Samsung dépose un brevet de téléviseur 100% sans câble

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
12 mars 2019 à 10h36
4
Samsung TV Wireless
© Samsung

Samsung serait-il sur le point de nous faire profiter d'un téléviseur 100 % sans fil, se passant également de son habituel câble d'alimentation ? C'est ce que laisse penser un récent brevet déposé par la marque sud-coréenne qui fait mention d'un transmetteur d'alimentation à induction.

D'abord repéré par le média néerlandais LetsGoDigital, le brevet en question a été déposé auprès de la World Intellectual Property Office (WIPO) en mars 2018 mais n'a été rendu public qu'il y a quelques jours, le 28 février 2019 pour être exact.

Un système OneConnect qui se passe de câble

Bien que le dépôt d'un simple brevet soit loin de nous assurer qu'une conception soit actuellement à l'œuvre chez Samsung, on peut facilement imaginer que ce soit le cas, car le fabricant a déjà œuvré à réduire le nombre de câbles sur ses téléviseurs - notamment sur ses gammes Serif et The Frames équipées de la technologie OneConnect.

brevet-samsung.jpg
© WIPO

Ce nouveau système d'alimentation par induction électromagnétique prendrait un peu la forme d'une barre de son à placer sous le téléviseur. Bien que rien ne soit stipulé à ce sujet dans le brevet, on estime que les sources audio et vidéo seraient elles aussi transmises grâce à une technologie sans fil.

Un téléviseur wireless d'ici 2020 ?

Vue comme une source de pollution visuelle, la question des câbles raccordés au téléviseur est chère à Samsung. Son boitier OneConnect pour ses téléviseurs haut de gamme et sur lequel toutes les entrées sont déportées permet déjà de se passer de la plupart des câbles, puisqu'il n'en contient qu'un seul, fin et transparent, pour l'alimentation et la transmission des signaux vidéo. Il parait donc tout naturel pour le fabricant sud-coréen que ses prochains modèles haut de gamme fassent l'impasse sur ce seul et unique câble.


Déjà fortement déployée pour les smartphones, la technologie de chargement sans fil pourrait donc prochainement faire son apparition dans le domaine des téléviseurs QLED haut de gamme. On ne devrait cependant pas pouvoir profiter de ses nouveaux modèles avant de nombreux mois : il faudra certainement attendre début 2020 pour voir les premiers prototypes être présentés au public.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
0
opiumdna
Précaution d’emploi de l’écran " Veuillez ne pas exposer votre tête entre le téléviseur et le récepteur wifi car cela peut causer des lésions cérébrales irréversibles "
Nmut
C’est clair. Si le truc chauffe un peu, les matous vont apprécier et il va souvent y avoir souvent des chats grillés!
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Intel présente ses nouveaux NUC Pro
Ce chargeur à induction de chez Samsung est GRATUIT
BMW va adopter le même format de batteries que Tesla
Amazon Prime Video s'offre un coup de jeune bien mérité sur les Freebox
Realme lance son 9i 5G au rapport prix-performances bluffant, mais arrivera-t-il en France ?
Mettez Chrome à jour tout de suite pour corriger une faille zero-day exploitée
Quelle puce dans quel iPhone 15 ? A16 ou A17 ? Les choses se précisent
Cet étonnant robot est animé par un Raspberry Pi, mais est loin d'être low-cost
Le Core i9-13900K Raptor Lake d'Intel aurait un mode
Intel Arc A580 : sur Ashes of the Singularity, la carte graphique est au niveau d'une RTX 3050
Haut de page