre, le Guardian relate le récit de plusieurs utilisateurs russes dont la vie risque de basculer suite à plusieurs publications en ligne. Pour avoir publié des mèmes en ligne, ils risquent désormais la prison.

Mème combat

Pour rappel, les mèmes consistent en des éléments, souvent humoristiques, repris de façon virale sur le web. L'un des mèmes particulièrement connus est le rickroll, dont la blague résidait dans le fait d'envoyer la chanson Never donna give you up via un lien apparemment sans rapport pour que le destinataire clique dessus.

Dans le cas des utilisateurs russes concernés, ceux-ci ont par exemple posté des images montrant une image de nonnes allumant des cigarettes, accompagnée de la mention « Quick, while there's no God », que l'on peut grossièrement traduire par « Vite, pendant que Dieu n'existe pas ».

Un autre utilisateur a partagé une image sur VKontakte, l'équivalent russe de Facebook, montrant le visage de Jon Snow à la place de celui de Jésus, avec une légende disant « Jon Snow est ressuscité ! ». Parce qu'ils ont partagé ces images sur le web, Maria Motuznaya et Daniil Markin risquent respectivement six et cinq ans de prison. Tous deux âgés de moins de 25 ans et vivant dans la région de Barnaul, sont désormais été fichés comme extrémistes russes à cause du contenu des mèmes.

Incitation à la haine et infractions aux croyances religieuses

Comme l'explique le Guardian, l'on ne sait pas pourquoi les autorités ont un tel intérêt pour l'extrémisme présumé en ligne. Néanmoins, il semblerait que l'extrémisme soit assez facile à prouver dans ce type de cas, ce qui ferait logiquement augmenter le nombre d'arrestations fructueuses de la police. Pour arriver à ses fins, il semblerait qu'elle collabore avec le réseau social VKontakte, qui serait obligé de remettre les données personnelles des utilisateurs aux autorités.

« État réexaminait la manière d'appliquer ses lois controversées »


Pour sa part, le directeur du Centre Sova de Moscou, Alexander Verkhovsky a indiqué que ces polémiques avaient lieu alors que l'État réexaminait la manière d'appliquer ses lois controversées. La loi 182 portant sur l'incitation à la haine ainsi que l'article 148 sur les infractions aux croyances religieuses sont concernés. Verkhovsky a ajouté : « Cette année est différente en ce sens qu'elle est en quelque sorte liée à la discussion publique sur les changements proposés à la législation ».

Selon le rapport annuel (2017) de l'association à but non lucratif Freedom House, la Russie obtient le score de 66 sur 100 lorsqu'il s'agit de la liberté sur le net, 0 étant la meilleure note et 100 la moins bonne note. Dans le détail, le rapport évoquant le fait que LinkedIn ait été banni du pays, que le contenu LGTB+ ait été censuré et que l'accès aux VPN ait été largement limité. L'organisation considère aussi que le statut de la liberté de la presse dans le pays est « non libre ». En comparaison, le score de la Chine est de 87, là où celui de la France est de 26.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
0
greg3395
26 pour la france c’est déjà beaucoup
Nervantoss
un détournement d’un dessins de Charlie Hebdo « «papa ou tes » en « Shoah ou tes » ou un autre qui avait détourné le « Coran c’est de la merde, sa protège pas des balles » en « Charlie Hebdo c’est de la merde sa protège pas des balles » après les attentas vous à moins émue quand les auteurs ont été condamnés à du ferme.<br /> La France n’a aucune leçons à donner, au contraire.<br /> Belle mise en évidence d’un double standard et d’intégrité . Les journalistes qui veulent nous pousser à la guerre avec la Russie on devrait les foutres dans une arène avec tous ceux qui veulent se foutre sur la gueule comme eux et qui veulent s’entre tuer , on vous regarde. laisser ceux qui veulent vivre en paix en dehors de vos lubies.<br /> À et ceux qui donne les points » Freedom House est une organisation non-gouvernementale (ONG) financée par le gouvernement américain et basée à Washington[1], qui étudie l’étendue de la démocratie dans le monde. » merde je suis SURPRIS!! Ce sont les américains ont peut’ leur faire confiance quand même…
CM35
Ce commentaire est excellent et hautement utile, je n’arrive pas à comprendre nos « journalistes » qui souhaitent la guerre et soutiennent pratiquement tous les conflits avec nos semblables, ça me dépasse… <br /> Concernant les ONG, il faut en effet TOUJOURS regarder qui finance, c’est le b.a.-ba du journalisme authentique et neutre, n’est-ce pas Clubic ?<br /> On ne le répètera jamais assez mais ce que veulent les gens c’est la paix, c’est pourtant simple à comprendre, mais non, il faut toujours que l’on nous fabrique des conflits bidons, et d’ailleurs on se demande bien pourquoi, hein…
Steevenoo
En France, un propos ou une remarque sur les juifs boom ==== c’est de l’antisémitisme patenté il faut aller en justice, une caricature pareil !!!
PtiFranc
et on se demande qui sont les plus extrémiste
Momozemion
Regarde qui sont les actionnaires.
broluke16
donc si j’ai bien compris , se foutre un poulet dans le fion devant une Eglise c’est freedom ? hahaha ( femene de merde ) et encore de la propagande contre les russes , ils sont pas fatigués !!! sérieux !!! les religions sont super protégées labas … et au passage , la Russie c’est pas le mali …
CM35
En effet…
Dise_Nore
Vos leçon de démocratie sont pitoyables dans un paysage politique et culturel aussi pathétique et intégralement sous contrôle de la pensée fasciste républicaine avilissante qui détruit tout ce qui a fait de la France une grande civilisation.<br /> J’ai quitté la France tellement les médias, les leader d’opinions, les auteurs, les artistes, les espaces publiques de ce pays puent et envahissent les esprits d’un peuple majoritairement abrutis, rendant l’espace intellectuel absolument infecte. Les français autrefois si éveillés, sont devenus en grande majorité des vaux nourris au sein de la médiocrité post-moderne. Clubic en fait partie (quel laideur ce nom)…
_Ludo
Merci ! Content que tu aies trouvé ton bonheur ailleurs, loin des veaux.<br /> ++
Jeanfhile
Effectivement, cela peut être perçu comme une incitation à la haine. Pourquoi n’y aurait-il que certaines religions/communautés qui pourraient être des “victimes”, comme on le voit France et dans beaucoup d’autres pays d’Europe ?<br /> Si effectivement en Russie, de telles sanctions sont appliquées pour toutes les religions etc. pourquoi pas. Ils sont chez eux et font ce qu’ils veulent. Et ce n’est certainement pas les ricains ou l’UE qui doivent donner des leçons. Après, c’est sur que 5-6 ans de taule, ça doit piquer, surtout là-bas. pas sur qu’ils recommencent. Et s’il faut ça pour éviter des tensions et autres extrémismes, pourquoi pas.
Orko
En France, aussi, nous mettons des gens en prison ou alors ils sont harcelés par le FISC pour délit d’opinion, et puis il faut arrêter de diaboliser la Russie et Poutine tout comme l’Iran d’ailleurs, cela ne fonctionne cette manipulation de masse … ou beaucoup moins qu’avant
CM35
C’est clair qu’il y va un peu fort le monsieur, mais en même temps quand je vois que vous avez censuré le message de « Rambo’z a Clown » ainsi que le miens (pourtant parfaitement argumenté) car nous parlions d’une certaine religion, il serait temps que vous constatiez la poutre logée dans vôtre œil avant de critiquer la paille dans celui de Poutine…<br /> Étant habitué à la censure de YouTube, j’ai tendance à toujours conserver des copies de texte et des captures d’écran de mes message, mais cette fois je ne vais pas insister car je comprends tout à fait que ce qu’avait écrit « Rambo’z a Clown » était exagéré.<br /> Attention tout de même à la liberté d’expression car agissant ainsi vous lui donnez raison à 100 % et vous risquez même de « radicaliser » davantage les gens déjà bien excédés par les médias manipulateurs d’opinions…
_Ludo
Hello, j’ai supprimé le message de Rambo’z a Clown parce qu’il était haineux. Les vôtres on été automatiquement suppr. parce qu’ils étaient en réponse à ce message.<br /> A priori on peut parler et argumenter autour des sujets de l’article, parfois ça dérivé, parfois ça part en cacahuète et souvent ce n’est pas un soucis. MAIS les appels à la haine n’ont pas leur place ici, en tant qu’éditeur, Clubic a le devoir de les modérer.<br /> Nous faisons au mieux, nous ferons peut-être des erreurs mais dites vous que plus on est respectueux, plus on est entendu.<br /> A bientôt,<br /> Ludo
Kalyst
Article typique d’une journaliste mal informée qui écrit un article sur quelque chose qui se passe à 7000Km et dont elle ignore tout ou une grandepartie.<br /> Déjà en Français on dit Barnaoul. Barnaul c’est en anglais. Je le sais, je suis français et j’y vis (accessoirement je parle russe et anglais).<br /> Par ailleurs cet article très orienté oublie que parmi les propos reprochés aux auteurs, il y a des messages racistes contre les “noirs”. Il oublie aussi de parler de la personnalité des gens qui sont jugés qui malgré leur tenue respectable au procès, ont du mal à cacher les tatouages extrémistes qu’ils ont sur le corps (alors d’un côté on fustige le racisme en Russie et on blâme la Russie quand elle le combat…)<br /> Ensuite, ils risquent la prison mais n’y sont pas encore. En France pour pas mal de chose on risque la prison mais quand on sort du tribunal on a un simple rappel à l’ordre, une amende ou du sursis.<br /> En France vous n’êtes pas plus libres qu’en Russie. On voit déjà le message du modérateur qui dit qu’il a le devoir de modérer. Puis comme dit par quelqu’un d’autre dans les commentaires, amusez-vous à poster des mèmes sur les juifs ou les musulmans…
CM35
Merci pour vôtre réponse détaillée, c’est sympa. <br /> Je comprends très bien la situation, vous pourriez d’ailleurs avoir des problèmes en laissant de tels messages sur le site…<br /> J’ai aussi bien compris le fait que les réponses au message modéré disparaissent avec lui, comme par exemple celui de « Momozemion » qui répondait lui aussi au commentaire de départ. <br /> Comme vous le dites, il vaut mieux rester respectueux et courtois pour espérer convaincre, c’est justement pour cela que j’avais commencé une modeste argumentation afin de tempérer le message « Rambo’z a Clown » qui était clairement excessif. (malgré quelques vérités absolument incontestables dans ses déclarations)<br /> Le sujet avait aussi « légèrement » dérivé, ce qui n‘est pas du tout étonnant vu le contexte… (raison de plus pour que l’équipe essaie si possible d’éviter les articles qui touchent de trop près à la géopolitique sur Clubic…)<br /> À+ <br /> @Kalyst<br /> Merci pour les précisions.<br /> Avec tous nos messages de protestation je pense que l’équipe a compris, c’est presque du spam, lol. <br /> Je pense comme vous au sujet de la France, nôtre pays part en vrille et ça fait vraiment peur.<br /> Au sujet de Clubic et de la modération, je ne voudrais pas faire l’avocat du diable mais après réflexion, n’oublions pas qu’ils doivent se plier aux règles comme tout le monde, c’est plutôt à nous de faire changer les choses par la ré-information en masse de nos concitoyens pour que l’on puisse enfin espérer un changement radical de politique.
Kalyst
@CM35<br /> Oui je connais bien les règles qui responsabilisent les propriétaires de forum. Je suis l’un des fondateurs de Clubic et j’étais aux commandes lorsque cette loi a été votée.<br /> Le problème de cette loi c’est qu’elle a amené des abus et il n’est pas rare que les critères de modération soit très très légers quand ça arrange les propriétaires de sites.<br /> En bref, ce n’est pas une loi qui a amélioré la liberté d’expression très chère aux occidentaux.
CM35
Vu. <br /> Cela ne m’étonne pas, la pensée unique obligatoire du type “1984” progresse, mais je reste optimiste car nous sommes de plus en plus nombreux à nous faire entendre.<br /> Au plaisir.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Wikipedia à la rescousse des oeuvres du Musée National Brésilien
La société Coinbase protège les cryptomonnaies de ses clients... sous des tentes
L’armée américaine veut recharger ses drones en plein vol grâce au laser
Le paiement en ligne bientôt disponible sur Le Bon Coin
Huawei trafique ses smartphones pour qu'ils paraissent plus performants
Il sera peut-être bientôt possible d'aller dans l'espace... en ascenseur
Google Pixel 3 : on connaît la date de la présentation officielle
LDLC continue de s'exporter et ouvre deux magasins en Espagne
Crucial casse les prix des SSD avec son BX500
Oppo Find X : le smartphone à structure coulissante est disponible dès aujourd'hui
Haut de page