Xiaomi lève le voile sur une nouvelle techno de capteur d'empreintes dans l'écran

Par
Le 16 janvier 2019
 0
xiaomi-fingerprint-sensor.jpg

Le chinois Xiaomi vient de présenter une nouvelle technologie de capteur d'empreintes placé sous l'écran. Plus précise et efficace que les techniques déployées sur certains smartphones lancés courant 2018, on apprend qu'elle pourrait être intégrée au futur Xiaomi Mi 9.

L'ère du borderless aura contraint les constructeurs de smartphones à se montrer inventifs pour gommer au mieux les larges bordures que l'on trouvait, il y a encore quelques années, au-dessus et au-dessous des écrans de nos mobiles. Mais au-delà des encoches et de leur infinie variété de formes (pleine taille comme sur l'iPhone X, réduite ou en forme de goutte d'eau), ou encore des orifices percés à même la dalle LCD ou OLED, la question de l'identification par empreinte digitale reste au cœur des débats, et ce, en dépit des progrès de la reconnaissance faciale sur les appareils haut de gamme.

De plus en plus positionnés sous l'écran pour une plus grande praticité, ces capteurs comportent encore certains défauts. Xiaomi assure les avoir éradiqués avec sa nouvelle technologie.

Une technologie plus rapide, plus sûre et surtout plus pratique

C'est du moins ce qu'argue le constructeur chinois, promettant un gain notable en termes de confort d'utilisation et de fiabilité. La technologie mise au point par Xiaomi permettrait ainsi d'identifier l'empreinte digitale de l'utilisateur d'un coup d'un seul (tandis que les systèmes proposés par certains concurrents nécessitent souvent qu'on s'y prenne à plusieurs fois).

La firme assure, par ailleurs, qu'elle sera en mesure d'occuper une zone d'analyse nettement plus large sur l'écran de ses futurs smartphones. Jusqu'à présent, sur la plupart des mobiles disposant d'un capteur d'empreinte sous l'écran, il fallait veiller à placer son doigt en une zone bien définie et parfois restreinte. Voilà qui pourrait donc changer, tout du moins chez Xiaomi.

Une technologie appliquée au Xiaomi Mi 9 ?

Reste à savoir sur quel smartphone celui que l'on surnomme souvent l'Apple chinois pourra dispenser cette bonne parole. Neowin table pour sa part sur le Xiaomi Mi 9, sans s'avancer plus sur le terrain des spéculations.

Pour rappel, au sein du catalogue Xiaomi, seuls les Mi 8 Pro et Mi 8 Explorer Edition comportent à l'heure actuelle un capteur d'empreintes monté sous leurs écrans. Le Mi Mix 3, nouveau flagship de la marque annoncé fin octobre, se contente pour sa part d'un capteur d'empreintes positionné à son dos.

Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités Smartphone Android

scroll top