La CNIL inflige une amende au courtier Active Assurances pour atteinte à la sécurité des données

26 juillet 2019 à 14h11
0
cnil-logo.png

Les données de milliers de clients du courtier Active Assurances n'étaient pas protégées. La CNIL a décidé de le sanctionner.

Courtier spécialisé dans la distribution de contrats d'assurance automobile en ligne, Active Assurances propose à ses clients et prospects potentiels de demander des devis, de souscrire des contrats ou bien d'accéder à leur espace personnel depuis son site Internet. La société a été épinglée par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), qui avait reçu un signalement en juin 2018.

Les données de milliers de clients étaient accessibles en ligne

Le gendarme des données a procédé à un contrôle en ligne des activités d'Active Assurances qui a révélé que les comptes des clients du courtier étaient accessibles sur le Web via des liens hypertextes référencés sur un moteur de recherche. Parmi les données consultables, on pouvait retrouver des copies de cartes grises, de permis de conduire ou encore des relevés d'identité bancaire.


Une amende de 180 000 euros

Après avoir alerté la société des manquements constatés, la CNIL a procédé à un second contrôle, sur place, pour vérifier si Active Assurances avait pris les mesures nécessaires. Or, l'autorité a constaté que celles-ci n'étaient pas suffisantes. Elle a notamment relevé des mots de passe identiques à la date de naissance des assurés, ainsi que des identifiants et mots de passe de connexion envoyés par mail aux clients mentionnés en clair dans le corps du message.

En se basant sur l'article 32 du RGPD, la CNIL a infligé à Active Assurances une amende de 180 000 euros. Plusieurs milliers d'assurés et d'anciens clients ayant résilié leur contrat avec le courtier auraient été affectés par ce défaut de sécurisation des données.

Source : CNIL
Modifié le 26/07/2019 à 14h49
3
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
La NASA vous explique pourquoi la montée des eaux est difficilement perceptible
Air France et l'Airbus A380 : c'est fini, et avec deux ans d'avance
Vers une possible suppression de la TVA sur les voitures électriques ?
À Singapour, une peine de mort prononcée... par ZOOM
DOOM Eternal : id Software annonce le retrait de l'anti-triche Denuvo
Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique
Les constructeurs tentent l'aventure de la voiture électrique depuis près de 50 ans
Tesla va augmenter le prix de son AutoPilot, Elon Musk explique pourquoi
scroll top