L'Hadopi réfute la remise en cause de son processus d'identification par IP

30 décembre 2011 à 13h25
0
L'Hadopi réfute la remise en cause de la fiabilité de son procédé de collecte d'adresses IP, après que le ministère de la Culture ait démenti avoir procédé aux téléchargements illégaux que lui prêtaient le site You Have Downloaded.

01E0000003162904-photo-hadopi-logo.jpg

Dans un communiqué publié hier, la Haute autorité « met en garde contre les conclusions hâtives » tirées des constatations du site You Have Downloaded, qui a récemment révélé l'historique BitTorrent illicite d'adresses IP appartenant à de multiples ayant-droits ou assimilés, tels que les majors du disque, le ministère de la Culture ou l'Elysée.

L'Hadopi reconnait que la simple « association d'une adresse IP à un fichier n'est pas à l'abri d'injection de fausses informations », ce que laisse entendre le ministère de la Culture dans son démenti, et qu'elle « n'est en aucun cas une méthode de collecte fiable ».

Mais elle assure que TMG, le prestataire repérant les pirates pour le compte des ayant-droits, ne se contente pas de « recenser les annonces de partage sur tel ou tel tracker BitTorrent », qu'elle « ne se limite pas à un simple relevé des informations disponibles sur les trackers », comme le ferait selon elle You Have Downloaded. Il « s'assure bien de la réalité d'un partage non autorisé, et non de sa seule annonce », en obtenant des segments de fichiers.

Et l'Hadopi de conclure que « l'expertise diligentée à sa demande a apporté toutes assurances sur la fiabilité » du processus d'identification. Pour autant, celui-ci n'est toujours pas homologué par un tiers de confiance, contrairement à ce que réclame la Cnil depuis des mois. En attendant on ne peut donc que la croire sur parole.

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le Kinect, bientôt adopté par la NASA pour contrôler le poids des astronautes ?
Etats-Unis : la Sécurité Intérieure trainée en justice par des défenseurs de la vie privée
L'application Facebook serait utilisée par 300 millions de mobinautes
Microsoft publie un patch de sécurité pour .NET Framework
SMS du nouvel an 2011 : Orange condamné contre Bouygues Telecom
<b>Joyeux Noël</b>
L'Argentine bannit temporairement les produits BlackBerry et Apple
OS mobiles : Symbian toujours en tête et plein d'espoir pour 2012
Acer Iconia Tab A700 : tablette haut de gamme à écran Full HD et puce Tegra 3 ?
Microsoft négocierait des applications exclusives pour Windows Phone
Haut de page