Sony n'arrive pas à livrer suffisamment de capteurs photo pour satisfaire la demande

24 décembre 2019 à 14h30
0
Xiaomi Mi 9T Pro test

Principal fournisseur de capteurs photo pour smartphones, Sony a bien du mal à contenter une demande toujours plus élevée alors que le nombre de modules sur nos mobiles continue d'augmenter.

Asus, Oppo, Xiaomi, Huawei, Vivo, Realme, Nubia, Meizu, Motorola... autant de marques dont plusieurs modèles de smartphones sont équipés d'un capteur photo fabriqué par Sony, qui inonde le marché du mobile avec ses modules.

Sony fait face à une trop forte demande

Le problème de cette sollicitation constante de la part d'un si grand nombre de constructeurs, est qu'elle impose à Sony une cadence de production à toute épreuve, que le constructeur ne peut pas forcément tenir. Comme rapporté par Terushi Shimizu, à la tête de la division semi-conducteurs du géant japonais, les usines tourneront à plein régime durant les fêtes de fin d'année pour la deuxième année consécutive pour ne pas prendre trop de retard.

Lors de l'année fiscale en cours, Sony aura plus que doublé ses investissements pour répondre à la demande. Un nouveau complexe doit notamment sortir de terre à Nagasaki en avril 2021. Mais à en juger par la tendance actuelle, « même après tous ces investissements dans l'augmentation de la capacité [ de production ], cela pourrait ne pas être suffisant », explique Shimizu à Bloomberg. « Nous devons nous excuser auprès des clients parce que nous ne pouvons tout simplement pas en faire assez », admet-il.

Toujours plus de capteurs photo

Si les ventes de smartphone sont en train de patiner ces dernières années à cause d'un taux d'équipement toujours plus élevé et d'un manque d'innovations majeures (la 5G et les écrans pliables pourraient relancer le marché prochainement), le carnet de commandes de Sony, lui, ne cesse de se remplir. Les fabricants continuent en effet d'augmenter le nombre de capteurs photo sur leurs smartphones. Sur le haut de gamme, le minimum est désormais de quatre modules : trois au dos et un pour les selfies.

« L'appareil photo est devenu le plus grand différenciateur pour les marques de smartphones et tout le monde veut que ses photos et vidéos sur les réseaux sociaux soient belles. Sony surfe très bien sur cette vague de demande », commente Masahiro Wakasugi, analyste chez Bloomberg Intelligence.

Après PlayStation, la branche semi-conducteurs est celle qui génère le plus de profits pour Sony. Le constructeur devrait d'ailleurs continuer de dominer le marché des capteurs photo sur mobile un bout de temps. Il vient en outre de dévoiler une technologie qui rend l'autofocus des smartphones plus rapide et efficace dans les conditions de faible luminosité.

Source : Bloomberg
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
En pleine pandémie de COVID-19, Trump menace de ne plus financer l'OMS
PS5 : Sony dévoile la manette DualSense
Windows 10 : le système de fichiers de Linux bientôt accessible dans l'Explorer
Yamaha présente trois amplificateurs rétro et des enceintes pour les audiophiles
Disney+ : pas de 4K ni d'Ultra-HD au lancement pour le concurrent de Netflix
Un vaste trou s'est formé dans la couche d'ozone au-dessus de l'Arctique
Quatre ans après leur sortie, les Samsung Galaxy S7 ne seront plus mis à jour
Les conseils de Hyundai pour maximiser la batterie de son véhicule électrique
scroll top