Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla

24 janvier 2020 à 09h15
46
Elon Musk

Elon Musk s'est exprimé au sujet du rachat de Maxwell, un fabricant de batteries américain, que Tesla a effectué dans le but de profiter de son savoir-faire.

Dès les premières discussions entre Tesla et Maxwell, que l'entreprise d'Elon Musk voulait racheter, le milliardaire s'était avoué impressionné par la technologie des ultra-condensateurs proposée par Maxwell, mais il explique aujourd'hui que ce n'est pas la raison pour laquelle Tesla a décidé de se porter acquéreur.

Musk prévoit un « impact important » de ces technologies

Selon lui, la technologie de ces ultra-condensateurs, dont la capacité permet d'obtenir de meilleures densités de puissance et d'énergie, pouvait révolutionner le monde de l'automobile, mais n'a aujourd'hui plus la même pertinence. Il confirme donc que ce n'est effectivement pas ce qui l'intéresse, contrairement à d'autres technologies. Parmi celles-ci, on trouve notamment les électrodes sèches, qui pourraient permettre d'augmenter l'autonomie des voitures tout en réduisant leur coût de production, et donc de commercialisation.


« C'est énorme. Maxwell a plusieurs technologies qui, appliquées de la bonne manière, peuvent avoir selon moi un impact important », a expliqué Musk dans le podcast Tesla Third Row. Il confirme donc à la fois que les solutions développées par Maxwell seront bien utilisées par Tesla, mais aussi que ce sont d'autres points que les ultra-condensateurs sur lesquels il veut que sa marque se penche, et a cité les électrodes sèches parmi celles-ci.

Faire fabriquer les batteries Tesla par Maxwell ?

Tesla a commencé à intégrer dès l'année dernière diverses solutions de Maxwell à son propre fonctionnement, mais les directeurs de la marque rachetée avaient assuré que Musk était plus intéressé par les batteries elles-mêmes que par les ultra-condensateurs, ce qui se confirme aujourd'hui. De plus, cela ne devrait pas forcément se transformer en une fabrication de batteries par Tesla, contrairement à ce qui avait été sous-entendu après le rachat, mais bien par une synergie entre les deux marques.


Par ailleurs, Musk estime que l'approche des constructeurs d'automobiles face aux technologies électriques n'est pas la bonne : « La plupart des autres fabricants de voitures veulent sous-traiter les technologies de batteries. Il y a la batterie, le module et la cellule. Ils externalisent tous la fabrication des cellules, mais certains le font même pour les modules et les packs. Ils ne pensent pas aux améliorations chimiques fondamentales »

Source : Electrek
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
46
19
eagle6
C’est sur que le développement des VE doit se faire sur 3 axes: l’efficience du moteur, l’électronique et le soft alimentant le moteur, les batteries. Sur ce dernier point qui doit progresser en poids, coût, vitesse de charge et capacité, il y a du boulot. La conjonction de super condensateurs et une nouvelle chimie de cellules peut être le graal.
Nmut
Même si ça parait étrange, tous les constructeurs automobiles deviennent uniquement des assembleurs maintenant, ils externalisent même leur protos et leurs conceptions. Il n’y a pas de raison qu’il n’appliquent pas la même chose pour les batteries et laissent faire les spécialistes. Ils doivent avoir leurs raisons…
Manuko
Fatche, ce n’est pas 5 ans, mais 10 ans d’avance pour Tesla.<br /> Il te retourne les méthodes de développement d’un véhicule automobile.<br /> VW à raison de craindre le spectre Nokia/Apple <br /> Dommage qu’ils aient des design à l’américaine, une model 3 ne rentre pas dans mon garage :-/
eagle6
Manuko:<br /> Dommage qu’ils aient des design à l’américaine, une model 3 ne rentre pas dans mon garage :-/<br /> Pis les finitions aussi
MisterGTO
Oui, des économies à court terme<br /> Mais du coup ils dependent des équipementiers et ne peuvent optimiser ou réagir aussi rapidement que Tesla<br /> L’intégration verticale de Tesla leur a coûté très cher dans un premier temps mais maintenant c’est devenu une de leur principales forces
BetaGamma
Tout ca c’est du pipotron… les deux vrais problèmes sont :<br /> les ressources naturelles (Li, etc.) pour faire les batteries et notre capacité à les recycler !<br /> Notre capacité à produire de plus en plus d’électricité en limitant le CO2<br /> On est loin du compte !
BetaGamma
Bon ? Un escroc surtout… qui sert de paravent médiatique à la business intelligence US (autrement dit la CIA et la NSA) en abusant de l’impérialisme americain (accompagné de la lacheté soumission) de nos dirigeants
gazzzzz
Tu ferais bien de te renseigner sur ces sujets avant de raconter n’importe quoi.
ultrabill
les ressources naturelles (Li, etc.) pour faire les batteries et notre capacité à les recycler !<br /> On est capable de recycler une batterie à plus de 70%. Le reste est majoritairement brûlé (récupération de chaleur). En bout de chaîne c’est moins de 5% dont on ne sait que faire pour le moment.<br /> Notre capacité à produire de plus en plus d’électricité en limitant le CO2<br /> Ça s’appelle le nucléaire, mais a priori c’est pas écolos-compatible. L’hydraulique détruit des écosystèmes. L’éolien oui mais pas devant chez soi. Et enfin le photovoltaïque c’est un remplacement de panneau tous les 20/25 ans.<br /> Pas facile
redosk
ultrabill:<br /> Ça s’appelle le nucléaire, mais a priori c’est pas écolos-compatible. L’hydraulique détruit des écosystèmes. L’éolien oui mais pas devant chez soi. Et enfin le photovoltaïque c’est un remplacement de panneau tous les 20/25 ans.<br /> Perso le nucléaire bien géré ne me dérange pas du tout, on n’a rien trouvé de mieux en efficacité.<br /> Pour ce qui est des déchets, histoire de relativiser, j’avais vu passer ce fil de tweets intéressant :<br /> twitter.com<br /> laydgeur (laydgeur)<br /> On entend souvent dire que la France est ensevelie sous "une montagne de déchets nucléaires".<br /> Voici une mise à l'échelle de TOUS les déchets nucléaires français produits depuis le début du 20ème siècle, avec derrière une vraie montagne près d'Aix en Provence ☀️<br /> #MiniThread ⬇️ https://t.co/uAQDQE6a1Z<br /> 11:09 AM - 17 Oct 2019<br /> 1.2K<br /> 640<br /> L’éolien n’est pas top dans tous les cas, il peut nuire aussi à la faune en tuant des oiseaux…<br /> Je pense que seul le PV est correct. Sa durée de vie est largement amorti avec ce qu’il peut fournir, après reste à voir son recyclage…
redosk
BetaGamma:<br /> Un escroc surtout… qui sert de paravent médiatique à la business intelligence US (autrement dit la CIA et la NSA) en abusant de l’impérialisme americain (accompagné de la lacheté soumission) de nos dirigeants<br /> Hé ben entre le traiter d’ordure et d’escroc, tu en tiens une bonne couche !<br /> Quand c’est pas le Ful* c’est le Beta* qui se lâche…<br /> Que t’a donc fait Musk pour te faire cracher tant de venin ?<br /> Il t’a fait perdre des sous-sous ? Tu veux en parler ?<br /> Je lolerai que quelqu’un considère que c’est de la diffamation et fasse le nécessaire…
ultrabill
redosk:<br /> Je lolerai que quelqu’un considère que c’est de la diffamation et fasse le nécessaire…<br /> Oula non, malheureux, ça alimenterai sa machine complotiste qui est déjà lancée à vive allure
srochain
Changez de garage
srochain
Aucun de vos deux « vrais » problèmes n’en sont. Les Chinois ne sont pas mieux dotés que n’importe qui en matière de ressources pour faire les batteries puisqu’ils importent tout.<br /> Le mieux dotés c’est l’Amérique du Sud pour le lithium mais en fait, il y en a partout, et pour le cobalt c’est le Congo, mais il n’en faut que très peu et bientôt plus du tout.<br /> Quant au recyclage nous avons une société qui fait ça très bien à l’Isle Dabeau (la SRAM ou SNAM ? ) et cela depuis toujours et elles fait aussi le recyclage des LI-Ion dont il commercialisent les composants en concurrence avec ceux vendus par les miniers/carriers
BetaGamma
Je suis parfaitement renseigné
BetaGamma
Ce qu’il a fait ? Mais ouvre les yeux !
BetaGamma
De la diffamation… ? Aux USa c’est le premier amendement qui prime. Cela s’appelle de la liberté d’expression. C’est encore vrai pour le moment… et je ne vois pas en quoi meme en france, considerer que ces boites sont des escroqueries releve de la diffamation ?
MisterGTO
P’tete pas de la diffamation, mais certainement de la propagation de fausses rumeurs sans aucun fondement ?<br /> T’as perdu combien en shortant TSLA ?
redosk
BetaGamma:<br /> Aux USa c’est le premier amendement qui prime. Cela s’appelle de la liberté d’expression.<br /> Non ce n’est pas vrai, d’ailleurs je te conseille d’aller voir pourquoi Musk a été blanchi de ce type d’accusation, c’est grâce à la forme.<br /> Tu es en France (je suppose), sur un forum Français qui plus est, ça relevé donc du droit français.<br /> Les termes arnaques et escroquerie sont à utiliser avec précaution.<br /> BetaGamma:<br /> je ne vois pas en quoi meme en france, considerer que ces boites sont des escroqueries releve de la diffamation ?<br /> Peut-être parce que ça a pour but de ternir l’image de sociétés qui ne sont en rien des escroqueries ?<br /> Mais si tu as des preuves va donc les apporter à la SEC ça sera plus utile, si tu as raison, que de cracher ton venin sur un forum.
eagle6
De quoi parlez-vous ?<br /> Le rapport avec le garage ?<br /> Le fait est que la finition générale américaine est un cran en dessous des finitions européennes et ça l’est toujours pour certains détails.<br /> Concernant la modèle 3 il faut reconnaître qu’ils se sont améliorés mais il subsiste des défauts de finitions qui ne sont pas forcément d’assemblage mais de conception.<br /> Note: J’en ai une, je sais de quoi je parle…
ultrabill
Primo tu t’adresses à la mauvaise personne.<br /> Secondo, l’escroquerie c’est un terme juridique qui, si elle n’es pas confirmée par un jugement fait de tes propos de la diffamation.<br /> Mais vu le niveau de ton discours, aux accents complotistes, on va en rester là
kervern
un moteur brushless a un niveau de rendement de 90% c’est pinut’s les 10 derniers %
toug19
Je sais pas car eux aussi avance sur l’électrique. Ca commence à faire un moment qu’ils planchent dessus, mais si c’est beaucoup moins que Tesla. C’est plutôt tout ceux qui ont vraiment mis trop de temps à y croire et qui soient n’ont toujours pas de voitures à leur catalogue, soit ont des voitures dont ils n’ont pas fait grand chose dedans, comme Peugeot.
eagle6
D’abord chaque pour-cent est important ensuite les moteurs sont pas brushless…
Manuko
Tiens, oui, c’est vrai qu’il y’a l’hydraulique.<br /> D’ailleurs, étant abonné chez Enalp, j’en oublie souvent que ma Leaf marche à l’eau
Manuko
C’est clair que l’éolien bat de l’aile côté Allemagne… OK, je sort<br /> https://les-smartgrids.fr/eolien-allemand-crise-subvention/
chesss
Tesla a pris un tout petit peu d’avance marketing avec des technologies complètement dépassées : des batteries construites en soudant 6000 accus d’ordinateur portable, un moteur à cage déjà abandonné et un autopilot qui ne marchera jamais sur le harware 2020.<br /> D’ailleurs Tesla a eu beau offrir ses brevets personne n’en a jamais voulu !<br /> Leur soit-disant avance est une légende et l’achat de maxwell n’y changera rien.<br /> Ils sont justes bons en com ou quand il s’agit de financer Automobile Propre pour censurer à tour de bras les avis contraires.
MisterGTO
Mort de rire<br /> S’ils sont dépassés, les autres sont alors encore à la préhistoire<br /> Tes shorts vont bien?
redosk
Nikolas:<br /> c’est le stockage les déchet radioactif qui fuite et ça peur être une catastrophe.<br /> Tu as vu beaucoup de cas de fuites ?<br /> Mais si le problème que certains avancent est leur quantité… qui est ridicule pour la quantité d’énergie qu’ils ont permis de produire.
rexxie
L’éolien qui tue des oiseaux mais… une fraction de % comparé aux autres causes.<br /> HowStuffWorks – 19 Aug 08<br /> Do wind turbines kill birds?<br /> For all of its cleanliness, wind power has long been linked to the grisly deaths of birds. Why did one range in California earn turbines the name "bird-o-matics"?<br />
redosk
Hmmm des fois, il y a des trucs que je ne comprends pas.<br /> Je sais qu’on n’est pas censé évoquer certaines… disparitions, on va dire, mais j’aimerais quand même savoir sur quelle base, éventuellement en privé, certaines ont lieu. En particulier quand la cause de celles-ci n’est pas devinable, histoire qu’il y ait un minimum de transparence et de compréhension mutuelle. <br /> D’autant plus quand l’utilisation du terme « escroc », elle, n’est pas affectée par ces cas de disparitions mystérieuses.
rexxie
Faut y aller mollo avec la modération lorsqu’on est pro Tesla. Dommage car le style de chesss ressemble étrangement à celui de fulmlmetal. Serais-je effacé cette fois-ci encore pour rien?
Manuko
Planter des SuC, c’est de la com pour toi ??
Manuko
Et les métaux rares, c’est la voiture électrique qui en consomme tant que ça ?<br /> Ah non : https://roulezelectrique.com/lutilisation-des-metaux-rares-dans-les-vehicules-a-essence/
dvaid
Le plus drôle c est que certains ne s intéressent a l écologie que depuis la sortie des VE et sont prêt a défendre le pétrole au nom de l écologie…<br /> Vu l évolution de l homme, nous n avons actuellement pas de solution a moins d’arrêter de se reproduire, de se déplacer et de consommer a outrance , mais ça ne semble pas envisageable avant qu’il ne soit trop tard.
chesss
A propos des super-chargeurs : annoncer une puissance de 250 kW c’est de la com, c’est plutot 200 kW en pointe, quand il n’y a pas d’autres voitures branchées à coté, et uniquement sur la long range, et pendant seulement 5 minutes, après la puissance de charge s’effondre…<br /> Finalement une Tesla charge à 80 kW de moyenne comme plein d’autres VE bien moins chers.<br /> Et moins vitre que les eTron ou Taycan certes plus haut de gamme.<br /> Pousser à 250 kW en pointe pendant 5 minutes, juste pour la frime, peu importe que ça dégrade la batterie, voilà ce que j’appelle de la com.
Manuko
Ah, après, c’est sûr que pour les puissances annoncées, je n’en sais rien : ni la valeur théorique ni la valeur pratique, je ne roule pas Tesla. C’est juste que ce qu’ils font, c’est avec beaucoup d’avance sur les autres constructeurs automobiles et maintenant que tu parles d’Audi, j’ajouterais que Tesla offre beaucoup plus d’avantages… même si les finitions de leurs voitures sont critiquables face à des premiums.
nordic16
Il en dérage beaucoup en effet qui ne veulent surtout pas le succès de la voiture électrique. Quelle pression cette homme un grand visionnaire doit subir pour s’assurer de l’échec de ses entreprises surtout celle de la voiture électrique.
dvaid
Et pour l etron ce n’ est pas de la com d annoncer 350kW ?<br /> C est dingue de tout rendre négatif quand il s agit de Tesla.<br /> Perso c est très agréable et efficace de charger sur un super charger. Sur les autres réseaux ça n’ est jamais le cas (j’ ai pas encore testé ionity).<br /> Et niveau com, tesla est l’entreprise qui dépense le moins dans la publicité. Donc la comparer a Audi sur ce point…
eagle6
Alors déjà tesla figure parmi les modèles les plus performants en recharge. Comme tous les véhicules, la courbe de charge est non linéaire du fait de la technologie de cellules utilisés. Sur E-tron, Audi a pris le parti de n’utiliser qu’une partie de la capacité batterie en bornant en haut et en bas les seuils afin de présenter la zone où les cellules encaissent le mieux la charge mais privant du coup une bonne partie d’autonomie au conducteur. Fait qui évoluera peut être via une mise à jour quand suffisamment de clients auront gueulés auprès d’Audi que les 200km effectifs sont loin des 350 annoncés…<br /> Sur les tesla, la charge est importante à partir de 5% jusqu’à 60% (&gt;100KW avec un pic à 190KW) puis diminue progressivement jusqu’à la charge complète.<br /> Aucun autre véhicule, même récent, dépasse les 100KW, la plupart sont en dessous de 50KW, certains aux alentours de 70KW pour les meilleurs…<br /> Même la Porsche taycan annoncée comme enterrant tous ses concurrents VE semble décevoir (c’est en partie pour elle que le réseau ionoty est développé pour 350KW) or dans la pratique c’est 100-150KW.<br /> Donc non, Tesla ne fait pas de com outrancière, elle figure parmi les meilleures et le prouve dans la pratique.
Nmut
Je suis d’accord. Je suis sidéré de voir les entreprises perdre leur savoir faire et se lier fortement a des fournisseurs… Après ça me fournit du travail quand certaines compétences ne se trouvent plus alors pour moi, en tans que vieux croton avec pas mal d’expérience, c’est plutôt bien, mais je ne comprends pas.
lynaz
les réserves de lithium sont quasi infini &amp; leur production sont beaucoup moins négative écologiquement que le pétrole
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Captain Marvel 2, ce serait pour 2022 !
Niantic : des événements
Caméra de surveillance connecté 1080p à moins de 30€
Vivo dépose un nom de marque pour sa
Samsung Galaxy S20 : cette fois, ce sont les rendus et prix officiels qui ont fuité
Barre de son JBL Link Bar à seulement 279,99€ au lieu de 499,99€ grâce aux soldes Darty
5G : le patron d'Orange, Stéphane Richard, est
Soldes Cdiscount : casque bluetooth Beats Solo 3 à seulement 158,99€ au lieu de 369,99€ !
Mozilla encourage les étudiants à réfléchir à l’éthique avant d’accepter un poste dans la tech
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
Haut de page