À Toulouse, des opposants au compteur Linky gagnent un procès historique

25 mars 2019 à 08h26
25
Linky ERDF

Le juge des référés du tribunal de grande instance de la Ville rose a accordé à plusieurs personnes le droit de refuser l'installation du compteur de nouvelle génération à leur domicile.

Peu respectueux de la vie privée, cause de surchauffe, dangereux pour la santé... le compteur Linky suscite la polémique dans bien des domaines et semble avoir toujours autant de mal à se faire des amis. Le dernier affront en date à son encontre date du 20 mars 2019.

Une hypersensibilité aux ondes empêche Enedis d'installer ses compteurs

Mercredi dernier, le juge des référés du tribunal de grande instance de Toulouse a rendu une décision à travers laquelle il accorde le droit, à 13 personnes souffrant d'hypersensibilité aux ondes, de ne pas être équipées d'un compteur Linky contre leur volonté, ce qui montre potentiellement -du moins selon l'avis du tribunal- que l'appareil peut présenter des conséquences néfastes sur la santé.

« Nous avons fourni des preuves scientifiques, des certificats médicaux prouvant que ces personnes ne pouvaient plus rester chez elles compte tenu de cet équipement », a indiqué l'avocat des plaignant Christophe Léguevaques à nos confrères de France 3.

Les recours contre Linky se multiplient

Sans grande surprise, Enedis réfute toute conséquence directe de ses compteurs sur la santé et les symptômes des nombreux plaignants, et indique avoir fait appel du jugement. La filiale d'EDF avait déjà eu l'occasion de s'exprimer sur le sujet, lors d'une autre audience, à Bordeaux : « Des études scientifiques ont montré qu'il n'y a pas plus d'effets significatifs du compteur Linky que d'autres objets du quotidien qui développent des ondes et des champs électromagnétiques tels que le baby phone, les prises de smartphone, les plaques à induction ou le wifi. »

Ces derniers mois, les audiences se multiplient et sur tous les fronts, pour tenter de mettre fin au caractère obligatoire de l'installation des compteurs. Le mois dernier, nous vous rapportions le cas de la commune de Semoy, dans le Loiret, qui avait remporté sa bataille contre Enedis, qui dénonçait une décision prise par le conseil municipal de la ville de laisser le choix aux habitants quant à l'installation ou non du compteur Linky.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
0
Azarcal
Naturellement ces personnes habitent loin de toutes habitations n’ont pas de box wifi ni portable pas de four à micro-ondes etc etc…
jls2211
Après 10 relevés de compteur payante, il vont faire quoi ??
jedi1973
ils demanderont l’installation du compteur ! une fois l’orage passé !!!
jedi1973
le linky emet moins d’ondes qu’un radio reveil. MAis bon, la rumeur est persistante . Je pensais naivement, qu’au 21ieme siecle, les gens ( de pays industrialisé et eduqué comme le notre), que les gens allaient chercher par eux meme la verité plutot que s’en tenir ( comme au siecle dernier ou face a
jedi1973
(suite de mon message)<br /> la religion, ) a des rumeurs…<br /> Que j’avais tort, les gens sont aussi betes qu’avant !!! meme avec des bac +2 en poche !!!
negus56
Les études scientifiques mentionnées sont faussées en raison d’un phénomène encore jamais étudié : les ondes cérébrales de débilité entrent en résonance avec l’ensemble des ondes radio et électromagnétiques dont nous sommes entourés, ce qui amplifie considérablement les symptômes voire les transforme en chocs anaphylactiques chez ces gens.<br /> Le gouvernement devrait créer des zones blanches pour les loger, sans électricité, sous des toits de plomb, afin de les protéger. Ah non, le plomb rend sénile aussi. Bref.
le_cassos
N’importe quoi, il n’y a rien de prévu encore, et même s’ils voulaient le faire, il y a déjà la TURPE qu’on paie dans nos factures, impossible de le facturer 2 fois. Et même s’ils voulaient changer le mode de facturation, il faudrait une loi, et elle sera attaquée en justice.<br /> de l’eau peut encore couler sous les ponts avant que ca n’arrive
Azarcal
Hehe
m_enfin
“Des études scientifiques ont montré qu’il n’y a pas plus d’effets significatifs du compteur Linky que d’autres objets du quotidien qui développent des ondes et des champs électromagnétiques.”<br /> Donc Linky a bel et bien des effets en terme d’ondes et de champs électromagnétiques. Merci Enedis pour cette information.<br /> Après qu’Enedis se permette de nous imposer cette exposition à ces ondes et champs pour son petit business, ça c’est autre chose.
jedi1973
Comme ton radio reveil, ton pc, ton frigo, ta tv, ta voiture… bref tout ce qui tourne a l’electricité !!! Une frequence de 50hz est emis… Mais jusqu’a maintenant, ca a jamais géné les gens… de meme que le tel portable dans leurs poches !! ( d’ailleur je me demande si les plaigants en ont un de tel dans leurs poches, je serais curieux…
jedi1973
Rien ne les empeche de faire plus augmenter la TURPE pour ceux qui ont refusé le compteur. Les frais de deplacements d’un tech ENEDIS quand tu “recolte” le compteur de TOUS le village n’est pas le meme cout que d’aller le faire pour 2 personnes . tout est possible sur les prix. Impossible de facrturer 2 fois mais pas impossible de l’augmenter…les factures etant personnalisés ( tu payes pas la meme conso que le voisin) , . Perso je suis sur que le prix de la “recolte” va apparaitre en claire sur la facture bientot… Elle sera pas en double mais pourra etre offert ( 0€) pour ceux qui n’ont pas refusé !!!
Pasqualini
Depuis la création de l’univers, enfin pas tout à fail a fallu attendre environ trois cents mille ans pour que la lumière se libère de la matière, l’univers baigne dans les ondes électromagnétiques.<br /> On a l’impression aujourd’hui que les ondes électromagnétiques n’existaient pas avant le téléphone portable.<br /> Qu’en est-il des ondes de la radio, de la télévision, du WiFi, de la lumière ?<br /> Ce sont aujourd’hui les plus ignorants qui dictent les “vérités”.
Bruno310
Décorticage d’un compteur Linky par un ingénieur électronicien (indépendant je précise, il a d’ailleurs eu du mal à obtenir l’autorisation de réaliser cette vidéo).<br /> Résultat, beaucoup plus d’ondes en tous genres nous encerclent déjà, celles émises par le compteur (à horaire fixe), sont insignifiantes en comparaison…:<br />
FoxLeGoupil
Encore une fois, heureusement que la science n’avance pas grâce aux décisions de justice… Sinon, on ne serait pas sortis du sable…<br /> Mais bon… c’est quand même rassurant de voir qu’au moins ici, une majorité de personne sait s’informer correctement.
Anaar
Sinon personne n’as eu l’idee de penser que les plaignant feigne l’hypersensibilite pour juste ne pas se faire installer un compteur connecter sur leur palier afin que leur fournisseur ne puissent pas analyser leurs conso en temps reel ?<br /> Moi perso je suis d’accord que les ondes emises par le linky c’est des conneries, mais je reste contre juste par principe. Je n’ai pas envie que mon fournisseur d’energie puissent suivre ma conso en live …
Nmut
@Anaar<br /> A mon avis c’est la seul argument valable contre le Linky.<br /> Après, en quoi une analyse à la journée de ta cnsomation de ton fournisseur est un problème (pour l’exploitation de tes données à la demi-heure, le plus fréquent possible, il faut faire une demande pariculière, pas forcément acceptée, la mienne a été refusée…).<br /> Si il le voulait, il pouvait le faire sur ton compteur, ça lui coute juste beaucoup moins cher et il peut le faire à grande échelle (et c’est ce qui l’intéresse d’ailleurs), mais du coup, ça n’est plus un problème individuel! Et pour les vols, c’est même mieux car il est plus compliqué d’accéder aux données que de regarder un compteur ou même mieux, de regarder quand tu pars (le voleur lui est intéressé par ta présence).
Jehlem
Pour le compteur Linky, personne n’a compris<br /> Les craintes à avoir ne sont pas sur les ondes émises, mais sur le fait qu’Enedis dispose de notre consommation instantanée, mais là aussi pas dans le sens où je le lis partout<br /> Avec ça, notre fournisseur d’électricité pourra appliquer un prix du kWh variable à chaque instant<br /> Pour l’instant pas de soucis, mais quand tout le monde sera équipé d’un Linky et que les énergies renouvelables seront majoritaires, alors on payera notre électricité en fonction du moment où on la consomme<br /> Un nuit d’hiver sans vent au heures de pointe, ça va douiller<br /> Et le fait que tout le monde ne se focalise que sur les ondes émises arrange bien Enedis
mars13
Il y a une solution simple, mais plus onéreuse pour ENEDIS, c’est de déplacer le compteur à l’extérieur du logement en limite de propriété. Le client ne peut pas s’y opposer et il est ainsi alimenter via un Linky!!!
Startide
Ya plus simple pour enedis : “tu veux pas changer le compteur ? no problemo ! on va te facturer 150 euros le relevé annuel”. Et puis ensuite tu appliques un tarif exponentiel pour purger les irréductibles.
remy9991
c’est un recul de la démocratie qui se généralise. les choses “forcées” ou interdites sont de plus en plus nombreuses. ca devient flippant. #SOS
E_libres
Vous me semblez bien sûrs de vous … Vous croyez tout savoir, c’est cela ? Quelques études en techno et hop, on domine le monde… Hé bien, non, vous ne savez pas tout, et vous ne maîtrisez en fait pas grand chose. Oui, je sais, c’est frustrant et angoissant, mais c’est comme ça. Et donc il se pourrait que certaines personnes soient très sensibles aux ondes électromagnétiques au point d’en être malades pour une partie, ce qui les oblige à se passer de tout matériel électronique, électro-technique.
Guibsou
Avec ce truc c’est plus la vie privée que les ondes qui pose souci.
Sodium
Merci à Clubic pour la rigueur dont ils ont fait preuve en n’oubliant bien entendu pas de mentionner que :<br /> de nombreuses études ont été menées en double aveugle sur l’hypersensibilité aux ondes et n’ont jamais donné de résultats positifs, on peut donc affirmer que les plaintes des patients sont donc soit dues à tout autre chose, soit psychosomatiques<br /> les compteurs Linky émettent de toute manière exactement la même quantité d’ondes que les compteurs normaux<br /> le résultat du jugement d’un tribunal est rarement représentatif de l’état des connaissances scientifiques actuel<br /> C’est typiquement ce genre d’article sans aucune analyse qui nourrit les craintes irrationnelles de personnes mal informées…
Zourbon
en plus tout ces gens qui prennent de haut ceux qui s’opposent à ce compteur, ne se prennent tout simplement pas pour de la mer…<br /> Que le linky soit un problème ou non , chacun son avis, mais là malgré une décision de justice , les beni oui oui du gouvernement, dEDF nous sortent tous un tas de propos méprisant ou injurieux alors que c’est une décision de justice<br /> Attaquez la Justice , pour quo attaquer celui qui se plaint ? Parce qu’il ne bêle pas avec le troupeau ?
jeromeblf
ne pas regarder l’émission d’ondes d’1 appareil, mais la soupe que génère tout un tas d’app.<br /> sur terre il y a des ondes depuis toujours ! ok super, passe une nuit blanche sous la pleine lune et constate que les ondes sont inoffensives…<br /> et surtout ça saoule a l’idée d avoir un ‘ordi-compteur’ brancher sur son réseau CPL et qui sait si tu as tel marque d’ampoule connectée ou tel marque de voiture branchée<br /> et derrière ma cloison mur ils ont violer la propriété privée de la copro et installer une grappe de 8 Linky ! c’est le principe et pas que ! … beaucoup de gens ont plus d’abo que de conso, c’est largement possible de se débrouiller avec un panneau solaire
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Energie : 1 milliard de dollars dépensés en lobbying pétrolier et gazier depuis 2015
Renault ZOE : un système de charge bidirectionnelle à l'essai
La première station de recharge sans fil de voitures électriques bientôt en Norvège
🔥 RED by SFR prolonge son offre 40 Go à 10€ par mois !
Le sismomètre français de la sonde InSight enregistre des micro-séismes sur Mars
Le streaming s’impose mondialement face aux chaînes payantes... mais rapporte moins d'argent
Une version en réalité augmentée d'Angry Birds en préparation sur iOS
La police de New-York présente une IA capable d'identifier des
Envie de modder votre smartphone Xiaomi ? Ce petit utilitaire Windows vous y aidera
Haut de page