🔴 Toutes les offres des ventes flash Amazon 🔴 Ventes flash de Printemps Amazon : les meilleures offres sont ici !

La justice suisse condamne la traque des IP

08 septembre 2010 à 15h20
0
La Suisse fait un pas en arrière sur le terrain de l'identification des internautes et leur traque grâce à l'adresse IP. Le pays va désormais être connu pour sa législation protectrice des données. En cassant l'arrêt de première instance, la justice a estimé que des règles fédérales ont été violées et qu'une « prépondérance avait été donnée aux droits d'auteur face à la protection de la sphère privée ». Retour sur l'affaire « Logistep ».
00A0000000442326-photo-suisse-gps-interdits-image-yournav-com.jpg

Pour motiver sa décision, le juge a considéré l'adresse IP comme une donnée personnelle. Pourtant, tout avait débuté par la traque initiée par la société Logistep (le Trident Media Guard suisse) contre les internautes mettant à disposition des fichiers sur certains serveurs ed2k, appartenant notamment à Razorback. Sur le même fonctionnement que l'Hadopi, la société repérait certaines adresses IP pour les communiquer aux ayants-droit.

En premier lieu, la justice avait alors estimé que cette collecte était justifiée par le fait qu'il s'agissait d'une des meilleures méthodes pour endiguer le piratage. Une base légale discutable qui n'a pas tenu devant le tribunal fédéral. Ainsi des motifs très clairs ont été retenus contre la société Logistep : « il y a bien atteinte aux droits personnels des internautes puisque ces derniers n'ont pas connaissance de la récolte des données, ce qui constitue une atteinte importante à la sphère privée ».

En Suisse, les juges ont finalement tranché par une courte majorité (3 voix contre 2) en décidant de poursuivre pénalement Logistep et de demander l'arrestation de son directeur puisque l'activité de la société est jugée illégale.

La Justice a donc mis en lumière l'opposition entre les activités d'entreprises privées et la défense des internautes. Un système différent de la France dans le sens où l'Hadopi n'existe que grâce à la loi... et à ses décrets.

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Nikon Coolpix S80 : mise à niveau de routine pour cet ultra compact
Vodafone se désengage de China Mobile
Firefox 3.6.9, Thunderbird 3.1.3, Safari 5.0.2 : mises à jour en série
HP dévoile le ProLiant MicroServer pour les PME
HDJ-500, un nouveau casque DJ annoncé chez Pioneer
<b>Joyeux Noël</b>
Insolite : imprimer des enveloppes originales à l'aide de Google Earth
Pour la rentrée, Yahoo! mise sur l'internaute française
Google TV : la TV connectée selon Google, en Europe début 2011
Un partenaire de SAP lance un service d'application mobile dans les nuages
Haut de page