La startup Embleema vous propose de regrouper vos données de santé... et de les vendre

10 janvier 2019 à 09h01
3
e-santé et big data

L'entreprise Embleema offre une plateforme permettant de centraliser ses données médicales, mais aussi de les vendre directement aux laboratoires pharmaceutiques. Le but : reprendre la main sur ses informations et décider de leur exploitation, tout en étant rémunéré.

Embleema est une startup franco-américaine fondée en 2017, qui vous propose de « devenir propriétaire de vos données de santé ». Dans un contexte où les informations personnelles sont de plus en plus sensibles, elle vous offre également la possibilité de les commercialiser vous-même.

Négocier la vente de vos données de santé

Le premier objectif de la plateforme éditée par Embleema, et reposant sur la blockchain, est de centraliser vos données médicales dans un seul et même dossier. Cela vous permet notamment de pouvoir les partager facilement avec un professionnel de santé.

Mais vous pouvez également décider de les rendre accessibles à d'autres acteurs, contre une rémunération en tokens RWE, échangeables ensuite contre de l'argent. Vos données sont alors rendues anonymes et c'est vous qui fixez votre prix, les laboratoires auxquels vous souhaitez les vendre, ou encore les conditions d'exploitation.

Cette pratique peut sembler cynique, mais Embleema souligne que les données de santé des patients sont déjà détenues par des tiers, qui les revendent à d'autres acteurs. La startup entend donc vous en redonner le contrôle et vous faire bénéficier d'un commerce déjà en place.

Une mine d'or pour les laboratoires pharmaceutiques

Pour les laboratoires pharmaceutiques, les bénéfices sont également limpides. De telles informations réelles et récentes leur permettraient d'accélérer leur R&D, par exemple en proposant des essais cliniques à des individus véritablement dans leur cible. Mais il s'agit aussi de réaliser des économies : un dossier médical peut coûter jusqu'à 25 000 dollars (environ 21 850 euros), un montant gonflé par la nécessité actuelle de passer par des intermédiaires.

La proposition de valeur d'Embleema a, en tout cas, déjà convaincu certains acteurs de la santé : les laboratoires Pierre Fabre et Servier figurent parmi ses partenaires. Et la startup a récemment annoncé une prise de participation, à hauteur de 15 %, de la société Pharmagest, leader dans le secteur de l'informatique officinale.

Source : FrenchWeb

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

CES 2019 - Panasonic annonce la première TV compatible HDR10+ et Dolby Vision
CES 2019 : AMD lancera la troisième génération de CPU Ryzen l’été prochain
🔥 Soldes 2019 : SanDisk, Kingston, Crucial - Nos meilleurs bons plans SSD
Samsung : un Galaxy S10 Lite aperçu sur Geekbench
⚡️ Soldes 2019 : Logitech G920 Volant + Pédales pour Xbox One/PC à 159,90€ au lieu de 299,99€
Le Humble Store propose désormais des jeux Switch et 3DS
Le navigateur Brave passe le cap des 5,5 millions d'utilisateurs actifs
DuerOS, le Alexa de Baidu, franchit le cap des 200 millions d'installations
CES 2019 - Yubico présente sa première clé de sécurité pour iPhone
🔥 Apple, PS4, Dyson, Samsung : notre sélection des meilleurs bons plans
Haut de page