Xiaomi dépose le brevet d'un double module photo caché dans l'écran

22 octobre 2019 à 11h58
1
xiaomi brevet
© Xiaomi

Après les encoches, les écrans poinçonnés, les caméras pop-up et les sliders, la prochaine innovation permettant de dissimuler les capteurs photo frontaux sans avoir besoin de grignoter de l'espace à l'écran, pourrait consister en leur intégration sous la dalle.

Xiaomi l'avait déjà annoncé il y a quelques mois, l'information se confirme via un brevet : le constructeur est en train de développer une solution permettant d'intégrer les capteurs photo frontaux sous l'écran.

Encore des progrès à faire

Le brevet en question, déposé le 30 septembre 2019 auprès de la CNIPA (China National Intellectual Property Administration), a été repéré par TigerMobiles. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, sur le croquis tiré du document, Xiaomi imagine un smartphone avec deux modules photos placés sous la dalle pour laisser un maximum d'espace à l'écran. À noter que le constructeur était déjà l'un des premiers à démocratiser les lecteurs d'empreintes sous l'écran.

On ne sait pas encore quand un mobile embarquant une telle technologie pourra être commercialisé. Il semble qu'il y a encore du travail à faire en ce qui concerne la qualité photo, forcément altérée par l'écran, transparent, qui fait obstruction. D'ailleurs, selon GSMArena, les fabricants pourraient être tentés de lancer les capteurs photos sous l'écran d'abord sur des modèles milieu de gamme, et non haut de gamme, dans un premier temps, afin de ne pas prendre de risque avec leurs flagships. Se reposer sur des appareils moins importants pour améliorer un procédé et recueillir le retour des consommateurs est une stratégie désormais utilisée par Samsung, qui fait d'ailleurs beaucoup d'essais sur des smartphones de la gamme Galaxy A.

Samsung est aussi sur le coup

Alors que les innovations ont eu tendance à ralentir ces dernières années dans le secteur mobile, les constructeurs tentent aujourd'hui d'optimiser l'espace occupé par l'écran, qu'ils veulent rapprocher des 100 % - voire plus avec les smartphones à écran pliable ou les projets comme le Mi Mix Alpha, un prototype dont l'écran recouvre en partie le dos du téléphone.

Samsung, qui est déjà à l'origine des écrans poinçonnés permettant de se passer d'encoche, serait aussi particulièrement avancé dans le développement d'une technologie de capteurs photo sous écran si l'on en croit de récents rapports.

De son côté, Xiaomi multiplie les pistes pour proposer un smartphone avec deux modules photo sur la face avant, sans que ceux-ci ne prennent trop de place. Nous vous expliquions il y a peu que la marque a aussi breveté un système avec un capteur placé à chaque coin supérieur de l'écran, ce qui peut être moins dérangeant à l'utilisation qu'un grand poinçon façon Galaxy S10+.

Source : GSMArena

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

mcbenny
Si l’écran devant l’objectif est un problème pour la qualité des photos, ils peuvent sûrement essayer de transformer le verre de l’objectif en écran, et désactiver l’affichage sur celui-ci au moment où la photo est prise.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet