Sony n'arrive pas à livrer suffisamment de capteurs photo pour satisfaire la demande

24 décembre 2019 à 14h30
0
Xiaomi Mi 9T Pro test

Principal fournisseur de capteurs photo pour smartphones, Sony a bien du mal à contenter une demande toujours plus élevée alors que le nombre de modules sur nos mobiles continue d'augmenter.

Asus, Oppo, Xiaomi, Huawei, Vivo, Realme, Nubia, Meizu, Motorola... autant de marques dont plusieurs modèles de smartphones sont équipés d'un capteur photo fabriqué par Sony, qui inonde le marché du mobile avec ses modules.

Sony fait face à une trop forte demande

Le problème de cette sollicitation constante de la part d'un si grand nombre de constructeurs, est qu'elle impose à Sony une cadence de production à toute épreuve, que le constructeur ne peut pas forcément tenir. Comme rapporté par Terushi Shimizu, à la tête de la division semi-conducteurs du géant japonais, les usines tourneront à plein régime durant les fêtes de fin d'année pour la deuxième année consécutive pour ne pas prendre trop de retard.

Lors de l'année fiscale en cours, Sony aura plus que doublé ses investissements pour répondre à la demande. Un nouveau complexe doit notamment sortir de terre à Nagasaki en avril 2021. Mais à en juger par la tendance actuelle, « même après tous ces investissements dans l'augmentation de la capacité [ de production ], cela pourrait ne pas être suffisant », explique Shimizu à Bloomberg. « Nous devons nous excuser auprès des clients parce que nous ne pouvons tout simplement pas en faire assez », admet-il.

Toujours plus de capteurs photo

Si les ventes de smartphone sont en train de patiner ces dernières années à cause d'un taux d'équipement toujours plus élevé et d'un manque d'innovations majeures (la 5G et les écrans pliables pourraient relancer le marché prochainement), le carnet de commandes de Sony, lui, ne cesse de se remplir. Les fabricants continuent en effet d'augmenter le nombre de capteurs photo sur leurs smartphones. Sur le haut de gamme, le minimum est désormais de quatre modules : trois au dos et un pour les selfies.

« L'appareil photo est devenu le plus grand différenciateur pour les marques de smartphones et tout le monde veut que ses photos et vidéos sur les réseaux sociaux soient belles. Sony surfe très bien sur cette vague de demande », commente Masahiro Wakasugi, analyste chez Bloomberg Intelligence.

Après PlayStation, la branche semi-conducteurs est celle qui génère le plus de profits pour Sony. Le constructeur devrait d'ailleurs continuer de dominer le marché des capteurs photo sur mobile un bout de temps. Il vient en outre de dévoiler une technologie qui rend l'autofocus des smartphones plus rapide et efficace dans les conditions de faible luminosité.

Source : Bloomberg
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 est mort ? Canonical vous invite à essayer Ubuntu
La vignette Crit'Air devient obligatoire pour les véhicules en vente ou en location
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
L'UE dévoile son projet de
La 5G, une aberration écologique… et économique ?
OneWeb produit à présent deux satellites par jour !
Cyberpunk 2077 repoussé au mois de septembre
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique
Un député LREM veut inscrire une référence aux Lois de la robotique dans la Constitution
Le nouveau navigateur Microsoft Edge basé sur Chromium est dispo au téléchargement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top