Xiaomi dépose le brevet d'un double module photo caché dans l'écran

Alexandre Schmid Contributeur
22 octobre 2019 à 11h57
0
xiaomi brevet
© Xiaomi

Après les encoches, les écrans poinçonnés, les caméras pop-up et les sliders, la prochaine innovation permettant de dissimuler les capteurs photo frontaux sans avoir besoin de grignoter de l'espace à l'écran, pourrait consister en leur intégration sous la dalle.

Xiaomi l'avait déjà annoncé il y a quelques mois, l'information se confirme via un brevet : le constructeur est en train de développer une solution permettant d'intégrer les capteurs photo frontaux sous l'écran.

Encore des progrès à faire

Le brevet en question, déposé le 30 septembre 2019 auprès de la CNIPA (China National Intellectual Property Administration), a été repéré par TigerMobiles. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, sur le croquis tiré du document, Xiaomi imagine un smartphone avec deux modules photos placés sous la dalle pour laisser un maximum d'espace à l'écran. À noter que le constructeur était déjà l'un des premiers à démocratiser les lecteurs d'empreintes sous l'écran.

On ne sait pas encore quand un mobile embarquant une telle technologie pourra être commercialisé. Il semble qu'il y a encore du travail à faire en ce qui concerne la qualité photo, forcément altérée par l'écran, transparent, qui fait obstruction. D'ailleurs, selon GSMArena, les fabricants pourraient être tentés de lancer les capteurs photos sous l'écran d'abord sur des modèles milieu de gamme, et non haut de gamme, dans un premier temps, afin de ne pas prendre de risque avec leurs flagships. Se reposer sur des appareils moins importants pour améliorer un procédé et recueillir le retour des consommateurs est une stratégie désormais utilisée par Samsung, qui fait d'ailleurs beaucoup d'essais sur des smartphones de la gamme Galaxy A.

Samsung est aussi sur le coup

Alors que les innovations ont eu tendance à ralentir ces dernières années dans le secteur mobile, les constructeurs tentent aujourd'hui d'optimiser l'espace occupé par l'écran, qu'ils veulent rapprocher des 100 % - voire plus avec les smartphones à écran pliable ou les projets comme le Mi Mix Alpha, un prototype dont l'écran recouvre en partie le dos du téléphone.

Samsung, qui est déjà à l'origine des écrans poinçonnés permettant de se passer d'encoche, serait aussi particulièrement avancé dans le développement d'une technologie de capteurs photo sous écran si l'on en croit de récents rapports.

De son côté, Xiaomi multiplie les pistes pour proposer un smartphone avec deux modules photo sur la face avant, sans que ceux-ci ne prennent trop de place. Nous vous expliquions il y a peu que la marque a aussi breveté un système avec un capteur placé à chaque coin supérieur de l'écran, ce qui peut être moins dérangeant à l'utilisation qu'un grand poinçon façon Galaxy S10+.

Source : GSMArena
Modifié le 22/10/2019 à 11h58
1 réponses
2 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Porn : Macron veut
Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
La loi d'orientation des mobilités (LOM) a été adoptée par le Parlement
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Tesla Cybertruck, l’impressionnant pick-up électrique venu d’ailleurs
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top