Samsung avance sur la caméra invisible sous l’écran

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
21 mars 2019 à 20h35
10
S10

Alors que les écrans percés se généralisent peu à peu après la déferlante de « notchs » observée en 2018, Samsung confirme une fois encore sa volonté d'en finir avec ce genre de solutions.

La firme travaille en effet sur un dispositif permettant d'intégrer la (ou les) caméra(s) frontale(s) directement sous l'écran. Cet objectif à long terme de Samsung n'est pas sans rappeler un brevet déposé récemment par Essential.

La caméra sous l'écran ? Une réponse à l'encoche que Samsung ne prévoit pas de lancer avant plusieurs années...

Nous en parlions il y a quelques semaines, la firme d'Andy Rubin travaillerait à la conception d'un écran doté d'une zone semi-transparente, destinée à accueillir un module photo. Placé par-dessus le capteur selfie, ce dispositif permettrait à la société de lancer un potentiel Essential Phone 2 entièrement borderless, dépourvu d'encoche, de « punch hole » ou de tiroir rétractable dissimulant des capteurs.

Comme l'indiquait The Verge dernièrement (via Yonhap News Agency) Samsung planche sur un projet semblable. La firme ne prévoirait cependant pas d'exploiter ce type de système avant plusieurs années.

« Bien qu'il soit impossible de créer au cours des une à deux prochaines années, la technologie peut avancer jusqu'à ce que l'orifice dévolu à la caméra devienne invisible, et ce sans compromettre les fonctions de la caméra », a ainsi déclaré Yang Byung-Duk Vice Président R&D chez Samsung Display et ancien Display Engineer de chez Apple, confirmant du bout des lèvres les ambitions de Samsung en la matière. Reste à savoir si le groupe coréen saura prendre le lead sur ce terrain.

Samsung souvent à la traîne ces derniers mois

Ces derniers temps Samsung s'est effectivement fait devancer sur plusieurs technologies novatrices par ses concurrents, rappelle The Verge. De multiples marques chinoises ont ainsi pris de vitesse le groupe en proposant sur leurs mobiles des capteurs d'empreintes sous l'écran. Chose que Samsung n'a pour sa part introduit qu'avec son récent Galaxy S10. Même démarche du côté de l'écran percé ou du smartphone pliable (Honor et Royole ont su prendre le pas sur le numéro 1 du smartphone avec leurs View 20 et FlexPai, respectivement).

Notons toutefois que Samsung évoque publiquement l'intégration à long terme de caméras sous l'écran depuis plusieurs mois déjà. En octobre dernier, dans le cadre d'une présentation, le groupe faisait en effet explicitement mention de ses projets sur ce secteur. Le géant coréen arrivera-t-il à tirer le premier ? Il faudra attendre encore un peu pour le savoir.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
0
manu0086
Souvent à la traine? comparons le comparable svp…
Kriz4liD
Samsung avec son s10 est bien devant ses concurents. Dire qu ils sont à la traine c est carement de la désinformation. Et on dirait quoi dd Apple du coup ??? Eux qui n arrivent pas a proposer un chargeur Qi… (Mais ils ont d excellents smartphones )
fat_clubic
Pourquoi tous les fabricants cherchent à trouver une solution à un problème qui n’en est pas. Laissez simplement une bordure en haut de l’écran, cela ne gêne pas.
NOXteam
pour maximiser la taille d’affichage tout simplement et comme tu t’en doutes, après cest la course entre eux
Ipoire
iclubic a encore frappé
jedi1973
pour dans quelques année ??? Une eternité a l’echelle de la chronologie des smartphones… d’ici la autre chose remplacera ce “projet” !
dj41ph4
Je suis un grand Fan de Samsung, et la il faut l’avouer que Samsung est a la traine, le Mate 20 PRO avais la technologie d’empreinte sous l’écran avant la sortie du S10, et depuis le S8 (mon téléphone perso), l’empreinte au dos chez Samsung est horrible, pas du tout ergonomique, j’utilise un huawei comme téléphone de boulot, l’empreinte centrale au dos est ergonomique<br /> donc oui le S10 est devant les autres, mais souvent, c’est Samsung qui nous mettait les nouvelles technos dans la face pour qu’ensuite la concurrence la copie à fond,<br /> La c’est l’inverse, le S10 utilise que des technos déjà existent… et donc je suis du même avis que la news, le S10 est bien, mais rien de révolutionnaire et à part un peu de puissance en + que les autres, il n’a rien a envié comparer a la sortie des flagship précédents de Samsung, Le S8 a fait un gros boum quand il est sorti avec son écran arrondi… mais depuis… plus rien
Numto
on ne peut pas être devant sur toutes les technologies. Samsung s’en sort pas mal
ultimate77
Le Galaxy A8s a un ecran perforé et est sorti le 31 décembre 2018 (présentation faite le 10 décembre 2018). Le honor view 20, la présentation a eu lieu le 22 janvier 2019 (y compris sa commercialisation). le Honor nova 4 a eu sa présentation officielle le 17 décembre 2018.<br /> Le royole flexpai est déjà disponible en chine donc ok pour le smartphone pliable mais sinon, non, Samsung ne s’est donc pas fait entièrement grillé la priorité par les autres.
fabricelab
Samsung est le meilleur, Huawei n’a même pas honte en volant la technologie de samsung.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Vous ne trouverez pas ce PC portable Lenovo moins cher qu'ici
Fouille des sacs des employés : Apple met fin à 10 ans de procès (et va lâcher 30 millions au passage)
Pourquoi vous devriez voir bientôt plus de pub sur les apps iPhone et iPad
Profitez d'un prix attractif sur ce Chromebook parfait pour les étudiants !
Ce SSD de 1 To chute de prix et passe sous la barre des 80€
Enfin ! Le chargeur 5W d'Apple disparaît des rayons
Pour une protection parmi les plus complètes face aux virus, cette solution signée Bitdefender est idéale
Le superbe écran LG UltraWide de 34
Le robot-chien lance-roquette est malheureusement une réalité, et il est russe
AMD décale la sortie des Ryzen 7000 : une confrontation directe avec le Raptor Lake d'Intel ?
Haut de page