Tesla dévoile son nouveau Superchargeur plus rapide et avec un meilleur rendement

le 08 mars 2019
 0
Tesla Supercharger

Le nouveau chargeur présenté par le constructeur permet de retrouver près de 120 km d'autonomie en seulement 5 minutes. Pour l'instant, seuls les Model 3 seront compatibles.

C'est à son siège social de Fremont que Tesla a levé le voile sur le Superchargeur 3, la nouvelle génération de stations de charge pour ses véhicules électriques. Celui-ci représente une importante évolution par rapport aux précédents modèles installés un peu partout dans le monde.

Une charge complète en à peu près 15 minutes


En premier lieu, Tesla a travaillé sur la puissance délivrée par ses appareils. Elle est désormais de 250 kW, au lieu de 120 kW pour la version 2. Une évolution qui permet théoriquement au Superchargeur d'offrir 120 km d'autonomie en 5 minutes de charge. La vitesse de charge est de 1 000 miles/heure (environ 1 600 kilomètres), deux fois plus rapide que les précédentes stations de charge, et Tesla annonce un temps de recharge moyen estimé de 15 minutes.


Le constructeur a également mis en place une nouvelle technologie de gestion de l'énergie. Auparavant, les conducteurs de modèles Tesla se partageaient la puissance électrique disponible entre les différents chargeurs. Plus il y avait de véhicules en charge, plus celle-ci était lente. Désormais chaque utilisateur bénéficiera de la puissance maximale disponible pour chaque Superchargeur.

Pour le moment, seules les Model 3 pourront bénéficier de la puissance délivrée par les Superchargeur v3. Les Model S et Model X auront quant à elles le droit dans les prochains mois à une mise à jour leur permettant d'augmenter leur capacité de charge de 120 à 155 kW.


Plusieurs mises à jour sont prévues pour les anciens modèles


Ne pouvant pas équiper immédiatement tout son parc installé avec de nouvelles stations de charge, Tesla va augmenter la puissance des Superchargeurs V2 de 120 kW à 145 kW. Cette modification interviendra dans les prochaines semaines sur l'ensemble des 12 000 appareils actuellement disponibles.

Les différents véhicules Tesla vont avoir également le droit à une mise à jour logicielle baptisée « On-Route Battery Warmup ». Cette fonctionnalité permettra de chauffer la batterie du véhicule à l'approche d'une station de Superchargeur, afin qu'elle atteigne une température optimale pour se recharger plus rapidement, jusqu'à 25 % plus vite selon les chiffres donnés par le constructeur.

Les Superchargeurs 3 commenceront à être installés aux Etats-Unis à partir du mois d'avril aux Etats-Unis. L'Europe et l'Asie devront attendre le dernier trimestre 2019 pour pouvoir les utiliser.

Source : Electrek
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Facebook travaille sur son propre assistant vocal, pour concurrencer Alexa et Siri
Face aux géants comme Alibaba, Amazon ferme sa marketplace en Chine
Pinterest pèse 12,7 milliards de dollars et fait une entrée réussie en Bourse
Une association porte plainte contre Xiaomi en raison des DAS trop élevés de ses smartphones
L'UE vote en faveur d'une nouvelle limite d'émission de CO2 pour les camions
Test LIFX Beam : l’éclairage connecté au service du design d’intérieur
Oups : Facebook a
Programmation : quels langages sont les plus recherchés et rémunérateurs ?
Google et Amazon font la paix : Chromecast va désormais supporter Amazon Prime Video
Finalement, Pepsi abandonne son idée de mettre de la publicité en orbite
MSI annonce que les cartes mères en chipset AMD 300 supporteront bien les Ryzen 3000
Mi 9 SE, trottinette électrique : Xiaomi signe une distribution exclusive avec Fnac Darty
Notre-Dame de Paris : Drones, robots... La technologie de plus en plus sollicitée par les secours
Les GAFAM désarment un projet de loi protégeant les données personnelles des utilisateurs
Les Furtifs, le dernier livre phénomène d'Alain Damasio, sort aujourd'hui
scroll top