Des autocollants électroniques pour sauver des vies ?

Matthieu Legouge
Spécialiste Image
21 octobre 2018 à 18h50
0
FlexiLab

Une équipe de chercheur vient de mettre au point ce dispositif médical électronique d'un nouveau genre. Collé sur la peau, ce sticker pourrait aussi bien permettre de surveiller l'activité physique des sportifs que de sauver des vies en offrant une solution de contrôle en temps réel pour les personnes atteintes de maladies cardiaques.

Des smart stickers au service de la santé

Les chercheurs de l'Université de Purdue n'en sont décidément pas à leur coup d'essai ! Après avoir mis au point des autocollants électroniques permettant de transformer des jouets en capteurs connectés à l'IoT, ils ont aussi participé à élaborer conjointement avec les chercheurs de Facebook à créer un brassard qui permet d'entendre par la peau.

Cette nouvelle recherche, publiée dans ACS Advanced Materials and Interfaces, possède un fort potentiel dans le domaine de la e-santé. Composé de cellulose, un matériau qui a l'avantage d'être biocompatible et respirant, ces « autocollants intelligents » peuvent être utilisés pour surveiller l'activité physique du porteur et l'alerter en temps réel sur son état de santé.

Les smart stickers pourraient donc bien se voir adoptés par les sportifs de haut niveau puisqu'ils permettront de surveiller leur activité physique tout en faisant de l'exercice et même en nageant ! Ces autocollants en « papier », pratiquement imperceptible sur la peau pour le porteur, sont en effet recouvert d'une molécule hydrophobe qui a également la particularité de repousser les bactéries.

Sauver des vies et réduire les coûts

Mais ce n'est pas tout, de nombreuses applications sont envisageables pour ces stickers. Ils pourraient ainsi être utilisés pour surveiller l'activité cardiaque de personne malade ou qui vient de subir une opération du cœur. Cette surveillance en temps réel permettrait de déceler tout problème de santé d'une façon bien plus rapide et précise qu'une visite régulière chez un médecin et il serait donc plus que probable qu'elle puisse sauver des vies. Les professionnels de la santé pourraient également avoir recours à ce nouvel objet jetable et peu coûteux, par exemple pour surveiller le sommeil de leur patient, ce qui est particulièrement utile, encore une fois, pour déceler des éventuels problèmes cardiaques.

Ramses Martinez, le responsable de l'équipe de recherche, détaille : "Pour la première fois, nous avons créé des dispositifs électroniques portables pouvant être facilement fixés à la peau et fabriqués à partir de papier afin de réduire les coûts de la médecine personnalisée".

La technologie a fait l'objet d'un brevet et les chercheurs de Purdue recherche maintenant des partenaires pour tester et commercialiser leurs smart stickers.

"Le faible coût de ces dispositifs portables et leur compatibilité avec les techniques de fabrication à grande échelle permettront l'adoption rapide de ces nouveaux capteurs portables entièrement jetables dans diverses applications de soins de santé nécessitant des systèmes de diagnostic à usage unique", a expliqué Ramses Martinez.

Vous pouvez voir ci-dessous une courte vidéo de présentation de la technologie. D'autres vidéos présentant ces autocollants en forme de petits serpentins sont disponibles sur la chaine YouTube FlexiLab Purdue.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet