Un outil utilisé par Apple sur Instagram dévoilait les adresses mails des utilisateurs

le 15 février 2019 à 19h12
0
Shot on iPhone

Le constructeur stoppe sa collaboration avec Exposure, une application lui permettant d'entrer en contact avec des utilisateurs Instagram. Une faille de sécurité exposait leurs données personnelles.

Malgré sa communication très verrouillée, Apple garde le contact avec ses clients sur les réseaux sociaux. La marque développe depuis plusieurs années une campagne appelée Shot on iPhone, qui met à l'honneur les plus beaux clichés pris à l'aide de ses smartphones et publiés sur Instagram. Un concours a été également organisé ces dernières semaines pour élire la plus belle photo capturée par un iPhone.

Une faille qui expose les données des photographes amateurs


Pour entrer en contact avec les photographes en herbe, Apple utilisait Exposure, une application qui lui permettait de leur envoyer automatiquement un formulaire afin d'exploiter légalement les photos pour ses publicités.

Seulement, une faille a été découverte dans le logiciel. Le site 9to5Mac a pu obtenir, en exploitant cette brèche de sécurité, les informations personnelles de certains des utilisateurs, dont l'adresse mail.

Un bug mineur, mais Apple préfère jouer la sécurité


Ce bug serait survenu suite à une mise à jour de l'API Facebook Graph. On ne sait pas si elle a été exploitée à des fins malveillantes, mais la chose parait peu probable, le nombre d'utilisateurs contactés par Apple restant relativement faible.

Quoi qu'il en soit, la Pomme a décidé, dans les heures qui ont suivi la découverte de cette faille, de ne plus utiliser Exposure. L'éditeur du logiciel, la société Ignite, travaille actuellement sur un correctif, mais Apple n'a pas indiqué si elle comptait le réutiliser une fois le problème résolu.

Ces soucis de sécurité n'affecteront pas le bon déroulement du concours, qui s'est terminé le 7 février et dont le nom du gagnant est toujours en délibération.

Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Suite aux protestations meurtrières, l’Indonésie ralentit Facebook, Whatsapp et Instagram
Ouya : la console stoppée pour de bon le 25 juin
Free va supprimer une partie de son offre mobile
Alpha Two : des infos dévoilées sur le taxi volant autonome d'Airbus
Jeff Bezos refuse de répondre à la lettre publique pour le climat de ses employés
L'éditeur de Firewatch lance Playdate, sa console de jeux indé de poche
La dégringolade continue : Panasonic aussi lâche Huawei
Atari : voici le joystick et la manette de la console néo-rétro Atari VCS
HP Omen lance sa gamme de périphériques gaming
Epic Games bloque les comptes d'utilisateurs ayant acheté trop de jeux pendant les soldes
scroll top