Tesla restructure (encore) son équipe dédiée à l'Autopilot

14 mai 2019 à 13h22
29
Navigat on Autopolit Tesla.jpg

Elon Musk reprend les rênes de l'équipe chargée du développement de l'Autopilot. Le constructeur impose des délais très serrés qui épuisent les équipes et amène à de nombreux mouvements d'effectifs.

L'équipe dédiée au pilotage automatique des véhicules Tesla se voit une nouvelle fois remaniée. Selon Electrek, Stuart Bowers, débauché chez Snap en 2018, a été démis de certaines de ses fonctions, tout en restant salarié de Tesla.

Une équipe recomposée sous la direction d'Elon Musk en personne

C'est Elon Musk en personne qui va reprendre la direction de cette division stratégique pour Tesla. La marque a récemment présenté ses avancées en matière de conduite autonome, en annonçant une nouvelle puce dédiée et entièrement construite en interne pour améliorer les performances tout en préservant l'autonomie de la batterie électrique du véhicule.

Le constructeur n'aurait pas été satisfait des progrès présentés il y a quelques semaines et aurait décidé dans la foulée d'une restructuration générale de la division, avec le renvoi de certains ingénieurs et la promotion d'autres membres de l'équipe.



De nombreux départs dus à une pression permanente imposée par Tesla

L'équipe chargée du logiciel Autopilot a subi de nombreux remous depuis quelques années. Plusieurs cadres assignés au développement du système autonome ont quitté l'entreprise à cause des pressions et des délais très courts imposés par Tesla.

En 2016, Sterling Anderson, qui dirigeait l'équipe dédiée à la conduite autonome, est parti créer sa propre start-up dédiée au même type d'activité. Le constructeur avait alors recruté Chris Lattner, alors en charge du langage Swift pour Apple, qui n'est resté que 6 mois en poste avant de quitter Tesla pour rejoindre Google.

Le turn-over important dans ce domaine d'activité n'est pas une surprise, tant les géants de la tech se disputent les meilleurs talents pour développer leurs propres solutions de conduite autonome. Tesla fait néanmoins office de mauvais élève, avec un renouvellement des équipes plus important que le reste de l'industrie. L'entreprise aurait du mal à tenir ses propres délais et a déjà repoussé plusieurs fois le lancement de son logiciel.

Elon Musk va t-il enfin trouvé l'astuce pour finaliser sa solution de conduite autonome ?

Source : Electrek.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
29
0
challenger64
va t il enfin trouver !!! comme ça !!
toug19
Ou comment croire en la magie en changeant perpétuellement de magicien. Je ne dis pas que la conduite autonome est impossible mais faudra faire comprendre aux chefs de projets qui n’y pipent rien qu’il faut laisser le temps aux personnes de faire ce qu’ils ont à faire.
Fulmlmetal
Il faut dire que contrairement à ce qui est dit sur le net, avec des publireportage un peu partout, le fait est que l’autopilot est un échec et très très loin de l’autopilote réel.<br /> Il n’y a qu’à voir le snombreuses vidéos qui sont faites, hors autoroute le systeme décroche sans arrêt, peine la nuit et sous la pluie, et fait souvent de fausse détection, et meme le stationnement auto n’est pas convaincante puisqu’on peut trouver des vidéos où la voiture fait n’importe quoi.<br /> Bref on a beau nous dire que l’ancienne version était mauvaise et que la dernière corrige les défauts à chaque nouvelle version on nous ressort cet argument qui commence à sentir le moisi<br /> Un bel exemple des nombreux défauts de l’autopilot: https://www.youtube.com/watch?v=z3vvXmu8zcM et avec la stationnement autonome qui foire à 12mn30<br /> Evidemment les fanboys genre Rexxie parleront de sabotage, de terrorisme, de trucage etc, le discours habituel.
manu0086
Bah non il ne trouvera pas, Musk n’a toujours pas compris que cela n’était pas possible à court terme, ni à moyen terme. Il a beau pousser ses équipes, cela ne changera rien, bien au contraire. La seule question est de savoir quand ils auront le courage de l’avouer à leurs clients.
manu0086
LOL.<br /> Oulala, en six mois, les Tesla ont complètement changé… c’est cela oui… Si t’écoutes Musk, elles sont même complètement autonomes depuis 2017.<br /> Musk est à la rue côté voiture autonome, ils ne sont nullement en avance, ils se sont attaqués AU PLUS FACILE contrairement à ce que tu racontes! Ils ne font que communiquer là-dessus, sur le facile, alors que la concurrence attaque le fond. Le deep learning est encore du marketing à la con pour noyer le poisson.<br /> D’ailleurs tu t’y connais en deep learning toi? sais-tu que les meilleurs algorithmes actuels tournent autour de 95% de bons résultats? ça te suffirait toi? lol<br /> Ta Tesla ne sera JAMAIS autonome, même quand Musk finira par l’avouer, tu continuera d’y croire ^^
KlingonBrain
Rien d’anormal à ce qu’il faille du temps pour mettre au point ce genre de technologie.<br /> Songez qu’il a fallu des décennies aux imprimantes pour être capable de faire ce qu’elles font aujourd’hui.<br /> Le marketing fait souvent croire qu’une techno se met au point en quelques mois. Mais cela ne marche pas comme ça…
cirdan
MDR la vidéo. Faut pas être pressé ! Mais faut pas exagérer non plus, c’est pas comme si elle avait explosé
Fulmlmetal
Rexxie tu me fait marré avec tes liens habituel ce sont toujours des vidéo promo ou de conf de Tesla ou de site de fanboys. Les tesla de l’autopilot qui sont montré sont toujours dans des situation simple sur autoroute, par beau temps, de jour, sans gros trafic, en ligne droite, sans carrefour .<br /> Mais on voit bien sur d’autres vidéos que lorsque le trafic est dense les cam ont du mal à voir les lignes à plus de 30m et ont du mal à anticiper les virages, on voit que la pluie et la nuit perturbe beaucoup, on voit que sur nationale ou départemental le conducteur doit reprendre le controle toutes les 30 sec si la route est autre que en ligne droite.<br /> après libre à toi de croire que c’est génial mais c’est marrant de te voir depuis de sannées prétendre qu ela dernieres version est top et corriger tous les défauts des versions précédentes, une façon d’avouer qu’il y a des defauts.
rexxie
Parce que tu imagines qu’il ne devrait pas y avoir de défauts?!? Si c’était le cas, il n’y aurait pas d’avertissement aux conducteurs de rester alerte, et on appellerait ça le niveau 4.<br /> Nous n’en sommes pas là. Mais grâce à son approche holistique, Tesla est en avance et creuse son avance rapidement, c’est le propre du deep learning mature.<br /> Pour le reste tu exagères toujours et ramène des données périmées.
cyclohexanol_1_1
Sooo perfect<br />
Fulmlmetal
J’exagérère et toi tu glorifie systématiquement tout ce qui vient de Tesla ou Musk, c’est la meme chose mais dans l’autre sens.<br /> Quand à ton Deep learning mature, c’est du baratin de comm, tous font ce type de test et d’étude sur leur systeme d’autopilot, Tesla ne fait pas exception. Tu as l’impression qu’ils sont en avance alors qu’en fait Tesla utilise le client coçmme beta testeurs alors que les autres testent eux meme leurs programmes pour le rendre commercialisable quand il sera très bon, ça évitera les défauts et accidents mortels made in Tesla.<br /> Bref tu nous sors ton éternel baratin de fanboys ou de commercial Tesla que seuls les naifs croiront. Ton seul argument sur nos vidéos de situations réelles (pas des vidéos promotionnelles comme les tiennes) c’est de dire “c’est vieux”, car pour toi tout ce qui a 6 mois est dépassé, en prétendant que ça a été corrigé, mais les mois passent, les années passent, tu répond otujours la meme chose et on découvre toujours autant, voir plus de défauts … parfois mortel. en fait plus le temps passe et moins tu est crédible car les faits te contredisent.
NumLOCK
@rexxie hum, c’est bien d’être passionné et d’y croire mais franchement, il faut faire la part des choses. Ce battage marketing donne une vision très faussée de la réalité.<br /> J’ai fait suffisamment de machine learning et de traitement d’image pour savoir que le bottleneck ici n’est absolument pas la puissance machine embarquée dans la voiture, mais bien les limites de ce qui est possible d’apprendre. L’expérience et la compréhension d’une situation ne s’acquierent pas qu’avec des examples en vrac, malheureusement.<br /> Toute cette histoire d’évolution exponentielle et de chip ASIC maison à la puissance décuplée n’est malheureusement qu’un écran de fumée destiné à gagner du temps, sinon il aurait suffi de mettre 10 chips au lieu d’un seul. Le problème est ailleurs, mais aucun constructeur ne voudra être le premier à l’avouer !<br /> La preuve: quand on refuse d’entendre ce que disent les ingénieurs, on les remplace. Et quand il n’y a plus que le Big boss pour y croire…<br /> Si je puis me permettre une suggestion: à ta place je mettrais tout cet enthousiasme et cette énergie dans quelques vrais cours d’informatique (et je ne parle pas ici de bricoler 3 lignes de JavaScript). Tu apprendrais beaucoup plus qu’en répétant naïvement des discours marketing et des buzzwords, et le retour sur investissement n’en sera que meilleur.
rexxie
Quel simplisme. Toi non plus tu n’as pas écouté les explications d’ Andrej Karpathy. Je te conseilles de t’instruire.<br /> Pour ton info, tu parles à un technicien programmeur de plus de 30 ans d’expérience.<br /> Et Musk ne refuse jamais d’entendre ses collaborateurs, au contraire, son bureau est à aire ouverte, ainsi que tous les hauts placés, et il émet des directives pour recevoir les idées de tous sans aucune hiérarchie ni sanctions.<br /> Le décloisonnement et la communication verticale est d’ailleurs un des atouts de l’agilité des entreprises de Musk.<br /> Encore une fois renseignes-toi mieux. Lis sa bio tiens, ce serait un début.
NumLOCK
@rexxie Alors là respect, tu m’as convaincu.<br /> Montons une équipe de techniciens programmeurs (de préférence avec 30 ans d’expérience en usinage CNC) dans un loft avec un bon coach Agile, le tout connecté à Andrej Karpathy et Elon Musk via Twitter et en 6 mois c’est gagné, promis !<br /> Il faudra bien veiller à afficher les flux Twitter au plafond pour que la communication soit bien verticale.<br /> Les milieux académiques devraient avoir honte, eux qui ont fait fausse route pendant toutes ces années !<br /> Encore désolé d’avoir pu douter de ta clairvoyance - je me flaggellerai pendant 7 jours avec des câbles ethernet.
redosk
Tiens mon post d’hier soir a disparu… J’adore quand on supprime sans explication.<br /> (vu les identifiants de messages, il en manque 2 autres visiblement, si un modérateur passe par là je veux bien une explication, même si c’est en MP…)
redosk
Je disais donc que l’Autopilot n’est certe pas encore parfait, mais il est très efficace. Mais bon encore faut-il l’utiliser et surtout apprendre a l’utiliser pour être en mesure de donner son avis avec honnêteté.<br /> NumLOCK:<br /> J’ai fait suffisamment de machine learning et de traitement d’image pour savoir que le bottleneck ici n’est absolument pas la puissance machine embarquée dans la voiture, mais bien les limites de ce qui est possible d’apprendre. L’expérience et la compréhension d’une situation ne s’acquierent pas qu’avec des examples en vrac, malheureusement.<br /> Sais-tu au moins comment est fait ce machine learning, sais-tu au moins ce que voit l’AP ? Un conseil, va regarder ce que poste Greentheonly sur Twitter. Il a accès à ce qui est intéressant et poste de vraies vidéos que ce soit des trucs cool ou des trucs pas cool.<br /> Donc déjà l’apprentissage ne se fait pas “en vrac” mais en demandant des situations précises à la flotte de véhicules, les Tesla qui tombent sur une situation qui matche l’envoie le soir chez Tesla (avec vidéos, capteurs, intervention du conducteur et tout ce qu’il faut).<br /> Vu la quantité d’info à gérer et la vitesse à laquelle il faut prédire l’avenir d’une situation, c’est évidemment la puissance de calcul qui est importante.<br /> Et quand tu parles de mettre dix chips en parallèle, tu prouves que tu n’as rien compris… Il n’est pas question de construire un datacenter dans la voiture, mais d’avoir la meilleure puissance de calcul possible en consommant peu.<br /> Ce n’est pas parce que tu utilises des termes comme bottleneck que ça va rendre ce que tu dis plus juste, hein.<br /> Fulmlmetal:<br /> Tu as l’impression qu’ils sont en avance alors qu’en fait Tesla utilise le client coçmme beta testeurs alors que les autres testent eux meme leurs programmes pour le rendre commercialisable quand il sera très bon, ça évitera les défauts et accidents mortels made in Tesla.<br /> Y a-t-il eu beaucoup de morts causés par le système lui-même ? Non, à chaque fois il est question d’inattention et de non réactivité du conducteur.<br /> Pour les vidéos de FUD au-dessus, en particulier celles avec le T à l’envers, la plupart sont des situations provoquées volontairement, par des FUDsters du genre BrokenTesla ou TeslaAgnostic et toute leur bande, c’est bien plus facile de faire croire que quelque chose est défectueux que de démontrer que quelque chose fonctionne.<br /> Les seules vidéos de situations à problème qui sont intéressantes sont celles postées par Greentheonly…<br /> Je fais régulièrement Luxembourg-Metz en Autopilot sans le moindre désengagement sur l’autoroute, y compris en zone de travaux avec circulation en sens inverse.<br /> Par contre les régulateurs font visiblement tout pour empêcher la concurrence non-européenne de permettre certaines choses avant que les constructeurs européens n’y parviennent : https://twitter.com/greentheonly/status/1128744087807569926?s=19
NumLOCK
@redosk<br /> Au contraire, je connais parfaitement les contraintes de consommation (en fait, IPS par Watt) inhérentes aux systèmes embarqués.<br /> Je disais simplement qu’un chip N fois plus puissant ne fera pas miraculeusement disparaître les limitations de l’autopilote actuel - sinon on aurait déjà pu les résoudre en mettant N chips de la génération actuelle. Alors oui ça consommerait quoi, 10 watts de plus avec l’auto-pilote activé ? Totalement négligeable sur une voiture. Ceci pour montrer que cette histoire de nouveau chip est avant tout un argument marketing.<br /> Après, s’il faut nécessairement conduire une Tesla pour pouvoir donner son avis… bonne continuation à tous.
redosk
NumLOCK:<br /> Je disais simplement qu’un chip N fois plus puissant ne fera pas miraculeusement disparaître les limitations de l’autopilote actuel<br /> Quelle limitation ? L’Autopilot n’a pas de limitation, juste un usage différent de la conduite pleinement autonome. C’est comme si c’était 2 branches d’un même logiciel.<br /> L’Autopilot voit beaucoup plus de choses que ce qui s’affiche sur l’écran (comme je disais, il faut voir ce que publie @greentheonly sur Twitter).<br /> NumLOCK:<br /> Alors oui ça consommerait quoi, 10 watts de plus avec l’auto-pilote activé ?<br /> Là encore on voit que tu ne sais pas de quoi tu parles, le chip de Tesla est à 72W, le meilleur chip de Nvidia est à 500W, ce n’est pas négligeable et on est loin des 10W.<br /> Ce n’est pas une question de conduire une Tesla pour pouvoir donner son avis, c’est de confronter l’avis de qqun qui prétend savoir à la réalité.
NumLOCK
@redosk OK tu as raison, j’aurais dû me renseigner avant de lancer des ordres de grandeur qui sont faux, alors que tous ces chiffres sont disponibles sur le net.<br /> Et oui effectivement, je voulais parler de la conduite pleinement autonome et non de l’Autopilot.<br /> Cela dit, je reste sceptique sur le fait que la conduite pleinement autonome devienne soudainement possible avec ces nouveaux chips. On verra bien…
Rod
facebook.com<br /> Gendarmerie de l'Ain - Site officiel -<br /> Gendarmerie de l'Ain - Site officiel - a ajouté une photo.<br /> facebook.com<br /> Gendarmerie de l'Ain - Site officiel -<br /> Gendarmerie de l'Ain - Site officiel - a ajouté une photo.<br /> Je ne comprend pas pourquoi Elon se fache… ça fonctionne très bien l’AutoPiloout, on peut même utiliser sa carte vermeil…
redosk
NumLOCK:<br /> je reste sceptique sur le fait que la conduite pleinement autonome devienne soudainement possible avec ces nouveaux chips<br /> Il n’est pas que question des chips mais du logiciel qui va avec, ce que l’AP permet à l’heure actuelle ne peut pas servir de base de comparaison fiable avec le FSD : tu ne sais pas où ils en sont avec précision…<br /> Rod:<br /> Je ne comprend pas pourquoi Elon se fache… ça fonctionne très bien l’AutoPiloout, on peut même utiliser sa carte vermeil…<br /> Tu noteras dans les commentaires que nombreux sont ceux qui disent que ça leur est arrivé, ici ou ailleurs, ou qu’ils ont vu que ça a failli arriver à cet endroit et que cet endroit est dangereux et il ne s’agit pas de conducteurs de Tesla.<br /> Rien ne permet d’affirmer que c’est l’AP qui a pris cette décision d’une part et d’autre part ça se voit clairement si l’AP fonce tout droit : c’est la faute de la conductrice.
Rod
Calme…il n’y a pas mort d’homme (de femme en l’occurrence…) ici, c’est plus l’effet comique pour ce balourd de model X. Ce n’est point le cas pour ce dramatique accident avec une model3 (https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/tesla-de-nouveau-implique-dans-un-accident-mortel-1021733), mais là aussi…on peut parier sur la négligence du conducteur…<br /> Par contre, quand tous les constructeurs utilisent le principe de drive assistance de niveau 2… Tesla aurait pu être moins prétentieux avec son terme “Autopilot”. Cela relève d’une assistance à la conduite niveau 2, Tesla rappelle qu’on doit garder les mains sur le volant… Peut-être que certains conducteurs Tesla seraient plus prudent dans l’utilisation de cet assistant. (et non de ce “pilot” automatique…)
redosk
Bah il y a assez de messages de rappel pour prendre conscience de comment ça marche et du fait que ce n’est pas de la conduite pleinement autonome.<br /> Dans le cas que tu cites, le gars l’a mis en route 8 secondes avant de mourir, il s’est dit qu’il avait sans doute le temps de regarder son SMS, hé bien non, comme tous ceux qui sont morts.<br /> C’est quand même indiqué en détail quand on active l’Autopilot dans les menus, puis à chaque fois qu’on l’active au commodo “gardez vos sur le volant”… Si les gens sont trop cons, un nom n’y changera rien (cf ceux qui mettent un leurre).<br /> Après le problème n’est pas tant de garder les mains sur le volant mais surtout de ne pas quitter la route des yeux.<br /> Quand je l’utilise je regarde ce qui se passe devant moi tout en faisant aussi plus attention à ce qui se passe autour de moi.<br /> Les gens n’ont pas attendu qu’il y ait une fonction nommée Autopilot pour se croire invincibles au volant que ce soit un excès de confiance envers eux-mêmes ou une technologie, leurs proches ne peuvent que tenir pour responsables leurs disparus eux-memes.
Rod
Pourquoi l’appeler Auto Pilot alors? comme dans l’aviation.<br /> “Un pilote automatique est un dispositif de guidage automatique d’un véhicule sans intervention humaine.”<br /> Et non assistant de conduite?<br /> Car il faut justifier le prix? (en fonction des tweet d’Elon…)<br /> Après, je te laisse responsable de tes dires sur les conducteurs Tesla faisant un mauvais usage…
redosk
Rod:<br /> “Un pilote automatique est un dispositif de guidage automatique d’un véhicule sans intervention humaine.”<br /> C’est le cas… ça guide sans qu’on intervienne, on doit juste reprendre la main en cas de problème. Sans intervention ne veut pas dire sans supervision.<br /> Rod:<br /> Car il faut justifier le prix? (en fonction des tweet d’Elon…)<br /> Le prix dont tu parles c’est pour le FSD, pas l’Autopilot qui est maintenant inclus de série, donc ce que tu dis n’a pas de sens.
Rod
Ok, AutoPilot…ce qu’on trouve sur toutes les voitures modernes (un régulateur adaptatif + maintien dans les voies + freinage d’urgence…je suppose).<br /> …et le FSD, Full Self Driving.<br /> Désolé, on s’y perd un peu chez Tesla… entre les changements de tarifs, d’options…gratuit, plus gratuit…selon les tweet d’Elon à heures tardives…<br /> Ce n’est pas moi qui le dit…ce sont les clients Tesla, voir le forum automobile propre.<br /> Bon, en attendant…encore un dirigeant qui se casse du cercle d’Elon…mais c’est moins grave que T. Rowe Price…
redosk
Rod:<br /> Ok, AutoPilot…ce qu’on trouve sur toutes les voitures modernes (un régulateur adaptatif + maintien dans les voies + freinage d’urgence…je suppose).<br /> …et le FSD, Full Self Driving.<br /> Sur toutes les voitures modernes, vraiment ?<br /> Sur certaines haut de gamme peut-être, mais au vu des essais réalisé fréquemment, ça reste celui de Tesla qui est le plus efficace et qui nécessite le moins de désengagement.<br /> Rod:<br /> Désolé, on s’y perd un peu chez Tesla… entre les changements de tarifs, d’options…gratuit, plus gratuit…selon les tweet d’Elon à heures tardives…<br /> Ce n’est pas moi qui le dit…ce sont les clients Tesla, voir le forum automobile propre.<br /> On s’y perd surtout quand on ne s’intéresse pas réellement au sujet à peu pour basher.<br /> Quand il y a un changement de prix et que le client n’est pas livré, Tesla a toujours été réglo. J’avais commandé avant la baisse récente, j’ai été livré après : j’ai eu le FSD offert.<br /> Rod:<br /> Bon, en attendant…encore un dirigeant qui se casse du cercle d’Elon…mais c’est moins grave que T. Rowe Price…<br /> Pas plus que chez les autres constructeurs.<br /> C’est étrange il me semblait avoir déjà écrit ce commentaire, mais visiblement il s’est volatilisé comme par magie, aheum.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Naim lance sa Mu-So 2, une enceinte sans fil fortement remaniée
⚡ Bon plan Amazon : SSD Crucial 240 Go à 29,90€
AMD : plus d'informations en fuite sur les (possibles) Ryzen troisième génération à 16 Cores
Apple lance iOS 12.3 et sa nouvelle application TV
Audi e-tron : avec un système de recharge
⚡ 4 bons plans immanquables sur les SSD chez Amazon
Mozilla fait son mea culpa suite à de gros bugs sur les add-ons Firefox
Fuchsia OS, présenté lors de la conférence I/O de Google, serait réservé aux objets connectés
Le rachat de Molotov par Altice pourrait être fortement compromis
Virgin Galactic : poursuite des essais de vols habités au Nouveau-Mexique
Haut de page