Pourquoi le Big data va révolutionner les DRH

Par
le 07 juillet 2015 à 10:03
 0
Le Big data se met au service des ressources humaines. Aujourd'hui, les plates-formes collectent des données sur les candidats partout sur Internet. Une technologie qui va totalement bousculer la gestion de carrières et dynamiter le recrutement. Pour le meilleur, mais aussi pour le pire.

Depuis quelques années, les éditeurs de logiciels de gestion des ressources humaines, notamment ceux qui offrent leur service dans le cloud, s'intéressent au Big data. Certains utilisent des bases de données in-memory, d'autres ont mis en place des technologies type Hadoop afin d'offrir à leurs utilisateurs des capacités avancées d'analyse et de reporting sur les données RH.

Non seulement, ceux-ci peuvent davantage croiser des données entre les formations, les compétences, les salaires, les absences, mais ils peuvent aussi injecter, dans leurs analyses, des données captées sur Internet et sur les réseaux sociaux.

08101382-photo-emploi-recrutement-carri-res.jpg

Dans le recrutement, le Big data permet déjà aux entreprises d'aller chercher les meilleurs candidats non plus dans le vivier de CV qui leur sont adressés, mais directement sur les forums et les réseaux sociaux.

Alors, pourquoi s'embêter à lire des CV quand un algorithme peut jouer les chasseurs de tête ou détecter les salariés « à risque » ? Ces méthodes prédictives tout droit venues du marketing débarquent dans les RH. C'est une véritable révolution qui s'apprête à voir le jour dans la profession.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités IT business

C’est désormais acté, BlackBerry a finalisé le rachat de Cylance, une société spécialisée dans le développement de technologies de sécurité basées sur l’IA et le Machine Learning. Cette acquisition permet à BlackBerry d’ajouter de nouvelles technologies au copieux portfolio qu’il s’est peu à peu constitué en matière de solutions de sécurité.
01/03 | IT business
TRIBUNE - Harbinder Kang, Responsable mondial des opérations de développement au sein de l'entreprise internationale Finastra spécialisée en développement de logiciels financiers, s'est penché sur les nouveaux outils et disciplines qui ont émergé pour soutenir l'approche DevOps.
Cette décision est la nouvelle conséquence de résultats financiers décevants, mais elle est également motivée par une stratégie de rachat d’actions de la part de Softbank.
09/02 | NVIDIA
Le fabricant de drones a découvert un vaste système de corruption interne qui a causé de lourdes pertes dans les comptes de la société, estimées à 150 millions de dollars.
22/01 | Drone
Sony a publié son rapport financier trimestriel, et se gargarise d’excellents résultats. À l’exception du vilain petit canard de l’équipe : la division mobile, déficitaire.
03/11/2018 | Sony
L’équipementier chinois n’a plus le droit de cité aux États-Unis. Une sacrée épine dans le pied qui fait plonger les résultats financiers de l’entreprise : les pertes s’élèveraient à près d’un milliard de dollars.
28/10/2018 | IT business
scroll top