🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Pegasus : l'ex-ministre des Armées espionnée durant son mandat, et elle n'est pas la seule !

17 mai 2023 à 23h08
9
© Alexandros Michailidis / Shutterstock.com
© Alexandros Michailidis / Shutterstock.com

L'ancienne ministre des Armées vient rejoindre la liste assez longue des hommes politiques français espionnés par le logiciel Pegasus.

Produit par l'entreprise israélienne de sécurité informatique NSO Group, ce logiciel espion avait défrayé la chronique à l'été 2021 quand un collectif avait révélé son utilisation par des États afin d'espionner des journaliste et des militants des droits de l'homme.

Françoise Parly… et au suivant !

Cela fait maintenant deux ans que, dans le domaine de l'espionnage, on entend parler du logiciel Pegasus. Et si, à l'origine, il avait créé le scandale à cause de son utilisation par des régimes autoritaires afin d'espionner des militants et des opposants, on avait pu par la suite apprendre que des hommes politiques en avaient aussi été victimes.

Et ce que l'on savait jusque-là était encore incomplet. En effet, Mediapart, qui a eu accès à un document judiciaire, nous apprend que l'ancienne ministre des Armées françaises Françoise Parly avait, elle aussi, vu son smartphone infecté par le virus. Une information confirmée par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) et la DGSI, le service de contre-espionnage français.

Pegasus était vraiment partout !
Pegasus était vraiment partout !

Six ministres français mis sous surveillance

Le document rédigé par le juge d'instruction en charge du dossier Pegasus au tribunal de Paris le 11 mai dernier n'est que la dernière ligne du constat d'un espionnage de grande échelle des hommes politiques français. En effet, avant elle, le logiciel qui avait un temps intéressé le FBI avait déjà été téléchargé sur les téléphones de cinq autres ministres : Jean-Michel Blanquer (Éducation), Julien Denormandie (Agriculture), Emmanuelle Wargon (Logement), Sébastien Lecornu (Outre-mer) et Jacqueline Gourault (Cohésion des territoires).

D'autres hommes politiques comme Arnaud Montebourg, François de Rugy ou Cédric Villani avaient aussi été espionnés, tout comme des journalistes, à l'image du patron de Mediapart Edwy Plenel. Florence Parly avait à la fin juillet 2021 déjà abordé le sujet avec le ministère de la Défense d'Israël de l'époque, Benny Gantz, et ce alors même qu'elle était une victime inconsciente de ce même logiciel. Par ailleurs, si plusieurs États ont fait appel aux services de NSO Group, c'est le Maroc qui est soupçonné d'en avoir fait un des usages les plus élargis. Quelle sera la suite du feuilleton ?

Source : Mediapart

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

zekkawa
Wow, un article en avance sur son temps ! 17 mai 2023 a 23:00!
Palou
Exact <br /> Clubic a toujours été en avance sur son temps <br />
ld9474
Pegasus ca marche sur un dumb phone?
Orko
Tout le monde espionne tout le monde, même entre allier occidentaux, on s’espionne, et pas qu’un peu, mais dans ce cas-là, on préfère de ne pas trop le crier sur les toits.<br /> Jouer les choqués et de le reprocher au Maroc… surtout que ce dernier se fait également espionner par les Occidentaux, cette polémique est hilarante.
beber751
Je ne serais pas étonné d’apprendre que nos ministres se sont fait « poutrer » avec des téléphones persos et non pas ceux proposés par les services de l’état.<br /> Je ne parle pas des journaliste et autres métier hors position étatique mais normalement lorsque l’on parle de personnels de l’état ont est censé être sensibilisé aux problèmes de sécurités.<br /> C’est juste de l’incompétence.
clintl
Un téléphone sécurisé est à leur disposition. Si ils ne l’utilisent pas et abordent des sujets confidentiels sur le téléphone perso c’est une faute.
SPH
« Françoise Parly »<br /> =&gt; Non, c’est Florence…
ccvman
J’aimerais bien une app pegasus. Merci.
Blackalf
Tu en avais déjà une du même genre, non ? <br /> Commentaires : Voir l'écran du smartphone de son conjoint en temps réel sur une page web, c'est le business de cette entreprise de stalking Débat sur l'actu<br /> Ça fait 15 ans que ça existe, j’espionnais ma copine à l’époque grâce au téléphone que je lui ai offert, j’écoutais ses conversation téléphoniques en direct, j’avais tous ses mots de passe, j’avais tous les SMS, j’écoutais l’environnement, j’avais l’historique des sites web, en gros j’avais tout. Je l’ai quitté car j’ai appris grâce à cette app qu’elle ne m’aimait pas. Ça peut vraiment servir<br />
Core-ias
Comme quoi, on croit connaitre les gens. <br /> Je crois pas avoir mangé de blé contaminé par le réacteur défaillant de Tchernobyl.<br /> Tout au plus, c’est comme fumer une cigarette de plus par jour pour les fumeurs.
ccvman
Pegasus permet d’écouter le telephone de n’importe qui sans installation manuelle préalable. Pegasus fonctionne sur tous les téléphones sans jailbreak ou autre bidouille android.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet