Pegasus : le spyware était utilisé pour collecter des photos privées de femmes journalistes

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
05 août 2021 à 11h13
26
Projet Pegasus
© NSO Group

Le mois dernier, une affaire de cyberespionnage à l'échelle mondiale a été déterrée par un consortium composé de 17 médias. Mais cette semaine, de nouveaux détails effrayants autour du fameux Projet Pegasus ont été communiqués.

Tout d'abord, rappelons que le logiciel espion Pegasus est commercialisé par une société israélienne nommée NSO Group. Après une longue enquête, il a été découvert que ce spyware avait contaminé les smartphones de nombreuses personnalités, dont le président de la République Emmanuel Macron. Il faut dire que le simple fait de recevoir un message suffisait à infecter le téléphone de la personne visée.

Des pratiques toujours plus abjectes

Cette semaine, d'autres révélations nous apprennent que Pegasus ciblait très particulièrement les femmes journalistes dans le but de leur dérober des photos intimes. C'est par exemple ce qui est arrivé à Ghada Oueiss, une présentatrice libanaise travaillant pour la chaîne Al Jazeera. Un cliché de cette dernière où on la voyait en bikini dans un jacuzzi a ainsi fuité sur Twitter . Un torrent d'insultes perpétrées par des comptes de soutien au prince héritier d'Arabie saoudite s'est alors déversé sur la journaliste.

Oueiss n'est par ailleurs pas la seule journaliste a avoir été visée par le logiciel au Moyen-Orient, le harcèlement étant hélas une pratique commune des régimes autoritaires dans cette partie du globe. Ces derniers se seraient donc servis de Pegasus pour discréditer l'opposition comprenant des personnalités politiques, des activistes et des journalistes.

Source : 9to5Mac

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
26
19
HAL1
Tout cela est forcément faux, puisqu’on se rappelle que Pegasus ne peut être vendu qu’à des états qui l’utilisent pour traquer les terroristes et des criminels… -_-
Buttman
@HAL1<br /> Joli trait d´humour
kevlar
Un très bon outils pour manipuler les journalistes donc l’opinion. Et, on doit faire chanter Macron avec ce type d’outils parce que c’est pas possible de tenir une telle politique contre l’intérêt de la France et des français sans une bonne raison.
dFxed
@kevlar merci de ne pas détourner les commentaires du sujet de cet article, par des liens capilo-tractés, pour exprimer vos opinions politiques hors sujet.
LeToi
J’ai cru que votre lien Twitter renvoyait vers le tweet en question, mais non, juste sur la fiche Clubic de l’application ^^
c_planet
A priori la pression post élection c’est pas la façon de faire, les lobbies s’assurent bien avant la mise en place de la personne qu’elle est favorable à leurs desseins.
c_planet
capilo-tracté ? c’est pourtant la 1ère réflexion qui est sortie unanimement dans la presse pour ce pegasus gate, le nombre de dirigeants touchés …
dFxed
Quel rapport y a t’il entre une application d’espionnage/chantage utilisée sur un dirigeant politique et l’avis d’un citoyen sur les réformes qu’il met en place ?<br /> Si vous êtes capable de faire un lien, vous devriez peut être en parler aux cellules d’investigation qui travaillent sur Pegasus.<br /> Ensuite, vous pourrez bosser une thèse sur l’intérêt des réformes et leurs impacts.<br /> Une fois que vous serez capable de transmettre toutes ces études, j’écouterai attentivement vos conclusions étayées.<br /> Sinon, merci de garder vos supposition hors sujet, ailleurs.
kevlar
Macron est cité dans l’article, je suis en plein dans le sujet. Alors, arrête de te prendre pour ce que tu n’es pas !
kevlar
T’es juste un ignorant. Avec des photos ou des vidéos tu peux faire faire beaucoup choses à des gens, quelqu’en soit leur rang ou leur richesse. Demande au Prince Harry ou à Bill Gates…<br /> Je te conseille de te renseigner sur l’affaire Epstein.
Dahita
Tu veux bien laisser les gens s’exprimer? Au meme titre que ton propos? Merci, einh!
Sabrewolf
Merci de ne pas limiter la libre expression et particulièrement tant qu’elle n’est pas insultante. De plus, constater le travail accomplis de quelqu’un ne représente en rien une opinion politique !
Kahn-San
un petit rappel de la charte que vous trouverez ici :<br /> Charte de la communauté Clubic Débat sur l'actu<br /> Charte de la communauté Clubic <br /> Cette charte propose quelques règles de conduite qui favoriseront des échanges respectueux et constructifs entre membres de la communauté. Merci à tous et à toutes de faire votre maximum pour respecter ces consignes. N’hésitez pas à solliciter l’aide des modérateurs si vous estimez que des discussions dépassent les limites fixées par cette charte. <br /> 1. Participez aux discussions <br /> Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l’intéressent, et à f…<br /> et surtout<br /> Citation<br /> 4. Faites preuve de tolérance<br /> Qu’il s’agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d’entraide.<br /> 5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.
dFxed
Ils citent aussi «&nbsp;Moyen Orient&nbsp;» dans cet article, c’est pas pour autant que mon avis sur les conséquences de leurs choix politiques devient tout a coup le sujet …<br /> C’est tellement facile de basher, qu’on oublie vite que si on se trouvait en face de la personne, on réagirait autrement.<br /> Mes excuses pour la forme quelque peu vindicative de mon propos.
Voigt-Kampf
Un logiciel de spyware pour juste mater le c*l de meufs… nan mais sérieux… shutzpah frér !!!
Palou
dFxed:<br /> merci de ne pas détourner les commentaires du sujet de cet article, par des liens capilo-tractés, pour exprimer vos opinions politiques hors sujet.<br /> POUR INFO : tu n’es NI modérateur, NI admin de cette page !<br /> Merci de rester à ta place de simple membre …
Oldtimer
Est il interdit de faire un rappel ?
GRITI
Voigt-Kampf:<br /> Un logiciel de spyware pour juste mater le c*l de meufs… nan mais sérieux… shutzpah frér !!!<br /> Ou pour faire chanter/mettre la pression sur une journaliste.<br /> Oldtimer:<br /> Est il interdit de faire un rappel ?<br /> Il faudrait que le rappel soit justifié.<br /> Il faudrait que le rappel soit neutre.<br /> Il faudrait que la forme du rappel soit correcte.<br /> Il faudrait que la personne qui fait le rappel connaissent toutes les règles.<br /> Bref…oui les membres ne font pas de rappel. Et encore moins de cette manière.<br /> Si un membre a un souci avec un message il signale ce message et l’équipe de modération tranchera.<br /> Si chacun met son grain de sel ça va virer au cauchemar.
Blackalf
GRITI:<br /> Il faudrait que la personne qui fait le rappel connaissent toutes les règles.<br /> Alors là…il y a 228 membres sur plus de 200.000 qui ont obtenu le badge «&nbsp;Règlement lu&nbsp;», ça en dit très long.
Mounir_Mounir1
C’est faux car il n’y a aucune logique. Je ne peux imaginer un smartphone qui se lève tout seul et zoom et prend une photo sans que personne ne le fasse. Quelqu’un a pris une photo d’elle et la photo a été piratée. Et il y’a 1000 moyen de pirater ou faire fuiter une photo. Donc pourquoi PEGASUS. Il y’a du louche et on veut nous faire croire que c’est de l’espionnage et que c’est PEGASUS pour arriver à un but. Ce genre d’analyses ne fait pas honneur au journalisme et ne peut en aucune manière être utilisé pour faire de la politique et nuire aux états. C’est toute une crédibilité qui est en jeux.
Oldtimer
Ah oui la c’est mieux, parce que j’avais cru voir passer un “reste à ta place” pas très correcte. Mais il semble avoir été effacé.
cyrano66
Donc Pegasus est un spyware de gros cochons et de voyeurs qui ne savent pas que le deepfake existe.<br /> Très classe l’espionnage du XXIe siècle.
nordic16
Surtout semble-t-il de les livrer à la vindicte des pantins des régimes contrôlés par les barbus réactionnaires ultra conservateurs. C’est clair que ça visait à les faire taire. Tout cela avec l’aide d’une entreprise située en Israël. Quel drôle de hasard quand même le coup de main au régime et dirigeants d’Arabie-Saoudite et autres potentats alliés d’Israël. Évidement qu’on nous dira que les dirigeants et le gouvernement de ce pays n’étaient pas au courant de la situation. Remarquez aussi qu’on n’a aucune indication claire qu’ils ne s’en sont pas non plus servis contre des journalistes mâles qui ont eus «&nbsp;l’odieux&nbsp;» d’êtres critiques envers le régime saoudiens et consort.
Voigt-Kampf
C’est surtout que si ça avait été développé au hasard… en Russie, pour sûr, tu en aurais entendu parler en long, en large, et en travers. L’UE aurait exigé immédiatement des explications du Kremlin etc. Des articles à la pelle, ici même.<br /> Là, tu as le droit à du noyage de poisson. Pegasus ? Oh trois fois rien… juste du matage de popotins, dormez tous sur vos deux oreilles…
Blackalf
@Jabashi message supprimé pour le motif message non constructif/hors-sujet.<br /> Par ailleurs il ressemble fort à une attaque envers quelqu’un que tu connais personnellement, ce genre de règlement de comptes n’a rien à faire ici. Il t’est conseillé de respecter la charte du site et ne pas reproduire ce genre de chose. <br /> 5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br /> 6. Publiez des messages utiles<br /> Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.<br /> Charte de la communauté Clubic Débat sur l'actu<br /> Charte de la communauté Clubic <br /> Cette charte propose quelques règles de conduite qui favoriseront des échanges respectueux et constructifs entre membres de la communauté. Merci à tous et à toutes de faire votre maximum pour respecter ces consignes. N’hésitez pas à solliciter l’aide des modérateurs si vous estimez que des discussions dépassent les limites fixées par cette charte. <br /> 1. Participez aux discussions <br /> Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l’intéressent, et à f…<br />
Sabrewolf
J’ai lu la charte, pourtant rien ne le signale sur mon profil! Peut-être faut t’il le lire à une url spécifique. Pourriez vous la partager dans ce cas. Même si les versions abrégé afin de montrer un point en particulier facilité la lecture, la version complète avec un lien après serait constructif et amènerait peut être plus de gens à obtenir le sesame.
Blackalf
Le lien donné de nombreuses fois est celui-ci, il s’agit de la version la plus récente :<br /> Charte de la communauté Clubic Débat sur l'actu<br /> Charte de la communauté Clubic <br /> Cette charte propose quelques règles de conduite qui favoriseront des échanges respectueux et constructifs entre membres de la communauté. Merci à tous et à toutes de faire votre maximum pour respecter ces consignes. N’hésitez pas à solliciter l’aide des modérateurs si vous estimez que des discussions dépassent les limites fixées par cette charte. <br /> 1. Participez aux discussions <br /> Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l’intéressent, et à f…<br /> Mais suite à ton message je me suis penché sur la question, et il est très possible que des membres aient obtenu le badge «&nbsp;règlement lu&nbsp;» parce qu’ils ont lu l’ancienne version, celle dont le lien figure dans l’en-tête du badge :<br /> https://forum.clubic.com/guidelines<br /> Si tu obtiens le badge après avoir lu l’ancienne version, je ferais remonter la chose à la team, il devrait suffire de changer un lien. ^^
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

BB-8 n'a qu'à bien se tenir, le Wheelbot arrive
Vous avez besoin d'un nouveau smartphone à petit prix ? Celui-ci est fait pour vous !
Avec ce code promo, le Galaxy Book2 Pro est encore moins cher
La petite TV Xiaomi Mi P1 32'' voit son prix baisser chez Rakuten
TerraMaster veut vous protéger des ransomwares grâce à ses NAS, voilà comment
Comment l'Apple Watch est capable de détecter les symptômes d'une crise cardiaque
Derrière ces gentilles émoticônes peut se cacher un méchant malware
Apple : pourquoi la canicule risque de retarder l'arrivée des nouveaux iPad
Le Facebook Portal + est à moins de 300€ en ce moment chez Cdiscount
Vous ne trouverez pas ce PC portable Lenovo moins cher qu'ici
Haut de page