L'Hadopi réfute la remise en cause de son processus d'identification par IP

01 juin 2018 à 15h36
0
L'Hadopi réfute la remise en cause de la fiabilité de son procédé de collecte d'adresses IP, après que le ministère de la Culture ait démenti avoir procédé aux téléchargements illégaux que lui prêtaient le site You Have Downloaded.

01E0000003162904-photo-hadopi-logo.jpg

Dans un communiqué publié hier, la Haute autorité « met en garde contre les conclusions hâtives » tirées des constatations du site You Have Downloaded, qui a récemment révélé l'historique BitTorrent illicite d'adresses IP appartenant à de multiples ayant-droits ou assimilés, tels que les majors du disque, le ministère de la Culture ou l'Elysée.

L'Hadopi reconnait que la simple « association d'une adresse IP à un fichier n'est pas à l'abri d'injection de fausses informations », ce que laisse entendre le ministère de la Culture dans son démenti, et qu'elle « n'est en aucun cas une méthode de collecte fiable ».

Mais elle assure que TMG, le prestataire repérant les pirates pour le compte des ayant-droits, ne se contente pas de « recenser les annonces de partage sur tel ou tel tracker BitTorrent », qu'elle « ne se limite pas à un simple relevé des informations disponibles sur les trackers », comme le ferait selon elle You Have Downloaded. Il « s'assure bien de la réalité d'un partage non autorisé, et non de sa seule annonce », en obtenant des segments de fichiers.

Et l'Hadopi de conclure que « l'expertise diligentée à sa demande a apporté toutes assurances sur la fiabilité » du processus d'identification. Pour autant, celui-ci n'est toujours pas homologué par un tiers de confiance, contrairement à ce que réclame la Cnil depuis des mois. En attendant on ne peut donc que la croire sur parole.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page