Samsung avance sur la caméra invisible sous l’écran

Nathan Le Gohlisse
Expert Hardware
21 mars 2019 à 20h35
0
S10

Alors que les écrans percés se généralisent peu à peu après la déferlante de « notchs » observée en 2018, Samsung confirme une fois encore sa volonté d'en finir avec ce genre de solutions.

La firme travaille en effet sur un dispositif permettant d'intégrer la (ou les) caméra(s) frontale(s) directement sous l'écran. Cet objectif à long terme de Samsung n'est pas sans rappeler un brevet déposé récemment par Essential.

La caméra sous l'écran ? Une réponse à l'encoche que Samsung ne prévoit pas de lancer avant plusieurs années...

Nous en parlions il y a quelques semaines, la firme d'Andy Rubin travaillerait à la conception d'un écran doté d'une zone semi-transparente, destinée à accueillir un module photo. Placé par-dessus le capteur selfie, ce dispositif permettrait à la société de lancer un potentiel Essential Phone 2 entièrement borderless, dépourvu d'encoche, de « punch hole » ou de tiroir rétractable dissimulant des capteurs.

Comme l'indiquait The Verge dernièrement (via Yonhap News Agency) Samsung planche sur un projet semblable. La firme ne prévoirait cependant pas d'exploiter ce type de système avant plusieurs années.

« Bien qu'il soit impossible de créer au cours des une à deux prochaines années, la technologie peut avancer jusqu'à ce que l'orifice dévolu à la caméra devienne invisible, et ce sans compromettre les fonctions de la caméra », a ainsi déclaré Yang Byung-Duk Vice Président R&D chez Samsung Display et ancien Display Engineer de chez Apple, confirmant du bout des lèvres les ambitions de Samsung en la matière. Reste à savoir si le groupe coréen saura prendre le lead sur ce terrain.

Samsung souvent à la traîne ces derniers mois

Ces derniers temps Samsung s'est effectivement fait devancer sur plusieurs technologies novatrices par ses concurrents, rappelle The Verge. De multiples marques chinoises ont ainsi pris de vitesse le groupe en proposant sur leurs mobiles des capteurs d'empreintes sous l'écran. Chose que Samsung n'a pour sa part introduit qu'avec son récent Galaxy S10. Même démarche du côté de l'écran percé ou du smartphone pliable (Honor et Royole ont su prendre le pas sur le numéro 1 du smartphone avec leurs View 20 et FlexPai, respectivement).

Notons toutefois que Samsung évoque publiquement l'intégration à long terme de caméras sous l'écran depuis plusieurs mois déjà. En octobre dernier, dans le cadre d'une présentation, le groupe faisait en effet explicitement mention de ses projets sur ce secteur. Le géant coréen arrivera-t-il à tirer le premier ? Il faudra attendre encore un peu pour le savoir.

10
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Un groupe d'associations et de collectivités va attaquer Total en justice pour
Une enquête choc montre comment l'antivirus Avast vend vos données de navigation
Selon Apple, l’uniformisation des chargeurs en Europe tuerait l’innovation
10 ans après, l'iPad peine toujours à tenir ses promesses
Audi : la production de l'e-tron au ralenti, l'approvisionnement de batteries en cause
Xavier Niel détient maintenant 70% d'Illiad, le cours de l'action remonte
Faire des déchets nucléaires des batteries diamants ultra autonomes, une promesse qui donne espoir
Dune : le film de Denis Villeneuve sortirait le 23 décembre
Un recours à Marseille déposé contre le dispositif de vidéosurveillance automatisée
Trump tweete le logo de sa Space Force... le Web trouve qu'il ressemble au logo Star Trek

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top