Samsung avance sur la caméra invisible sous l’écran

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
21 mars 2019 à 20h35
10
S10

Alors que les écrans percés se généralisent peu à peu après la déferlante de « notchs » observée en 2018, Samsung confirme une fois encore sa volonté d'en finir avec ce genre de solutions.

La firme travaille en effet sur un dispositif permettant d'intégrer la (ou les) caméra(s) frontale(s) directement sous l'écran. Cet objectif à long terme de Samsung n'est pas sans rappeler un brevet déposé récemment par Essential.

La caméra sous l'écran ? Une réponse à l'encoche que Samsung ne prévoit pas de lancer avant plusieurs années...

Nous en parlions il y a quelques semaines, la firme d'Andy Rubin travaillerait à la conception d'un écran doté d'une zone semi-transparente, destinée à accueillir un module photo. Placé par-dessus le capteur selfie, ce dispositif permettrait à la société de lancer un potentiel Essential Phone 2 entièrement borderless, dépourvu d'encoche, de « punch hole » ou de tiroir rétractable dissimulant des capteurs.

Comme l'indiquait The Verge dernièrement (via Yonhap News Agency) Samsung planche sur un projet semblable. La firme ne prévoirait cependant pas d'exploiter ce type de système avant plusieurs années.

« Bien qu'il soit impossible de créer au cours des une à deux prochaines années, la technologie peut avancer jusqu'à ce que l'orifice dévolu à la caméra devienne invisible, et ce sans compromettre les fonctions de la caméra », a ainsi déclaré Yang Byung-Duk Vice Président R&D chez Samsung Display et ancien Display Engineer de chez Apple, confirmant du bout des lèvres les ambitions de Samsung en la matière. Reste à savoir si le groupe coréen saura prendre le lead sur ce terrain.

Samsung souvent à la traîne ces derniers mois

Ces derniers temps Samsung s'est effectivement fait devancer sur plusieurs technologies novatrices par ses concurrents, rappelle The Verge. De multiples marques chinoises ont ainsi pris de vitesse le groupe en proposant sur leurs mobiles des capteurs d'empreintes sous l'écran. Chose que Samsung n'a pour sa part introduit qu'avec son récent Galaxy S10. Même démarche du côté de l'écran percé ou du smartphone pliable (Honor et Royole ont su prendre le pas sur le numéro 1 du smartphone avec leurs View 20 et FlexPai, respectivement).

Notons toutefois que Samsung évoque publiquement l'intégration à long terme de caméras sous l'écran depuis plusieurs mois déjà. En octobre dernier, dans le cadre d'une présentation, le groupe faisait en effet explicitement mention de ses projets sur ce secteur. Le géant coréen arrivera-t-il à tirer le premier ? Il faudra attendre encore un peu pour le savoir.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Facebook promet une IA pour détecter les vidéos à caractère terroriste
Xiaomi commence à déployer son service de paiement mobile Mi Pay
SpaceX prépare son prototype de vaisseau spatial Starship à une première vague de tests
Un nouveau prix
Le célèbre fabricant de montres Tag Heuer lance une smartwatch dédiée... au golf
Boeing décale de plusieurs mois les premiers tests habités de sa capsule CST-100 Starliner
19 médias et 13 pays lancent FactCheckEU pour protéger le débat des élections européennes
25 mégabits par seconde : c'est le minimum recommandé pour utiliser Stadia
⚡️ Bon plan : Casque Gaming Logitech G430 pour PC, PS4, Xbox et Switch à 39,99€ au lieu de 69,99€
Haut de page