La chaîne britannique BBC a développé une version miroir de son site sur Tor

29 octobre 2019 à 08h05
0
Tor_logo.jpg
© Tor Project

Le site Web du célèbre média a désormais son pendant sur le dark web. Un moyen de protéger la confidentialité des utilisateurs et de contourner la censure.

Utilisé pour se balader sur le dark web, le réseau Tor, auquel on accède via le navigateur dédié, est fréquemment mis à contribution par les utilisateurs qui souhaitent cacher leur identité et leur géolocalisation. Pour cela, le logiciel envoie des données sur Internet en empruntant un itinéraire tortueux traversant plusieurs nœuds, qui protège celui qui initie la requête et la rend intraçable. C'est via ce même Tor que la version internationale du site Web BBC News, dans son édition internationale, est disponible depuis le 23 octobre 2019.

Tor, symbole de la lutte contre la censure

De façon traditionnelle, le navigateur Tor est utilisé dans deux cas de figure bien distincts. D'une part, il permet aux criminels et hackers de mener leurs activités illégales comme la revente d'armes et la distribution de drogues, le tout sans être inquiétés par les autorités.


Mais surtout, Tor est devenu l'un des outils favoris des citoyens victimes de la censure et de la surveillance, comme en Chine, en Russie, en Iran ou au Vietnam, où l'on ne peut pas accéder aux programmes de BBC News. C'est en ce sens que la version miroir de l'imposant média britannique prend tout son sens.

Au secours des utilisateurs privés de l'accès au site depuis l'étranger

Plutôt que de visiter les URL bbc.co.uk/news ou bbc.com/news, les utilisateurs qui vivent dans des pays ou régions où le site BBC News est bloqué pourront retrouver les contenus du site d'informations internationales à l'adresse bbcnewsv2vjtpsuy.onion. En contrepartie, la condition sine qua non posée pour y avoir accès est de passer par le navigateur Tor. Cela sous-entend donc qu'il est impossible d'y accéder via les autres navigateurs.


La version « dark » de BBC News comporte des services en langues étrangères comme BBC Russian, BBC Arabic ou BBC Persian. Le replay des programmes diffusés sur les chaînes du groupe n'est, lui, pas accessible, puisque les droits de diffusion ne sont pas extensibles à d'autres pays.

Source : BBC
Modifié le 29/10/2019 à 08h56
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
Apple refuse que les méchants des films utilisent un iPhone
Combien de GameBoy originaux sont encore dans les stocks de Nintendo ?
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€
Coronavirus : la Chine surveille WeChat et Twitter pour faire taire les critiques
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
La Commission européenne veut que les batteries de smartphone soient plus faciles à remplacer

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top