Petite hausse de prix à prévoir pour les utilisateurs de Superchargeurs Tesla

14 janvier 2020 à 12h30
0
Tesla Supercharger

Le prix de la recharge des Tesla via Superchargeurs va augmenter. Le groupe a décidé d'appliquer une nouvelle méthode de calcul plus à son avantage.

Alors que Tesla a récemment inauguré sa 500e station Superchargeur en Europe, le constructeur automobile change de politique pour fixer le prix de la recharge de ses véhicules avec ses stations.

La facture va augmenter

Jusqu'à présent, le groupe américain facturait ses utilisateurs le prix de l'électricité servant directement à alimenter la batterie des voitures. Désormais, les clients vont devoir aussi prendre en charge les frais d'électricité indirects, notamment ceux engendrés par la consommation du chauffage, de la ventilation et de la climatisation ainsi que par la gestion thermique de la batterie.


Conséquence : le prix de la charge va forcément grimper. Tesla explique que ce nouveau tarif sera plus représentatif des coûts réels des recharges et de la « valeur délivrée » aux consommateurs. À titre d'exemple, branché sur un Superchargeur avec la climatisation ou le chauffage à fond, un utilisateur ne payait pas cette énergie. Il déboursait seulement l'équivalent de ce qu'avait gagné la batterie après la charge par rapport à son état avant le branchement.

Financer le réseau de Superchargeurs

Cette nouveauté dans le calcul devrait donc concerner avant tout ceux qui vivent dans des conditions météorologiques extrêmes. Tesla estime que dans ce cas, il pourrait facturer de 10 à 25 kWh supplémentaires par charge. En France, le kWh coûte 0,24 euro. Sur certains marchés, le fabricant fait payer non pas au kWh, mais à la minute. Sa nouvelle politique ne peut alors pas s'y appliquer.


Le changement est en cours de déploiement et devrait donc être prochainement pris en compte sur l'ensemble du réseau. Pendant longtemps, dans les premiers marchés où Tesla s'est lancé, l'utilisation du réseau de Superchargeurs était gratuite. Maintenant qu'elle a moins besoin de se rendre attractive aux yeux des consommateurs, qu'elle a réussi à convaincre, la marque peut se permettre ce genre d'évolution. Qui permet aussi de financer le développement du réseau Superchargeur.

Source : Electrek
26
15
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Covid-19 : Twitter connaît une hausse de 900% des discours racistes contre la Chine
Clubic, fête ses deux ans d'indépendance, plein d'optimisme
Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
La nouvelle attestation de déplacement sur smartphone sera disponible le 6 avril
Office 365 devient Microsoft 365 et fait le plein de nouveautés
Apple rachète une application météo... et la ferme sur Android
Square-Enix avance (officieusement) la date de sortie de Final Fantasy VII Remake !
Renault prête 1 300 véhicules au personnel soignant, dont 300 ZOE électriques
Tesla Cybertruck : quelle est la répartition mondiale des précommandes ?
Le coronavirus ne booste pas le e-commerce, bien au contraire, selon la FEVAD
scroll top