Selon Tesla, ses voitures ont permis d'éviter l'émission de 4 millions de tonnes de CO2

Grégoire Huvelin
Publié le 16 avril 2019 à 20h42
CO2

Dans un rapport rédigé par ses soins, Tesla se targue de jouer un rôle majeur dans la réduction des émissions de CO2. Grâce à ses voitures électriques, l'entreprise aurait ainsi évité l'émission de 4 millions de tonnes de gaz carbonique.

C'est un rapport d'un genre nouveau que le fabricant de voitures électriques Tesla a rédigé puis publié sur son site officiel : « Impact Report », de son nom, s'attarde sur l'impact environnemental des opérations de l'entreprise, non sans mettre en exergue quelques chiffres clé. 4 millions : c'est, en tonne, le poids de CO2 que les véhicules Tesla n'ont pas émis grâce à leur système électrique.

Les voitures Tesla polluent moins, ou presque

Depuis leur introduction sur le marché, les 550 000 produits Tesla vendus par le groupe ont parcouru 10 milliards de kilomètres. Une gargantuesque distance au cours de laquelle les voitures de la marque ont apporté leur pierre à l'édifice dans la réduction des émissions de CO2. Les Superchargeurs, eux, ont produit jusqu'à 595 gigawattheures d'électricité, économisant au passage 283 millions de litres de pétrole, toujours d'après Tesla.

Sur le papier, la firme d'outre-Atlantique contribue donc à la préservation de notre planète. Mais l'entreprise occulte plusieurs éléments susceptibles de faire de l'ombre à son rapport : quelle quantité de CO2 est émise pour fabriquer ses modèles ? Selon les données du quotidien Le Monde, la construction d'une voiture électrique produit 50 % plus de CO2 qu'une voiture thermique, la faute aux métaux rares (cobalt, graphite, lithium, nickel) dont les batteries et le moteur ont besoin.

Un système de recyclage en développement

Leur extraction demande beaucoup d'énergie, mais également une grande quantité d'eau. Sans oublier l'utilisation de nombreux produits chimiques. Toujours selon Le Monde, « il faut trois ans pour qu'une voiture électrique soit moins néfaste qu'une voiture thermique ». Or, la plupart des véhicules Tesla ne roulent pas sur nos routes depuis autant d'années.

Tesla se bat donc avec les armes qu'elle a : à savoir, un système de recyclage dont l'objectif est de traiter les déchets de fabrication des batteries neuves et en fin de vie. Ici, l'idée est de récupérer les métaux présents dans les cellules de batterie de sorte à les transformer en une forme optimale pour la production de nouveaux matériaux de batterie. Une alternative louable, certes, qui ne sauvera cependant pas la planète.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
toug19

Effectivement ça serait bien de mesurer sur le cycle complet, a savoir combien de CO² ont été émis pour la production des voitures. Surtout que les Tesla ont des grosses batteries.

utada_hikaru

Le casse du siècle.

rexxie

Et le cycle complet, continuel, de l’extraction, transport, stockage, raffinage, distribution et brûlage de chaque litre d’essence irrecyclable aussi d’accord?
Pour chaque seconde de chaque minute de chaque jour de chaque année durant toute la durée de vie des archaïques pétrolosaures.

BetaGamma

Et la fabrication des batteries et la production d’électricité??? Mais quel menteur… faut être lobotomisé pour le croire

rexxie

Une fois construite, une batterie est scellée et n’émet rien du tout. Puis elle est recyclable, elle ne part pas en fumée.

toug19

tu prêche un converti. Mais les electriques doivent faire des efforts sur les batteries

samael0

foutage de gueule, niveau maximum.

E-Gwen

Il est vrai que l’énergie nucléaire n’émet rien du tout.
Enfin, tant que la centrale qui la produit n’explose pas.
Parlez-en à nos amis russes et japonais, vous verrez ce qu’ils en disent.

Et si jamais les voitures ne se vendent pas, Tesla vous vendra des lances-flammes.
D"ailleurs, Ils travaillent sur un lance-flamme électrique, le modèle à gaz-huile étant trop archaïque à leur goût !

c_planet

calculette branlette et CO (de mes) 2. Voilà qui est dit.

Zourbon

dire que le nucléaire n’émet rien est un mensonge. Le nucléaire est la pire saloperie, des centaines de millions de tonnes de déchets infiniment plus nocifs que n’importe qui d’autre.Les pro électricité sont parfaitement ignorants de ce qui se passe caché de tous pour planquer les déchets dans les entrailles non étanches de la planète.
Entre le mensonge de la pollution au CO2 et l’augmentation fantôme du niveau des océans, les nucléaristes ont le champ libre.
Le cout du nucléaire , genre EPR (12 milliards d’euros et il ne fonctionne pas) empêche l’arrivée de capitaux et aussi la réflexion vers un monde qui arrêterait le gaspillage énergétique et les productions industrielles de produits inutiles et jetables.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles