Un appareil photo sous l'écran confirmé par Samsung

Grégoire Huvelin
Publié le 22 octobre 2018 à 19h00
samsung-capteur-sous-ecran.png

Samsung a dévoilé une partie de sa roadmap à l'occasion d'une conférence organisée dans le cadre du 2018 Samsung OLED Forum. Au menu du jour : un appareil photo bel et bien dissimulé sous l'écran d'un smartphone.

Les rumeurs se faisaient déjà insistantes, et Samsung a véritablement tué le suspens : le constructeur sud-coréen devrait bel et bien intégrer un capteur photo sous les écrans de ses prochains smartphones, et ainsi épouser les écrans totalement borderless, peut-on voir sur le tweet du compte IceUniverse, réputé pour ses nombreux leaks. La nouvelle a été confirmée par les équipes du leader de la téléphonie mobile, de manière involontaire, de toute évidence.

Un diaporama qui en dit long sur les projets de Samsung

A l'occasion d'une conférence organisée dans le cadre du 2018 Samsung OLED Forum, au Shenzhen Marriot Hotel, en Chine, le fabricant asiatique a présenté sur un diaporama la roadmap de la compagnie. Un diaporama focalisé sur les différentes technologies intégrées sous les écrans de téléphone portable : quatre concepts, aussi sérieux les uns que les autres, ressortent ainsi de la présentation.


Le FoD (Fingerprint on Display), basé sur des capteurs d'empreintes digitales sous l'écran ; l'HoD (Haptics on Display), qui crée la sensation de boutons physiques sur l'écran, notamment pendant une session de gaming ; le SoD (Sound on Display), avec lequel le son est diffusé via l'écran et non des haut-parleurs ; et enfin, l'UPS (Under Panel Sensors), faisant référence à des capteurs photo placés sous l'écran.

Nouvelle tendance à l'horizon ?

Ici, le doute n'est plus vraiment permis, tant le chaebol semble privilégier pour les prochaines années ce type de système qui pourrait devenir une norme dans le secteur. Proposer des écrans sans bordures, et dénués de front et menton, font partie des objectifs des grandes entreprises du milieu. Après la mode de l'encoche, place, peut-être, à une nouvelle tendance articulée autour des appareils photo sous les dalles.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
PsykotropyK

la photo ressemble à un montage mal fait : cf coin en bas à gauche, coin carré noir qui déborde

MangaSpawn64

Wow, belles technologies à venir !!! Les encoches me dérangent pas trop, mais j’avoue que pas en avoir serait vraiment super.

Le lecteur d’empreintes en dessous de l’écran serait bien, mais j’avoue que j’préfererais l’avoir au dos (j’ai un Oneplus 3t et ma copine un LG G6 et c’est vraiment plus convivial l’avoir au dos de l’appareil.

PsykotropyK

Le problème de l’avoir au dos c’est quand il est sur un support voiture/velo/moto car innacessible, sinon moi aussi je préfere derrière

captj

Bye bye les affreuses encoches :smiley:

PsykotropyK

Au passage il s’agit d’une road map et hormis le capteur photo tout le reste est déjà possible.

Pour le capteur photo je vois plusieurs problématiques:
1/ la luminosité derrière un OLED transparent (2 electrodes + la couche organique). Sur cet article https://www.osapublishing.org/DirectPDFAccess/28D3067A-C59D-33B0-644256A7E79806D2_376771/oe-25-23-29199.pdf?da=1&id=376771&seq=0&mobile=no on parle de 54% de lumière transmise à tavers du AMOLED… bye bye photo en basse lumière
2/ l’épaisseur du téléphone risque d’être conséquente pour caser le capteur sous la couche OLED.

gdepre

Pourquoi tu t’attendais à une vraie photo d’un Galaxy s11+ ? :thinking:

gdepre

He bien pour le ‘coller’ sur son support à chaque fois que je monte dans ma voiture je m’y suis fait au capteur arrière. Bon c’est un coup à prendre c’est sûr. Je le déverrouille avec l’index.

PsykotropyK

Non mais c’est quand même pas compliqué de faire un montage potable…

nirgal76

sur un support ou posé sur le bureau, c’est pas pratique le lecteur derrière

Bon, au prix ou ils vendent ça, ils pourraient en mettre un de chaque coté
BetaGamma

Et pendant ce temps, Apple réussi à vendre hors de prix des quantités d’appareils dont la dernière innovation date d’il y a 10 ans !
Cherchez l’erreur !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles