Call of Duty sur PlayStation : Sony et Microsoft trouvent un terrain d'entente

17 juillet 2023 à 12h15
8
© Joeri Mostmans / Shutterstock.com
© Joeri Mostmans / Shutterstock.com

Alors que Microsoft est en bonne voie pour boucler son rachat d'Activision Blizzard, l'entreprise vient de passer un accord avec Sony pour lui garantir l'accès aux jeux de l'éditeur pendant 10 ans.

Annoncé en janvier 2022 pour 68,7 milliards de dollars, cette acquisition est la plus importante de l'histoire du jeu vidéo.

Call of Duty sur PlayStation pendant au moins 10 ans

Très vite, régulateurs et entreprises concurrentes ont dénoncé l'opération, attestant qu'elle donnerait un avantage déloyal à Microsoft dans le secteur du cloud gaming notamment. La firme de Redmond est parvenue à apaiser les inquiétudes en passant des accords avec Nintendo et NVIDIA, lui permettant de démontrer qu'elle ne comptait pas rendre les titres d'Activision, à l'instar de Call of Duty, exclusifs à son écosystème. Cette démarche a convaincu l'Union européenne qui a alors donné son approbation.

Sony s'est longtemps montrée particulièrement défavorable à l'acquisition. Finalement, alors que la date fatidique pour la compléter approche, l'éditeur de la PlayStation s'est entendu avec Microsoft. « Nous avons le plaisir d'annoncer que Microsoft et PlayStation ont signé un accord contraignant pour que Call of Duty reste sur PlayStation après l'acquisition d'Activision Blizzard », a annoncé Phil Spencer, dirigeant de Xbox, dans un tweet.

Comme pour NVIDIA et Nintendo, l'accord s'étend sur 10 années, et permettra à Sony de proposer les jeux d'Activision Blizzard sur ses propres plateformes. « Dès le premier jour de cette acquisition, nous nous sommes engagés à répondre aux préoccupations des régulateurs, des développeurs de plateformes et de jeux et des consommateurs. Même après avoir franchi la ligne d'arrivée pour l'approbation de cet accord, nous continuerons à nous assurer que Call of Duty reste disponible sur plus de plateformes et pour plus de consommateurs que jamais auparavant », promet Brad Smith, président de Microsoft.

© Microsoft x Activision Blizzard
© Microsoft x Activision Blizzard

L'autorité antitrust britannique est la dernière à convaincre

Le marathon règlementaire mené par Microsoft et Activision pour mener à bien le rachat semble toucher à sa fin. La Federal Trade Commission (FTC), agence antitrust américaine, a vu sa dernière tentative pour le bloquer rejetée par une cour d'appel.

La Competition and Markets Authority (CMA), organisme britannique qui surveille les pratiques anticoncurrentielles, s'est également opposée à l'opération. Elle a toutefois revu ses positions ces derniers jours, car Microsoft lui a soumis une nouvelle proposition « détaillée et complexe » avec des changements conséquents concernant les supposés dangers du rachat pour le marché du cloud gaming au Royaume-Uni. La CMA dispose de six semaines supplémentaires pour examiner la nouvelle proposition.

Source : Eurogamer

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

zekkawa
La CMA c’est devenue une formalité, aucune raison qu’ils s’obstinent.<br /> Les UK c’est un peu « seul contre le monde entier » depuis le Brexit, mais ils savent bien que cela ne peut pas durer éternellement.
Kriz4liD
Donc si j’ai bien compris, Sony se donne 10 ans pour sortir un vrai concurrent à CoD .
Doss
Ou alors d’ici 10 ans il n’y aura plus de console Xbox et donc MS sera juste un éditeur de jeu (probablement le plus gros)
dredd
Je me demande quel goût ça a un chapeau.
Caramel34
Si je ne me trompe pas, cet accord faisait partie des conditions de rachat.
Francistrus
Vu ce que rapporte COD à Sony tous les ans (1.5 milliards rien que sur l’année 2021) je comprend leur obstination pour avoir un deal solide avec Xbox.<br /> De l’autre côté je ne vois pas pourquoi Microsoft se priverait d’autant de rentrée d’argent en mettant COD exclusif à l’ecosystème Xbox… C’est gagnant-gagnant finalement.
norwy
Mis à part, L’égocentrisme de Sony et de ses fans, c’est une fin heureuse pour le marché, les professionnels et les joueurs, libre de choisir sur quelle console et service jouer à leur jeu préféré : plus de manège/chantage autour du blocage de certaines licences tierces vers les consoles Nintendo, Xbox ou PC.<br /> Ces joueurs là remercient et félicitent Microsoft !
fatpunkslim
Erreur dans l’article, l’accord ne concerne que COD, pas tous les jeux ABK. Et avec ce rachat, Xbox devient le le plus gros fournisseur de jeux tiers de PlayStation.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet