Sony dévoile une technologie qui rend l'autofocus des smartphones plus rapide

12 décembre 2019 à 13h46
0
sony capteur photo
© Sony

Sony annonce une nouvelle technologie pour ses capteurs photo destinés aux appareils mobiles, et donc notamment aux smartphones. Elle devrait offrir un autofocus plus efficace dans des conditions de faible luminosité.

Si, malgré le succès de ses Xperia à une époque, Sony est devenue une marque négligeable en termes de ventes sur le marché des smartphones, le groupe japonais reste un très important fournisseur de modules photo pour les constructeurs.

Sony, fournisseur de capteurs photo pour l'industrie mobile

Xiaomi, OnePlus, Huawei, Asus... autant de fabricants de smartphones qui équipent certains de leurs modèles de capteurs photo provenant de chez Sony. Alors forcément, quand ce dernier communique sur une nouvelle technologie liée aux modules équipant les appareils mobiles, on a envie de savoir de quoi il en retourne.


La technologie en question est une solution baptisée 2x2 On-Chip Lens (OCL) qui se base sur une nouvelle structure de pixel pour bénéficier d'un autofocus ultra-rapide, de l'UHD, du HDR et d'une très haute sensibilité à la lumière.

Un meilleur autofocus dans le noir

L'intérêt principal de ce nouveau système est que tous les pixels peuvent être utilisés pour la détection de mise au point, améliorant ainsi les performances à cet égard. De plus, cette technologie résout aussi un problème lié aux détails horizontaux qui peuvent troubler l'AF. On pourrait ainsi avoir enfin un autofocus efficace dans des conditions de basse luminosité, ce qui reste pour l'instant un point faible sur nos smartphones (même s'ils se sont améliorés dans ce genre de situation au cours des dernières années).

Sony affirme également que ce système 2x2 OCL améliore l'efficacité de la collecte de lumière grâce au regroupement de pixels. Bref, le constructeur tease clairement que des améliorations notables sont à attendre sur la photographie de nuit avec les smartphones.


Reste à savoir quand sortiront les premiers appareils à bénéficier de cette technologie. Étant donné que l'information a été officiellement révélée ces jours-ci, on peut espérer la voir débarquer dans le courant de l'année 2020. Il est cependant possible qu'il faille attendre une nouvelle génération de SoC pour gérer cette structure.

Source : GSMArena
Modifié le 12/12/2019 à 14h33
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Covid-19 : Twitter connaît une hausse de 900% des discours racistes contre la Chine
Coronavirus : le traçage numérique
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
Des Macbook propulsés par des processeurs ARM prévus pour l'an prochain
Folding@home dépasse l'ExaFLOP pour lutter contre le Coronavirus
Office 365 devient Microsoft 365 et fait le plein de nouveautés
Renault prête 1 300 véhicules au personnel soignant, dont 300 ZOE électriques
scroll top