Pegasus : Macron demande des clarifications aux autorités israéliennes

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
26 juillet 2021 à 14h10
31
Emmanuel Macron 18 février 2021

Le chef de l'État s'est entretenu avec le premier ministre israélien Naftali Bennett au sujet de l'affaire Pegasus. Le logiciel espion, développé par la firme israélienne NSO, aurait été utilisé par le Maroc pour mettre le président français sur écoute.

La semaine dernière, Forbidden Stories, Amnesty International et un consortium de médias et journalistes internationaux publiaient une enquête révélant que le logiciel espion israélien Pegasus aurait été utilisé par diverses entités pour infiltrer les smartphones de personnalités, mais aussi les mobiles de nombreux journalistes.

Parmi les personnalités politiques ciblées par le logiciel : Emmanuel Macron. L'un des numéros téléphoniques utilisés régulièrement depuis 2017 par le président français a été identifié par Forbidden Stories et ses partenaires comme faisant partie des 10 000 numéros surveillés par les renseignements marocains. 10 % de ces numéros seraient par ailleurs français, souligne le quotidien israélien Haaretz.

Emmanuel Macron et Naftali Bennett se sont entretenus

Comme l'a d'abord rapporté la chaîne israélienne Channel 12 News, le chef de l'État a appelé son homologue israélien Naftali Bennett, Premier ministre d'Israël depuis le 13 juin dernier, pour obtenir des clarifications sur l'affaire Pegasus. Contacté par Haaretz, le cabinet de Naftali Bennett n'a pas souhaité donner de commentaires sur cet échange.

Cette conversation entre Emmanuel Macron et le Premier ministre israélien intervient alors que les États-Unis ont également demandé à la Défense israélienne plus de détails sur l'affaire, décrite comme « inquiétante » par les autorités américaines, rapporte Haaretz. De son côté, l'entreprise israélienne NSO Group, à l'origine du spyware Pegasus, s'est contentée de nier toute action illicite, assurant que les informations publiées dans l'enquête de Forbidden Stories et Amnesty International sont fausses.

Une série d'enquêtes demandées par Emmanuel Macron

Quoi qu'il en soit, des enquêtes ont été annoncées du côté français par Jean Castex, juste après la publication de l'enquête. Le 22 juillet au matin, Emmanuel Macron tenait en outre une réunion de cyberdéfense visant notamment à mettre en place des protocoles de sécurité renforcés.

« Le Président a exigé un renforcement de tous les protocoles de sécurité en parallèle des opérations techniques de détection et clarification en cours », a déclaré l'Elysée suite à cette réunion. Pour sa part, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, déclarait sur France Inter que « le président de la République suit au plus près ce dossier et prend cette affaire très au sérieux. […] Il y a des investigations qui sont menées et le conseil de défense nous a permis d'avoir un point d'étape sur ce travail de vérification qui est mené actuellement ».

Source : France 24, Haaretz

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (31)

SPH
«&nbsp;utilisé par le Maroc pour mettre le président français sur écoute.&nbsp;»<br /> Brizitte, tu pourras me faire des croques monsieur pour ce midi ?<br /> Bien sûr mon chéri.<br /> Merci brizitte<br /> et tes oeufs brouillés, tu les veux bien cuit ?<br /> Ho oui brizitte : bien cuit.<br />
jvachez
Du grand n’importe quoi ! Israël n’est pas responsable de l’utilisation de ces logiciels.
Bombing_Basta
Quand tu vends des armes, tu es responsable de leur utilisation.
Cynian90
Macron serait incapable de lever le petit doigt à un diner du CRIF, alors en israel ! On peut être sûrs que tout a été convenu d’avance.
jvachez
Ben non on ne vas pas demander de compte aux Russes ou aux Américains à chaque attentat alors que ce sont eux qui fabriquent les armes.
zoup01
pas vraiment, sinon , il y aurait quelques présidents us, français, russe, etc… en prison.<br /> si tu achètes un fusil pour tuer ton voisin, le fabriquant du fusil n’est pas inquiété.
Benoche
En faite la France est jalouse de ne pas disposé de tels outils, c’est tout <br /> Et faut arreter hein, la France espionne plein de pays aussi, la c’est juste que les Israélien disposent d’outils plus efficace
Benoche
Ah bon? Donc les morts partout dans le monde qui ont été tué avec une arme française… c’est la France qui est responsable?<br /> Et si je harcèle avec mon ordi quelqu’un, c’est HP le responsable? Ou peut-etre Microsoft?
Bombing_Basta
Benoche:<br /> Ah bon? Donc les morts partout dans le monde qui ont été tué avec une arme française… c’est la France qui est responsable?<br /> Oui.
Oldtimer
Bizarre que personne ne t’ai encore accusé d’anti sémitisme
HAL1
Benoche:<br /> Et si je harcèle avec mon ordi quelqu’un, c’est HP le responsable? Ou peut-etre Microsoft?<br /> Je pense qu’on peut en tout cas être d’accord sur le fait que, pour toute la souffrance subie par des personnes utilisant un ordinateur, Microsoft est au moins en partie responsable !<br />
GRITI
Le Monde.fr – 5 Jul 17<br /> Après la Libye de Kadhafi, Amesys a vendu son système de surveillance à...<br /> Recréée sous un autre nom, l’entreprise a vendu sa technologie à l’Egypte avec le consentement tacite de l’Etat français.<br />
cyrano66
C’est exactement ça.<br /> D’ailleurs les japonais ne décolèrent pas contre Marie Curie pour ses découvertes sur la radioactivité et Einstein pour ses théories sur la relativité.<br /> Tu as un accident sur la route les responsables sont :<br /> les constructeurs auto qui vendent des bagnoles pour se tuer<br /> l’état qui entretien mal la route et qui t’as filé le permis.<br /> le soleil qui t a ébloui.<br /> ta malchance et ta destinée qui méritent un procès<br /> et tes parents parce qu’ils t’ont mis au monde.<br /> On peut aller loin avec ce type de raisonnement manichéen et déresponsabilisant.<br /> NSO groupe étant une entreprise à capitaux privée Macron a appelé pour que les Israélien fassent le ménage chez eux pas pour l’es engueuler.<br /> C’est plutôt à Mohamed VI que Macron devrait demander des excuses
ccvman
Tout le monde surveille tout le monde, c’est juste que les autres pays utilisent des outils différents et sont plus discrets.
Bioti
Ben si, c’est le gouvernement israelien qui donne les autorisations d’exportations à NSO, et se sert de NSO comme un outil de soft power pour sa diplomatie. Le gouvernement autorise donc les exportations vers les pays avec qui il a des intérêts diplomatique en cours, peu importe que ce soit des démocraties ou pas.
SPH
De toute façon, tout le monde écoute tout le monde. Le truc, c’est de ne pas se faire chopper ! C’est aussi simple que ça…
AntiGAFAM
Dans ce cas, les USA sont responsables de la haine en ligne et les ingérences étrangères sur Fakebook et Touitteur
Goodbye
Pour le coup ceux de la France ne se font pas remarquer aussi facilement… peut être ?
Goodbye
Bah, un peu quand même ?
Martin_Penwald
De plus il est possible que la licence d’exportation inclut une clause permettant au Mossad de savoir qui utilise le logiciel voire d’avoir accès aux infos récoltées.<br /> Savoir qui écoute qui est au moins aussi important que de savoir qui dit quoi à qui.
cyrano66
Je ne sais pas si depuis le rainbow warrior nos services « secrets » ont retrouvés un peu de crédibilité
Goodbye
Aucune idée, moins on en parle, mieux ça se porte j’imagine ?<br /> Sacrée histoire ce Rainbow Warrior tout de même
jls2211
Nous aussi nous pourrions demander quelques explications. Pourquoi un président de la république Française et ses ministres continuent à utiliser leurs Iphone ???
Doss
En faite je vois pas le rapport avec les armes a feu.<br /> NSO ne vend pas un spyware mais un service. Donc c’est bien la NSO qui a espionné Macron pour le compte du Maroc. C’est comme si les vendeurs d’arme vendaient l’arme avec le tirreur.
Mike_Benadiba
Tony stark la bien compris
Joel192
Ah bon…
loracle
Ces étonnant ce que les gens ont la mémoire courte, y a pas si longtemps, les zetas unis était accusée d écouter toute l Europe pourtant les dirigeants ont grogne 2-3 jours puis se sont tu a jamais, bandes d hypocrites, quand c est plus fort que vous, vous faites les tafiottes.
Voir tous les messages sur le forum