La CNIL inflige une amende au courtier Active Assurances pour atteinte à la sécurité des données

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
26 juillet 2019 à 14h49
3
cnil-logo.png

Les données de milliers de clients du courtier Active Assurances n'étaient pas protégées. La CNIL a décidé de le sanctionner.

Courtier spécialisé dans la distribution de contrats d'assurance automobile en ligne, Active Assurances propose à ses clients et prospects potentiels de demander des devis, de souscrire des contrats ou bien d'accéder à leur espace personnel depuis son site Internet. La société a été épinglée par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), qui avait reçu un signalement en juin 2018.

Les données de milliers de clients étaient accessibles en ligne

Le gendarme des données a procédé à un contrôle en ligne des activités d'Active Assurances qui a révélé que les comptes des clients du courtier étaient accessibles sur le Web via des liens hypertextes référencés sur un moteur de recherche. Parmi les données consultables, on pouvait retrouver des copies de cartes grises, de permis de conduire ou encore des relevés d'identité bancaire.


Une amende de 180 000 euros

Après avoir alerté la société des manquements constatés, la CNIL a procédé à un second contrôle, sur place, pour vérifier si Active Assurances avait pris les mesures nécessaires. Or, l'autorité a constaté que celles-ci n'étaient pas suffisantes. Elle a notamment relevé des mots de passe identiques à la date de naissance des assurés, ainsi que des identifiants et mots de passe de connexion envoyés par mail aux clients mentionnés en clair dans le corps du message.

En se basant sur l'article 32 du RGPD, la CNIL a infligé à Active Assurances une amende de 180 000 euros. Plusieurs milliers d'assurés et d'anciens clients ayant résilié leur contrat avec le courtier auraient été affectés par ce défaut de sécurisation des données.

Source : CNIL

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

raiden
c’est marrant la cnil tout le monde s’en fout mais quand le gouvernement peut recuperer un peu d’argent la ils sortent l’argument de la CNIL
Rumpelstiltskin
Encore plus drôle , c’est sur notre dos qu’ils se font de l’argent . Les clients affectés eux , n’auront rien en dédommagement…
philumax
Tu crois vraiment que c’est pour récupérer de l’argent ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet