Sony dévoile une technologie qui rend l'autofocus des smartphones plus rapide

12 décembre 2019 à 13h46
0
sony capteur photo

Sony annonce une nouvelle technologie pour ses capteurs photo destinés aux appareils mobiles, et donc notamment aux smartphones. Elle devrait offrir un autofocus plus efficace dans des conditions de faible luminosité.

Si, malgré le succès de ses Xperia à une époque, Sony est devenue une marque négligeable en termes de ventes sur le marché des smartphones, le groupe japonais reste un très important fournisseur de modules photo pour les constructeurs.

Sony, fournisseur de capteurs photo pour l'industrie mobile

Xiaomi, OnePlus, Huawei, Asus... autant de fabricants de smartphones qui équipent certains de leurs modèles de capteurs photo provenant de chez Sony. Alors forcément, quand ce dernier communique sur une nouvelle technologie liée aux modules équipant les appareils mobiles, on a envie de savoir de quoi il en retourne.


La technologie en question est une solution baptisée 2x2 On-Chip Lens (OCL) qui se base sur une nouvelle structure de pixel pour bénéficier d'un autofocus ultra-rapide, de l'UHD, du HDR et d'une très haute sensibilité à la lumière.

Un meilleur autofocus dans le noir

L'intérêt principal de ce nouveau système est que tous les pixels peuvent être utilisés pour la détection de mise au point, améliorant ainsi les performances à cet égard. De plus, cette technologie résout aussi un problème lié aux détails horizontaux qui peuvent troubler l'AF. On pourrait ainsi avoir enfin un autofocus efficace dans des conditions de basse luminosité, ce qui reste pour l'instant un point faible sur nos smartphones (même s'ils se sont améliorés dans ce genre de situation au cours des dernières années).

Sony affirme également que ce système 2x2 OCL améliore l'efficacité de la collecte de lumière grâce au regroupement de pixels. Bref, le constructeur tease clairement que des améliorations notables sont à attendre sur la photographie de nuit avec les smartphones.


Reste à savoir quand sortiront les premiers appareils à bénéficier de cette technologie. Étant donné que l'information a été officiellement révélée ces jours-ci, on peut espérer la voir débarquer dans le courant de l'année 2020. Il est cependant possible qu'il faille attendre une nouvelle génération de SoC pour gérer cette structure.

Source : GSMArena
Modifié le 12/12/2019 à 14h33
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
L'ESA travaille sur une usine capable de transformer la poussière de Lune en oxygène
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top