Un appareil photo sous l'écran confirmé par Samsung

22 octobre 2018 à 19h00
18
samsung-capteur-sous-ecran.png

Samsung a dévoilé une partie de sa roadmap à l'occasion d'une conférence organisée dans le cadre du 2018 Samsung OLED Forum. Au menu du jour : un appareil photo bel et bien dissimulé sous l'écran d'un smartphone.

Les rumeurs se faisaient déjà insistantes, et Samsung a véritablement tué le suspens : le constructeur sud-coréen devrait bel et bien intégrer un capteur photo sous les écrans de ses prochains smartphones, et ainsi épouser les écrans totalement borderless, peut-on voir sur le tweet du compte IceUniverse, réputé pour ses nombreux leaks. La nouvelle a été confirmée par les équipes du leader de la téléphonie mobile, de manière involontaire, de toute évidence.

Un diaporama qui en dit long sur les projets de Samsung

A l'occasion d'une conférence organisée dans le cadre du 2018 Samsung OLED Forum, au Shenzhen Marriot Hotel, en Chine, le fabricant asiatique a présenté sur un diaporama la roadmap de la compagnie. Un diaporama focalisé sur les différentes technologies intégrées sous les écrans de téléphone portable : quatre concepts, aussi sérieux les uns que les autres, ressortent ainsi de la présentation.


Le FoD (Fingerprint on Display), basé sur des capteurs d'empreintes digitales sous l'écran ; l'HoD (Haptics on Display), qui crée la sensation de boutons physiques sur l'écran, notamment pendant une session de gaming ; le SoD (Sound on Display), avec lequel le son est diffusé via l'écran et non des haut-parleurs ; et enfin, l'UPS (Under Panel Sensors), faisant référence à des capteurs photo placés sous l'écran.

Nouvelle tendance à l'horizon ?

Ici, le doute n'est plus vraiment permis, tant le chaebol semble privilégier pour les prochaines années ce type de système qui pourrait devenir une norme dans le secteur. Proposer des écrans sans bordures, et dénués de front et menton, font partie des objectifs des grandes entreprises du milieu. Après la mode de l'encoche, place, peut-être, à une nouvelle tendance articulée autour des appareils photo sous les dalles.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
0
PsykotropyK
la photo ressemble à un montage mal fait : cf coin en bas à gauche, coin carré noir qui déborde
MangaSpawn64
Wow, belles technologies à venir !!! Les encoches me dérangent pas trop, mais j’avoue que pas en avoir serait vraiment super.<br /> Le lecteur d’empreintes en dessous de l’écran serait bien, mais j’avoue que j’préfererais l’avoir au dos (j’ai un Oneplus 3t et ma copine un LG G6 et c’est vraiment plus convivial l’avoir au dos de l’appareil.
PsykotropyK
Le problème de l’avoir au dos c’est quand il est sur un support voiture/velo/moto car innacessible, sinon moi aussi je préfere derrière
captj
Bye bye les affreuses encoches
PsykotropyK
Au passage il s’agit d’une road map et hormis le capteur photo tout le reste est déjà possible.<br /> Pour le capteur photo je vois plusieurs problématiques:<br /> 1/ la luminosité derrière un OLED transparent (2 electrodes + la couche organique). Sur cet article https://www.osapublishing.org/DirectPDFAccess/28D3067A-C59D-33B0-644256A7E79806D2_376771/oe-25-23-29199.pdf?da=1&amp;id=376771&amp;seq=0&amp;mobile=no on parle de 54% de lumière transmise à tavers du AMOLED… bye bye photo en basse lumière<br /> 2/ l’épaisseur du téléphone risque d’être conséquente pour caser le capteur sous la couche OLED.
gdepre
Pourquoi tu t’attendais à une vraie photo d’un Galaxy s11+ ?
gdepre
He bien pour le ‘coller’ sur son support à chaque fois que je monte dans ma voiture je m’y suis fait au capteur arrière. Bon c’est un coup à prendre c’est sûr. Je le déverrouille avec l’index.
PsykotropyK
Non mais c’est quand même pas compliqué de faire un montage potable…
nirgal76
sur un support ou posé sur le bureau, c’est pas pratique le lecteur derrière<br /> Bon, au prix ou ils vendent ça, ils pourraient en mettre un de chaque coté
BetaGamma
Et pendant ce temps, Apple réussi à vendre hors de prix des quantités d’appareils dont la dernière innovation date d’il y a 10 ans !<br /> Cherchez l’erreur !
yeerum
Ah ah, si ça se confirme, la mode des encoches n’aura pas duré bien longtemps. C’était vraiment pour ma part une faute de goût de la par d’Apple… Mais bon les autres ont suivi plus par succès économique que sur un succès critique de ce point.
kostya
Marre de ce débat capteur avant/arrière, il y a pas un constructeur n’a eu l’idée d’en mettre les 2 ?!
tampigns
MangaSpawn64:<br /> mais j’avoue que j’préfererais l’avoir au dos (j’ai un Oneplus 3t et ma copine un LG G6 et c’est vraiment plus convivial l’avoir au dos de l’appareil.<br /> Sauf en voiture…<br /> Sur le coté comme le Xperia Z2, c’est le top
tampigns
oui mais pendant que tu conduits, s’il se met en veille et bien tu es chocolat…
gdepre
Pour remédier à ce problème il est branché en permanence des que j’entre dans mon véhicule et donc ne se verrouille plus une fois déverrouillé.
tampigns
tu risques de marquer l’écran si l’affichage ne change pas
arghoops
“la dernière innovation date d’il y a 10 ans”<br /> C’est vrai que le Touch ID est vieux…et que c’est l’innovation la plus inutile au monde…vu que tout le monde l’a reprise.<br /> A part ça, du design et des améliorations, comme tous les autres constructeurs…mais bon ça…ça dépasse les gens qui ne voient que par des écrans QHD sur du 6", telllllllllement important…un OS qui a besoin de 6Go de RAM pour être fluide…pfioooooo trop bien d’avoir un Androphone !<br /> Bref on peut jouer longtemps à ce jeu en fait…pourquoi tout le temps comparer? Tu aimes Androïd et pas iOS, tant mieux…mais on s’en fou dans le fond, il en faut pour tout le monde.
arghoops
Ce n’était pas un effet de mode, c’était juste une contrainte technologie, Apple n’a pas fait expré de mettre une encoche.<br /> Si tu regardes bien, sur un S9, tu as une partie noire en haut et une en bas, qui prend la largeur de l’écran, sur l’iPhone tu n’as pas de bande noire en bas, juste l’encoche en haut que tu peux “cacher” enmodifiant le fond d’écran, pour avoir au final un résultat équivalent à un S9 pour rester sur Samsung.<br /> Les avancées technologiques font que la prochaine génération verra ces bandes/encoches se réduires, comme pour le OnePlus 6T par exemple.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Hulk, Godzilla, Tardis... La NASA a baptisé 21 nouvelles constellations gamma
⚡ Bon Plan : Smartphone Xiaomi Pocophone F1 à 279€
Les serveurs multijoueur de Black Ops 4 passent de 60 à 20hz
🔥 Bon Plan : GeForce GTX 1070 WF2 OC de Gigabyte à 349€ !
SNCF : des robots autonomes pour nettoyer les gares
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page