Union européenne : Thierry Breton s'enflamme : « À partir du 1er septembre, Elon Musk fera ce qu’on lui demandera de faire »

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
24 avril 2023 à 12h50
43
Thierry Breton, ici au FIC 2023 © Alexandre Boero
Thierry Breton, ici au FIC 2023 © Alexandre Boero

Le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, a fait une sortie remarquée ce week-end sur franceinfo, brandissant la menace de la réglementation sur Elon Musk, par le biais notamment d'audits à blanc.

Les très attendus Digital Services Act (DSA) et Digital Markets Act (DSA) chers à Thierry Breton devront, d'ici le mois de septembre, être scrupuleusement respectés par les entreprises du numérique et des nouvelles technologies concernées si elles veulent continuer à exercer leurs activités sur le sol de l'Union européenne. L'ancien ministre français, commissaire européen du Marché intérieur, a notamment rappelé Elon Musk à ses obligations, affirmant qu'il y aura bien un avant et un après 1er septembre 2023.

Des audits vont être menés par l'UE au sein des entreprises concernées par les textes

Pour anticiper l'entrée en vigueur des deux textes et exercer une sorte de médiation avec les entreprises visées par ces derniers, Thierry Breton est en train de constituer une équipe pour mener ce qu'il décrit comme des « audits à blanc », qu'il compare à des « descentes », qui pourraient ainsi être menées avant ce fameux 1er septembre.

Ces audits permettront aussi bien de sensibiliser les géants du secteur aux enjeux des deux règlements que de les rappeler à l'ordre sur les potentiels manquements constatés en amont et les risques et sanctions qu'ils encourent si le non-respect se prolongeait au-delà de l'été.

© Mario Breda / Shutterstock.com / Clubic.com
© Mario Breda / Shutterstock.com / Clubic.com

Les grandes entreprises du numérique visées (on estime leur nombre entre 19 et 25) devront notamment opérer une meilleure modération de leurs contenus et faire preuve de davantage de transparence à ce sujet, mais aussi éviter les concentrations sur le plan concurrentiel, et mieux respecter la vie privée de leurs nombreux utilisateurs.

Elon Musk fera-t-il vraiment ce que lui demandent l'Union européenne et Thierry Breton ?

Elon Musk, qui a déjà rencontré Thierry Breton par le passé, « a accepté » le principe du contrôle a priori, explique le commissaire européen. « Il fait ce qu'il veut avant le 1er septembre. À partir du 1er septembre, il fera ce que nous lui demanderons de faire », s'il veut continuer à opérer, avec Twitter, au sein de l'UE. Le message est clair (mais est-il crédible, ça c'est une autre question).

Thierry Breton, qui prend ici un sacré engagement, a confirmé qu'il se rendrait, lui-même et avant la fin de l'été, en Californie pour participer en personne à l'audit du réseau social au petit oiseau bleu. Utilisateur de la plateforme, Thierry Breton a ajouté avoir du mal à suivre et à comprendre les multiples changements opérés par la firme californienne, la dernière polémique touchant cette fois au retrait (puis à la restitution) du badge de vérification sur divers comptes de personnalités.

Source : France Inter, franceinfo

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (43)

gf4
Ah si on pouvait fermer Twitter…
cpicchio
Il suffit de ne plus l’utiliser…
SlashDot2k19
C’est un peu plus compliqué que le classique « yakafokon »…
keyplus
1280×1824 158 KB<br />
Helios
A l’image des médias qui adorent Elon Musk pour générer du clic, Thierry Breton semble avoir besoin d’Elon Musk pour justifier son existence…
Sodium
Sauf qu’il n’y a pas à l’heure actuelle d’alternative sérieuse…
Baxter_X
Il est toujours étonnant de voir a quel point certains commentaires ne parviennent pas à dépasser un certain niveau de réflexion…<br /> Pour en revenir au sujet, je trouve que c’est une excellente nouvelle. La souveraineté et le droit européen doivent être respectés.
nicgrover
Thierry Breton remplace le 1er avril par le 1er septembre… Qu’on se le dise…
Palou
Sodium:<br /> Sauf qu’il n’y a pas à l’heure actuelle d’alternative sérieuse…<br /> Ce n’est pas indispensable pour vivre …
gamez
Palou:<br /> Ce n’est pas indispensable pour vivre …<br /> La vie serait monotone si on ne vivait que grâce à ce qui est indispensable pour vivre.<br /> Chacun trouve son petit plaisir dans des choses qui peuvent paraitre insignifiantes pour d’autres.
tomcat75
« La souveraineté et le droit européen doivent être respectés »<br /> Ce n’est pas là le problème : Ce qu’on lui demande ce n’est pas tant de respecter la loi, c’est de l’interpréter et l’appliquer comme c’est attendu par eux, c’est à dire appliquer une forme de censure résultant d’une interprétation abusive de l’« incitation à la haine », de la nature d’une « fake news » (souvent information divergente qui ne plait pas) sous couvert d’un « règlement de la communauté » à géométrie variable…
Sodium
Indispensable pour qui exactement ? Pour toi, personne lambda abonnée à quelques amis qui postent des photos de lolcats ? Non, effectivement. Pour les professionnels qui travaillent par exemple dans le milieu de l’actualité et qui ont besoin de se tenir au courant de ce qui se dit et fait dans le monde sur leur domaine précis, si, à l’heure actuelle c’est plutôt indispensable.
Sodium
Oui tout à fait. C’est honteux tous ces gens qui s’offusquent qu’on se traite de sale juif ou nègre sur Twitter. Où est la liberté d’expressions ???
Baxter_X
La drogue c’est mal…
tomcat75
C’est exactement les mêmes réponses bêtes que celles que l’on fait sous couvert de lutte contre les fake news en disant : « on voit que tu vas soutenir bientôt que la terre est plate, etc. »…<br /> (le Pb est que les Posts qui sont manifestement contraires à la loi servent d’alibis pour interdire aussi ceux qui déplaisent ou dérangent un point de vue souvent très idéologique !)
Sodium
Exemple de « propos qui déplaisent censurés » avec preuve à l’appui stp ? Tu veux qu’on parle de Donald Trump qui a déversé des propos profondément haineux et mensongers pendant des années sans aucun problème jusqu’à ce qu’il ne cause des morts directes par exemple ?
Than
Il «  »« suffirait »"" d’arrêter de l’utiliser par défaut dans les écoles à tous les niveaux, et utiliser autre chose.<br /> Ce faisant, ça éloignerait du « marché captif par habitude » toute une génération, qui pourrait faire d’autres choix que les nôtres.<br /> (c’est compliqué de passer à autre chose que du Windows quand littéralement tous les outils dans notre scolarité tournent avec, et qu’ensuite sur le marché du travail c’est la même chose avec interdiction de déroger.).
Baxter_X
Ne t’attarde pas trop sur ce genre de cas. Ca demande beaucoup d’énergie pour peut de résultat. Je sais de quoi je parle, j’ai le meme « travers » que toi
lnho
Une alternative à Twitter ? Vous rigolez ?<br /> Ce service ne sert … à rien.
lnho
Twitter n’étant en aucun cas un média de référence, il est totalement dispensable.
Sodium
Eh bien si justement, il est un média de référence à la fois pour les professionnels qui ont besoin de se tenir au courant de l’actualité de certains domaines et pour les professionnels ayant besoin de communiquer. Avant de poster tes opinions, document-toi un minimum sur les faits…
Korgen
Et il va faire quoi le breton, il va se planter à la frontière et demander à chaque bit s’il vient de Twitter ? lol
Korgen
C’était une vanne ne nécessitant pas de réponse.
konflict
a part qq uns d’entre vous je suis surpris de l ignorance de la plupart des posters sur twitter. cet un outil absolument fabuleux pour avoir des news en temps reel. les politiques et les medias ne s y sont pas trompes. apres , y a toujours des gens qui veulent tout reguler qui peuvent se satisfaire de la position de thierry breton. moi elle me rend triste. car elle donne une fois de plus une image d’une europe horrible : regulatrice castratrice, etant un frein monstrueux a l’innovation.
Palou
konflict:<br /> un outil absolument fabuleux pour avoir des news en temps reel<br /> Y compris les fake news …
kroman
Musk est tellement en panique qu’il a filé un badge vérifié gratuit à Breton😅
Aero74
Et c’est bien le problème… un tweet fait la pluie et le beau temps, pour une info non sourcée, et parfois injustifiée. Musk est d’ailleurs un as dans ce domaine !
Baxter_X
konflict:<br /> moi elle me rend triste. car elle donne une fois de plus une image d’une europe horrible : regulatrice castratrice, etant un frein monstrueux a l’innovation.<br /> Ca, c’est de l’analyse de haut vol.
Baxter_X
Je préfère le terme de « désinformation »
Gandalf67
Oui oui, et ils vont taxer les Gafa, aussi…
manu_XP
pour qui se prend il
Baxter_X
Pour le commissaire européen au marché intérieur.
Juju74
Baxter_X,c’est quoi le marché intérieur pour vous ??..la drogue,la prostitution,le travail au noir,la pègre comme au temps d’Al Capone,etc,etc ???..de ttes façons,il y a longtemps que ce marché fructifie en France,grâce à l’UE,et aux biens pensants qui ont voulu la fonder…
Palou
@Juju74<br /> A part avoir des propos limite, pense à lire la Charte de Clubic dont voici un extrait :<br /> image751×294 29.7 KB<br />
Juju74
@Helios…Je pense que tout le monde aura compris,qu’il s’agit de l’épaisse enveloppe glissée dans le ciré du pôv’ Breton,qui n’arrive pas à gagner sa vie,même en allant à la pêche aux moules !!!
Juju74
Entendu Palou,je vais calmer mon ardeur,et être plus cool…merci de m’avoir averti !
Baxter_X
Décidément, il y en a vraiment certain chez qui toute forme de réflexion est très difficile ,
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet