Pourquoi Elon Musk rencontre Macron et Le Maire à Versailles aujourd'hui ?

17 mai 2023 à 03h04
18
Elon Musk

Elon Musk débarque dans notre pays en ce début de semaine, où il participera à plusieurs événements à visée économique.

L'homme d'affaires américain a plusieurs activités sur le vieux continent, que ce soit sa gigafactory Tesla à Berlin, ou bien évidemment le réseau social de toutes les discordes Twitter. Il devrait ainsi ce lundi évoquer ces sujets avec les principales autorités du pays.

« Choose France »

Elon Musk vient de débarquer en France. Et il devrait avoir un programme chargé pour ce lundi 15 mai. Le milliardaire doit en effet rencontrer le président Emmanuel Macron dans la matinée, avant de participer ce soir à un dîner de gala organisé à l'Orangerie du château de Versailles. Et niveau repas, il devrait être servi, puisque son déjeuner se fera cette fois en compagnie du ministre de l'Économie, Bruno Le Maire.

Pourtant, son passage dans le pays ne devrait pas se résumer à des mondanités. Elon Musk sera aussi présent au sommet de la sixième édition de « Choose France », l'événement qui réunit quelque 200 présidents de multinationales pour examiner des investissements potentiels sur le territoire. La participation à une table ronde avec le président aura par ailleurs aussi lieu.

Bruno Le Maire sera de la partie© Twitter Bruno Le Maire
Bruno Le Maire sera de la partie© Twitter Bruno Le Maire

Twitter, l'inévitable

Et Elon Musk pourrait avoir des choses à dire. Emmanuel Macron vient en effet de faire plusieurs annonces dans le cadre de son plan de réindustrialisation, comprenant un crédit en faveur de l'industrie verte, et une volonté de soutenir d'abord les véhicules électriques et les batteries produits en Europe. Une allusion directe à la question du bonus écologique, qui, après les différentes baisses de prix des Tesla, peut maintenant être utilisé pour acquérir des véhicules produits par la firme américaine.

Enfin, le sujet de Twitter pourrait aussi à nouveau revenir sur la table. Car en plus des déclarations de Thierry Breton il y a de cela quelques semaines, le gouvernement avait expliqué ne pas s'interdire de couper l'accès à Twitter en France à cause du contenu pornographique facilement consultable en seulement quelques clics. Autant dire que les discussions devraient être nombreuses. Et fructueuses ?

Source : France Info, BFM TV

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

Morlac
Musk et Macron ont tout pour s’entendre…
Mister_Georges
Bruno Le Maire va sans doute lui offrir son dernier livre histoire de le préparer au triste sort que l’on lui réserve pour la suite…
yoda_net
@Morlac<br /> « Musk et Macron ont tout pour s’entendre… »<br /> Musk n’écoute que lui-même (l’autre aussi?), ça va être compliqué de s’entendre
PEPSIMAX
Ah bon…Je pense que Macron aurait rêvé d’être Elon Musk pas certain de l’inverse
PEPSIMAX
Ouais et puis Musk il a rencontré tous les diigeants de la planète, il va être très loin d’être impressionné…Il fait le tour des popottes.
Pernel
Il va lui offrir la légion d’honneur ou une autre c*nnerie du genre ?
PyratOne
Pour la légion d’honneur, c’est du domaine du possible vu la référence pour lui remettre en ce cas.<br /> En revanche c’est quand même pitoyable qu’il soit reçu comme un chef d’état, plus que comme une entreprise.<br /> Et sur nous ayons a lui payer le contenu de son assiette, alors qu’il pourrait tous nous inviter au resto, sans broncher (ou presque) qu moment de payer !
Sid_Kick
Les Ubers…
jcc137
J’ai dans l’idée que le bonus écologique ne sera plus suspendu pour les véhicules électriques fabriqués à l’étranger…
Pernel
Moi ça ne m’étonne même pas.
burnit
Pour la dictature numérique
sifujedi
Je trouve que c est une très bonne chose pour notre pays si Musk investi chez nous. Même si je n apprécie pas se gouvernement, je dois dire que si le sommet « choisir la France » abouti à du concret, je leurs dirai bravo.
Core-ias
Se gouvernement a pourtant fait se que d’autres avaient prévu mais pas pu faire manque de temps ou maturité sociale. Je l’avoue, depuis plus de 30 ans de lois et autres rectifications des articles du gouvernement, cela n’a rien changé à ma vie. Excusé moi d’être égoiste et de ne pas m’immiscer dans celle des autres. <br /> Je dis pas non plus que c’est comme recevoir un chef d’état, mais il y a des accords ou discussions parfois tout aussi important.
Blackalf
Musk et Le Maire…le ministre qui s’est félicité il n’y a pas longtemps que Total soit une firme française qui réalisait d’énormes bénéfices. Et ces bénéfices, ils les réalisent comment ? sur le dos des consommateurs.
pecore
Même si j’ai bien compris que ce n’est pas ce ton message sous-entendait, si cela peut conduire Elon Musk à investir en France, puisses-tu avoir raison.<br /> Quant à l’événement choose-France, au cas ou cela aurait échappé à certains ou que le nom ne serait pas assez parlant, il s’agit d’une opération séduction à destination des entrepreneurs étrangers. Alors bien-sûr qu’on va les brosser dans le sens du poil, le contraire serait étonnant.<br /> Et enfin, lorsque vous invitez des gens, vous leur faites payer leur repas, vous ?
Juju74
Peut être qu’Elon Musk(adet)veut acheter la France,qui sait ???..car vu son état,à la France,cela ne lui coûterait pas bien cher,à Elon…
burnit
La dictature numérique comme en Chine :<br /> www.usine-digitale.fr<br /> [Choose France] Comment Cisco, IBM et Microsoft comptent investir en France<br /> A l'occasion du sommet Choose France, réunissant 150 dirigeants d'entreprise ce lundi 21 janvier 2019 à Versailles, Cisco, IBM et Microsoft ont...-Economie numérique<br />
philouze
« La dictature numérique comme en Chine : »<br /> record du monde de vitesse en sophisme de la pente glissante ! 6 mots, un lien, aucun rapport entre les deux : je dis chapeau !
Palou
philouze:<br /> sophisme de la pente glissante<br /> Expression à la mode depuis quelques temps on dirait …
philouze
C’est malheureusement une pente de l’esprit très courante, qu’il ne faut pas laisser passer.<br /> edit : et qu’il faut s’interdire à soi même, moi y compris bien sûr.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet