Le nombre de litiges liés à l'énergie a augmenté de 38% ces deux dernières années

Bastien Contreras Contributeur
15 mai 2019 à 09h57
0
linky

L'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence ne semble pas apporter que des bénéfices aux consommateurs. Car, d'après le médiateur de l'énergie, les litiges se sont multipliés dernièrement. Principalement à cause de problèmes de facturation et d'un démarchage agressif des fournisseurs.

Depuis l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie, les particuliers ont notamment la possibilité de choisir un autre fournisseur d'électricité qu'EDF. Dès lors, les offres se sont multipliées, ce qui a permis de réduire les prix... et d'augmenter le nombre de litiges.

Flou quant à la facturation

En effet, le médiateur de l'énergie, Jean Gaubert, a dévoilé cette semaine son rapport annuel. En 2018, il a enregistré 17 000 litiges au sujet de la fourniture d'énergie en France, soit 16% de plus qu'en 2017 et 38% de plus qu'en 2016.

Si de nombreuses causes peuvent être à l'origine de ces incidents, les problèmes de facturation occupent à eux seuls près de la moitié des cas (44%). Il peut alors s'agir de coupures pour impayés, de prix erronés, ou encore d'incompréhensions quant au montant. Dans cette catégorie, l'entreprise la plus souvent mise en cause est l'italien Eni, loin devant Total Spring et Engie.

Un démarchage parfois clairement trompeur

Par ailleurs, une autre pratique est dans le collimateur du médiateur de l'énergie : le démarchage, en particulier téléphonique. En 2018, 56 % des Français ont été contactés pour un changement de fournisseur, contre 36 % l'année précédente. Mais ce n'est pas cette sensible augmentation qui pose problème.

Car certains fournisseurs profiteraient de la méconnaissance du marché des consommateurs, en particulier des personnes âgées, pour parvenir à leurs fins. Et dans certains cas, ils auraient même recours à des arguments mensongers, par exemple en se faisant passer pour une autre entreprise ou un service public, ou en agitant le spectre d'une future hausse conséquente des tarifs réglementés.

Enfin, sans surprise, le compteur Linky n'échappe pas non plus aux litiges. Le nouvel appareil de mesure de l'électricité a fait l'objet de 330 signalements en 2018, un nombre en hausse de... 172% par rapport à 2017.

Source : Le Parisien.
6 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
Porn : Macron veut
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top